Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 19:01

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

    Moscou rappelé à l'ordre en Tchétchénie

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Moscou rappelé à l'ordre en Tchétchénie Empty Moscou rappelé à l'ordre en Tchétchénie

    Message  silverbold Mer 14 Mar - 10:57

    Moscou rappelé à l'ordre en Tchétchénie
    Un rapport d'un comité européen dénonce la torture.
    Par Hélène DESPIC-POPOVIC
    QUOTIDIEN : mercredi 14 mars 2007

    Le Comité pour la prévention de la torture (CPT) se fâche contre les autorités russes. Cet organisme, qui dépend du Conseil de l'Europe, s'est ému hier de la persistance de la torture en Tchétchénie et a décidé de publier, sans l'accord de Moscou, son dernier rapport sur cette république du Caucase russe. Une procédure encore jamais utilisée.
    Les recommandations qui ont suivi les deux visites des délégués du CPT en 2006 étant restées ignorées, ce dernier a assorti son rapport d'une «déclaration publique», une procédure exceptionnelle utilisée en 2001 et en 2003 dans le cas de la Tchétchénie, et avant cela, seulement dans celui de la Turquie en 1991 et en 1996. «Les autorités russes ont constamment refusé de s'engager dans un dialogue sérieux avec le CPT sur les problèmes fondamentaux. Cela ne peut être qualifié que de manquement à la coopération», écrit le comité dans cette déclaration publique.
    En quatre ans, en dépit des efforts de Moscou pour accréditer la thèse que la situation en Tchétchénie s'est normalisée, celle-ci a peu changé. Les mauvais traitements dénoncés auprès du CPT en 2006, note le rapport, étaient «fréquemment d'une telle intensité qu'ils pourraient être assimilés à des tortures». Parmi ceux-ci, le comité cite «les passages à tabac, l'asphyxie au moyen d'un sac en plastique ou d'un masque à gaz, les chocs électriques, la suspension par les membres, l'hyperextension et plus rarement les brûlures de cigarettes, briquets ou autre».
    Le CPT a aussi recueilli des témoignages de «menaces d'exécution ou d'abus sexuels utilisées dans le but d'obtenir des aveux ou des informations». «L'image qui a émergé est que chaque détenu qui n'avouait pas le crime dont il était soupçonné (ou ne donnait pas l'information cherchée par ceux qui le détenaient) était en danger imminent d'être maltraité», est-il noté dans le rapport. Certains des mauvais traitements subis, en particulier les tabassages, brûlures et chocs électriques, ont été corroborés par les médecins présents au sein de la délégation. Le CPT est mandaté pour visiter sans préavis les prisons, commissariats et hôpitaux psychiatriques des 46 pays membres du Conseil de l'Europe.

    http://www.liberation.fr/actualite/monde/240755.FR.php

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 19:01

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser