Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 23:18

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

3 participants

    Réunion "constructive" à Bagdad, contacts irano-am

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Réunion "constructive" à Bagdad, contacts irano-am Empty Réunion "constructive" à Bagdad, contacts irano-am

    Message  silverbold Sam 10 Mar - 22:01

    samedi 10 mars 2007, mis à jour à 19:02
    Réunion "constructive" à Bagdad, contacts irano-américains Reuters

    Le Premier ministre irakien a exhorté samedi les Etats de la région à cesser de régler leurs comptes par l'intermédiaire de son pays, à l'occasion d'une conférence internationale où des délégués américains se sont entretenus avec leurs adversaires iraniens et syriens.

    La réunion de Bagdad, organisée par le gouvernement de Nouri al Maliki, avait pour but de créer un climat propice à l'arrêt des violences interconfessionnelles en Irak et d'empêcher l'extension du conflit dans la région.

    Au terme de cette conférence d'un jour, le ministre irakien des Affaires étrangères Hochiar Zebari a dit qu'elle avait produit des résultats positifs et permis à des représentants de Washington et de Téhéran de se rencontrer à un moment de fortes tensions liées au nucléaire iranien. Américains et Iraniens n'ont toutefois évoqué que leurs relations en Irak, a-t-il dit.

    "La réunion a été constructive et positive, dans son atmosphère comme dans ses dispositions", a dit Hochiar Zebari lors d'une conférence de presse à l'issue de la conférence. Il a aussi fait état de discussions "animées" entre Américains, Iraniens et Syriens".

    L'ambassadeur de Washington en Irak, Zalmay Khalilzad, a dit s'être entretenu directement avec des délégués iraniens à la conférence ainsi que dans le cadre d'un groupe.

    Le principal délégué iranien, le vice-ministre des Affaires étrangères Abbas Araghchi, a dit pour sa part ne pas avoir eu d'entretiens en tête-à-tête avec des responsables américains tout en faisant état de discussions constructives:

    "Il n'y a pas eu d'entretiens seul à seul, tout s'est déroulé dans le cadre de groupes, a-t-il dit à la presse. "Il n'y a pas eu d'entretiens directs entre les Américains et nous."

    Araghchi a en outre réclamé le départ des troupes étrangères d'Irak, où elles "ne peuvent pas contribuer à la sécurité (...) à long terme". "Il nous faut un calendrier pour le retrait des forces étrangères", a-t-il ajouté.

    Dans son discours d'ouverture, Maliki a déclaré que tous ceux pour qui la paix au Moyen-Orient constituait un enjeu devaient s'opposer fermement au terrorisme en Irak.

    "EPIDEMIE INTERNATIONALE"

    "Nous exhortons tout le monde à assumer une responsabilité morale en adoptant une position forte et claire contre le terrorisme en Irak et à coopérer pour éradiquer les forces de la terreur, a-t-il dit. C'est une épidémie internationale dont le peuple irakien paye le prix, notre pays est en première ligne."

    "Nous demandons aux Etats régionaux et internationaux de s'abstenir de toute ingérence ou influence sur les affaires de l'Etat irakien par le biais de soutien apporté à des communautés religieuses, des ethnies ou des partis politiques particuliers", a-t-il ajouté.

    Peu avant le début de la conférence, deux obus de mortier se sont écrasés près du lieu de la conférence à la mi-journée et, selon la police, un attentat suicide à la voiture piégée a fait six morts et 20 blessés dans le quartier chiite de Sadr City.

    L'Irak avait décidé de tenir la réunion pour rallier des soutiens régionaux contre les violences interconfessionnelles qui ont fait des dizaines de milliers de morts et contraint quelque deux millions de personnes à quitter le pays depuis l'invasion américaine qui a renversé Saddam Hussein en 2003.

    L'Irak, a dit Maliki, a besoin de l'appui de ses voisins et du monde pour mettre un terme à ces violences, qui risquent de déborder hors de ses frontières.

    "Affronter le terrorisme signifie arrêter toute forme de soutien financier, médiatique, religieux ou logistique au flot d'armes et d'hommes qui se transforment en bombes, tuant nos enfants, nos femmes et nos anciens, détruisant nos mosquées et nos églises", a-t-il souligné.

    Les Etats-Unis accusent Iran et Syrie d'être des instigateurs de la violence en Irak, en livrant des armes ou en soutenant des groupes insurgés, ce que nient Téhéran et Damas.

    Khalilzad a engagé les voisins de l'Irak à enrayer plus efficacement l'afflux d'activistes, d'armes et de documents de propagande religieuse contribuant aux violences, faisant valoir que l'avenir de l'Irak et la paix régionale dominaient les problèmes du jour.

    "Aucun pays représenté à cette table ne tirerait profit d'un Irak désintégré; à vrai dire, tous en souffriraient gravement", a-t-il déclaré en exprimant l'espoir que leur présence montre qu'ils étaient "prêts à prendre des initiatives concrètes et constructives" pour soutenir l'Irak.

    Khalilzad a annoncé que la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice participerait à une autre conférence internationale et régionale sur l'Irak, prévue au niveau ministériel en avril à Istanbul.

    Voisins de l'Irak, membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu: au total, seize délégations participaient à la conférence de Bagdad.

    http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=39254&1907


    Dernière édition par le Dim 11 Mar - 10:35, édité 1 fois
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Réunion "constructive" à Bagdad, contacts irano-am Empty Re: Réunion "constructive" à Bagdad, contacts irano-am

    Message  MP Dim 11 Mar - 0:31

    Et pendant ce temps, qui parle des dizaines de milliers de réfugiés irakiens dont la vague submerge littéralement la Syrie et la Jordanie, sans parler sans doute de ceux qui filent en Iran (mais ça, je n'en sais rien).

    Bref, le HCR est sur les dents.

    C'est toute la région qui va être dé-stabilisée.
    Douda
    Douda
    animation


    Nombre de messages : 406
    Age : 46
    Date d'inscription : 11/01/2007

    Réunion "constructive" à Bagdad, contacts irano-am Empty Re: Réunion "constructive" à Bagdad, contacts irano-am

    Message  Douda Dim 11 Mar - 3:14

    Moi je dis ils n'auront qu'est ce qu'ils méritent les Irakiens.

    je suis sur et certaine maintenant qu'ils apprécient leurs liberté .

    Je préfère un dictateur qu'un pays sous l'anarchie total.
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Réunion "constructive" à Bagdad, contacts irano-am Empty Conférence sur l’Irak : Redonner une place aux sunnites !

    Message  silverbold Dim 11 Mar - 9:51

    Conférence sur l’Irak
    Redonner une place aux sunnites !

    Par : Djamel Bouatta


    La conférence internationale sur l’Irak qui s’est ouverte hier à Bagdad suscite également de vives tensions. Les sunnites soutenus par des gouvernements arabes veulent profiter de la réunion pour exiger un rôle accru pour leur communauté, balayée, après la chute de Saddam entre autres, par la loi démographique en faveur des chiites. Ces derniers sont prêts à lâcher du lest mais pas comme le souhaitent les sunnites.
    Les chiites accusent ces derniers d’attiser le feu interconfessionnel. Ce problème laisse présager de pourparlers difficiles à cette conférence qui réunit les voisins de l’Irak, les membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, la Ligue arabe et l’Organisation de la conférence islamique.
    Les États-Unis, qui se sont démenés pour convaincre leurs alliés arabes de soutenir le gouvernement irakien, espèrent que ceux-ci se montreront bien disposés vis-à-vis de Bagdad. Mais l’Égypte, l’Arabie saoudite et la Jordanie restent très méfiantes à l’égard des chiites, les accusant, non seulement de marginaliser la minorité sunnite irakienne, mais surtout d’être la plateforme de l’extension de l’influence iranienne au Moyen-Orient. La Ligue arabe, qui a tenté vainement de rassembler les deux communautés irakiennes, devrait préconiser une modification de la Constitution irakienne pour conférer plus de pouvoirs politiques aux sunnites. Une mesure nécessaire, selon même Washington, pour affaiblir l’insurrection observée depuis trois ans en Irak.
    Le SG de la Ligue arabe a annoncé que la proposition sera présentée au Conseil de sécurité, ce qui est perçu comme un défi par le gouvernement irakien.
    L’Alliance irakienne unifiée (AIU), coalition chiite qui domine le gouvernement de Bagdad, a condamné les propos d’Amr Moussa. Pour l’AIU, les dirigeants arabes cherchent à semer la division au sein de la coalition du Premier ministre Nouri Al Maliki.
    Les chiites et les Kurdes irakiens, principales composantes du gouvernement de Bagdad, estiment depuis longtemps que les pays arabes refusent de les soutenir, à cause de la mise à l’écart des sunnites, minoritaires, qui dirigeaient le pays sous Saddam Hussein. En réalité, les pays arabes sont très inquiets de la montée de l’influence iranienne chez les chiites irakiens.
    Téhéran a promis de soutenir ses alliés dans le gouvernement irakien lors de la conférence. La conférence offre tout de même une opportunité de dialogue entre les États-Unis et l’Iran. Elle donnera lieu à la première rencontre publique entre des émissaires des deux pays depuis 2004.

    D. Bouatta

    http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=73640
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Réunion "constructive" à Bagdad, contacts irano-am Empty Re: Réunion "constructive" à Bagdad, contacts irano-am

    Message  MP Dim 11 Mar - 10:16

    Je préfère un dictateur qu'un pays sous l'anarchie total.

    Ce que tu dis là,Douda, est absolument essentiel et mériterait qu'on y réfléchisse autrement qu'avec des "convictions en prêt à porter" ...

    En ce qui concerne l'Irak, j'ai toujours fait le parallèle avec une basse-cour sur laquelle règne un "grand coq dominant". Si tu retires ce coq, les autres coquelets se lancent dans une lutte à mort pour prendre sa place ...

    Saddam était un type abominable, mais le pays "fonctionnait". Il ne faut cependant pas s'étonner qu'avec sa disparition, ce soit l'horreur. Surtout si, en plus, des étrangers "discrets" soufflent sur le feu, comme dit dans la presse israélienne qui met en cause la participation de certains de ses concitoyens aux livraisons d'armes aux terroristes.

    Mais le problème peut aussi être vu de manière plus générale : tous les pays, et toutes les mentalités sont-elles prêtes pour la démocratie ?
    Pas certain.

    N'y a-t-il pas des "dictateurs" qui assument la direction d'un pays en "despotes éclairés", lui assurant une stabilité et une prospérité qui profite à tous ? Je pense notamment à certains Emirats.

    Bref, je crois qu'il n'y a pas de modèle fixe, mais un but qui peut être atteint autrement qu'en multipliant des structures pas toujours comprises.

    Contenu sponsorisé


    Réunion "constructive" à Bagdad, contacts irano-am Empty Re: Réunion "constructive" à Bagdad, contacts irano-am

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 23:18

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser