Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Sam 11 Mai - 0:39

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    Partis verts : partis politiques en voie de disparition ?

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Partis verts : partis politiques en voie de disparition ? Empty Partis verts : partis politiques en voie de disparition ?

    Message  silverbold Lun 26 Fév - 8:35

    Partis verts : partis politiques en voie de disparition ?

    Alors que l’environnement semble ne jamais avoir suscité autant l’intérêt dans l’opinion publique, les partis verts ont-ils encore un avenir sur les échiquiers politiques des démocraties occidentales, quand l’ensemble des partis politiques semblent reprendre à leur compte la rhétorique écologique ?


    En France, tous les candidats à la présidentielle ont consenti à signer le « Pacte écologique » de Nicolas Hulot. Les intentions de vote pour les Verts, représentés par Dominique Voynet, sont estimées, à ce stade de la campagne, à 2%. On s’attend en effet à ce que José Bové, l’autre candidat écolo, rogne une partie non négligeable de cet électorat et engrange presque le double de voix. Autant dire que le Parti Vert en France n’entame donc pas la campagne sous les meilleurs auspices et qu’il lui est difficile de se démarquer.


    La situation de son homologue québécois est à peine plus enviable, il constate également que les autres partis sont résolument décidés à marcher sur ses plates-bandes. Avec l’adoption d’un plan d’action contre les changements climatiques en juin 2006 et des références omniprésentes au développement durable, les libéraux de Jean Charest se sont emparés de la question environnementale pour en faire un point fort de leur bilan et de leur programme pour un éventuel mandat à venir. Leurs rivaux péquistes, emmenés par André Boisclair, se devaient de frapper fort. Le PQ a donc fait le choix d’un nouveau logo... une petite révolution dans les symboles quand on songe que celui-ci datait de l’époque de René Lévesque. Le Q est donc passé du rouge au vert... une couleur qui en dit (ou est censée en dire) long.


    Le virage vert s’est également manifesté bruyamment à l’échelon fédéral, avec l’élection de Stéphane Dion à la tête du Parti libéral canadien (PLC). En jouant la carte de l’environnement et en faisant de la lutte contre les changements climatiques son cheval de bataille, le chef libéral a lui aussi fait le (bon) pari de l’environnement.


    Mais n’y a-t-il pas un paradoxe à constater que l’on n’a jamais autant parlé de l’environnement, alors que les partis verts ne sont le plus souvent crédités que de quelques pourcentage d’intentions de voix ? Les leaders de ces partis verts ont-il raison de se réjouir, comme le font en apparence Dominique Voynet en France ou Scott McKay au Québec, d’être en quelque sorte parvenus à faire émerger la problématique environnementale comme un enjeu prioritaire ?


    Les écologistes et les environnementalistes ont certainement contribué à cette prise de conscience environnementale amorcée dans les années 1970. On constate aujourd’hui que le discours environnemental a gagné de plus en plus de franges de la société : les citoyens se disent de plus en plus en sensibles et les entreprises sont de plus en plus nombreuses à chercher les accréditations ISO et à adhérer au discours du développement durable.


    Les partis politiques traditionnels ne font donc en cela que suivre l’ensemble d’une évolution sociétale. Ils s’engouffrent dans ce qu’ils croient être un créneau porteur, ou à tout le moins un volet indispensable à la panoplie pour tout programme politique qui se respecte. D’ailleurs, l’inquiétude suscitée dans l’opinion par la problématique des changements climatiques y est sûrement pour quelque chose.


    Ceci dit, comme dans le cas des entreprises, ce n’est pas parce que les partis ou les candidats « verdissent » leur discours qu’ils seront en mesure de se décider sur les moyens d’action et encore moins, une fois confrontés aux difficultés de la gouverne, qu’ils mettront en œuvre les politiques publiques à même de préserver, voire de restaurer l’environnement. Mais pour le moment, laissons-leur le bénéfice du doute...

    http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=19762
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Partis verts : partis politiques en voie de disparition ? Empty Re: Partis verts : partis politiques en voie de disparition ?

    Message  MP Lun 26 Fév - 10:19

    En fait, les "partis verts" n'ont jamais été de vrais partis, mais plutôt des groupes de pression qui, au début, ont rencontré une grande sympathie générale.

    Puis, ils ont essayé de jouer dans le cour des grands, en se donnant des engagements "politiques", mais toutefois sans atteindre les caractéristiques qui ancrent un parti (syndicats, appareils divers et variés).

    Et, pour des raisons mystérieuses, ils ont opté à gauche, se privant de la grosse moitié de leur électorat. L'écologie, la vraie a toujours trouvé les plus grandes sensibilités dans une droite habituée à gérer des terres, à chasser, à posséder des forets, etc.

    Ils ont donc plutôt réunis des protestaires urbains, pas très au fait de ce qu'is revendiquaient Smile

    Ils ont ensuite bénéficié d'un coup de pub inattendu, il y a quelques années, avec la vache folle, le mouton tremblant ou le poulet à la dioxine, où l'électeur écoeuré a voté massivement pour des prés plein de paquerettes où s'abattrait dans la joie leur future pitance ...

    Aujourd'hui, les groupes de pression verts n'ont plus grand chose à apporter,semble-t-il...

    Notons que, dans ce tableau général, les Ecolos belges, s'ils ont montré leurs limites au Gouvernement, occupent tout de même une niche sympathique et de qualité dans certaines gestions communales.
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Partis verts : partis politiques en voie de disparition ? Empty Re: Partis verts : partis politiques en voie de disparition ?

    Message  annema Lun 26 Fév - 11:41

    Des joyeuses futures pitances qui s'abattent dans les pâquerettes, bien violentes ces bébètes Wink


    Sinon, en Belgique, les partis traditionnels n'ont pas laissé beaucoup de chances aux écolos de se faire une place. J'ai été témoin dans des institutions par publiques d'alliances objectives entre PS et MR pour bouter dehors ces empêcheurs de tourner en rond dans la totouille classique et bien rodée...et les écolos étaient très "jeunes", très "naifs" et pas très ancrés dans les réalités de la lutte politique...

    Les thèmes écolos de base sont à présent repris par les autres partis et vident un peu les partis écolos de leur substance ...mais rhétorique ou réelle volonté d'améliorer la qualité de vie sur notre petite planète...???
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Partis verts : partis politiques en voie de disparition ? Empty Re: Partis verts : partis politiques en voie de disparition ?

    Message  hauteclaire Lun 26 Fév - 13:59

    ....ou nouvel exutoire pour la rage taxatoire ? Twisted Evil

    Contenu sponsorisé


    Partis verts : partis politiques en voie de disparition ? Empty Re: Partis verts : partis politiques en voie de disparition ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 0:39

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser