Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 22:15

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

2 participants

    Tokyo tente de calmer la polémique sur les "femmes de r

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Tokyo tente de calmer la polémique sur les "femmes de r Empty Tokyo tente de calmer la polémique sur les "femmes de r

    Message  silverbold Ven 9 Mar - 9:40

    Tokyo tente de calmer la polémique sur les "femmes de réconfort"
    LE MONDE | 08.03.07 | 15h14 • Mis à jour le 08.03.07 | 15h14
    TOKYO CORRESPONDANT

    Le tollé suscité en Chine, en Corée du Sud et du Nord ainsi qu'aux Philippines par les déclarations faites le 5 mars par le premier ministre, Shinzo Abe, sur l'absence de "coercition" dans l'esclavage sexuel pratiqué par l'armée japonaise au cours de la guerre du Pacifique embarrasse Tokyo. Les photographies de Philippines âgées brandissant devant l'ambassade japonaise à Manille des pancartes sur lesquelles on peut lire "J'ai été violée !", "Abe menteur !", ne sont pas la meilleure publicité pour un pays qui entend accroître son poids sur la scène mondiale. "Le Japon se déshonore par ces efforts pour contourner la vérité", écrit le New York Times dans un éditorial.



    Tokyo cherche à calmer la polémique en précisant que M. Abe n'a pas nié "toute coercition" mais a mis en cause une "coercition au sens strict" (par exemple des rafles par l'armée) qu'aucun document ne prouve. Le premier ministre a réaffirmé devant le Parlement respecter la déclaration du gouvernement Miyazawa qui, en 1993, avait reconnu l'implication "directe et indirecte de l'armée dans la création et la gestion des bordels militaires". Le secrétaire du cabinet et porte-parole du gouvernement, Yasuhisa Shiozaki, a déclaré, mercredi 7 mars, que "la position du Japon n'avait pas changé".

    M. Abe pourrait demander un réexamen du dossier par des historiens. La position défendue par le premier ministre reflète, jusqu'à un certain point, une part de vérité : l'armée impériale s'en remettait le plus souvent à des marchands de femmes civils disposant de complicités locales pour alimenter les bordels militaires. Il reste que leurs pensionnaires étaient contraintes, après avoir été enlevées ou dupées, à servir au repos du guerrier nippon. L'état-major non seulement couvrait mais commanditait des pratiques dont le nombre des victimes (200 000 Asiatiques et quelques Européennes, dont 50 000 sont toujours vivantes) démontre qu'elles étaient systématiques.

    Le tollé soulevé par les déclarations de M. Abe a été attisé par sa participation dans le passé à un groupe d'une centaine de parlementaires qui critiquent la position de leur gouvernement sur les "femmes de réconfort" (euphémisme pour désigner les victimes de l'esclavage sexuel) et s'insurgent contre le projet de résolution au Congrès américain demandant au Japon des excuses officielles. Issu de la droite du Parti libéral-démocrate, M. Abe a cherché à contenter ses amis politiques par une déclaration qui s'est avérée maladroite.

    Sa volonté de s'en tenir à la déclaration de 1993 sera mesurée par la reconduction ou non, à la fin mars, du Fonds pour les femmes asiatiques créé en 1995 par le premier ministre socialiste Tomiichii Murayama pour dédommager les "femmes de réconfort".

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-880603@51-875240,0.html
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Tokyo tente de calmer la polémique sur les "femmes de r Empty Re: Tokyo tente de calmer la polémique sur les "femmes de r

    Message  MP Ven 9 Mar - 10:12

    Décidément, le monde n'en finit pas de se prélasser dans les outrages du passé ! Twisted Evil

    Un petit jeu de société qui permet d'occulter le présent et l'avenir. Twisted Evil

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 22:15

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser