Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 28 Avr - 20:28

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+2
MP
Krill
6 participants

    Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  Krill Mar 4 Juil - 2:05

    En Grande-Bretagne, la menace terroriste est plus réelle que jamais
    LEMONDE.FR | 03.07.06

    La menace terroriste est plus réelle que jamais au Royaume-Uni, a prévenu lundi 3 juillet Scotland Yard, à quelques jours de l'anniversaire des attentats du 7 juillet 2005, en faisant état de renseignements inquiétants. Scotland Yard travaille au maximum de ses capacités, bien qu'il ait reçu des renforts depuis les quatre attentats-suicides dans les transports en commun de Londres, qui avaient fait 52 morts, en plus des quatre kamikazes, et environ 700 blessés.

    Trois – et probablement quatre – attaques terroristes ont été déjouées depuis les attentats de l'an dernier, a révélé Peter Clarke, le chef de la section antiterroriste de Scotland Yard, lors d'une conférence de presse. Trois d'entre elles devraient faire l'objet d'un procès. Au total, la police a interrogé 13 353 personnes, a accumulé 29 500 pièces à conviction et plus de 6 000 heures de films de caméras de surveillance. A présent, la police est mobilisée sur 70 enquêtes antiterroristes et soixante personnes attendent leur procès au Royaume-Uni pour des faits de terrorisme. "C'est sans précédent et l'afflux de nouveaux cas ne semble pas près de ralentir. Il serait plutôt en train d'augmenter", a-t-il ajouté.

    LA CRAINTE DU TERRORISME DE L'INTÉRIEUR

    Deux facteurs sont particulièrement alarmants : le fait que la majorité des cas soient liés à "l'activité de citoyens britanniques contre leurs propres compatriotes" et "l'extrême jeunesse de certains des inculpés". Pour la première fois, le 7 juillet 2005, des terroristes islamistes élevés en Europe avaient attaqué leur propre pays, donnant forme à la peur du terrorisme"de l'intérieur". Trois d'entre eux, d'origine pakistanaise, étaient nés au Royaume-Uni, le quatrième, d'origine jamaïcaine, y avait grandi. La radicalisation de certains jeunes issus de l'immigration résulte d'un ensemble de facteurs, comme des sentiments d'injustice et d'aliénation et l'influence de religieux radicaux, qui "rendent certains jeunes gens et jeunes femmes vulnérables aux extrémistes", selon Peter Clarke.

    La police continue à essayer de rassembler les éléments du puzzle qui lui permettront de comprendre les attentats du 7 juillet. Personne n'a été inculpé, mais M. Clarke n'a pas exclu que des inculpations puissent avoir lieu dans l'avenir. "Nous suivons beaucoup de pistes, au Royaume-Uni et à l'étranger. Nous devons savoir qui, hormis les kamikazes, connaissait leur projet. Quelqu'un les a-t-il encouragés ? Quelqu'un leur a-t-il donné de l'argent ? un logement, ou une expertise dans la fabrication des bombes ?" Savoir ce que deux des kamikazes, Mohammed Siddique Khan et Shahzad Tanweer, ont fait lors de leur voyage au Pakistan, trois mois avant les attentats, s'est révélé très difficile. "Nous soupçonnons qu'ils ont rencontré des gens liés à Al-Qaida et qu'ils ont fréquenté des camps d'entraînement au Pakistan. Mais il est très difficile pour les autorités pakistanaises et pour nous d'obtenir des renseignements venant des parties du pays où ce genre d'activités a lieu", a-t-il dit.


    Avec AFP
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-791521@51-791129,0.html
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Re: Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  Krill Dim 13 Aoû - 18:04

    ça, c'était il y a un mois !

    la suite...

    Repli sur soi et aliénation sont les maux
    de la communauté pakistanaise britannique,
    selon l'écrivain Imran Ahmad

    LE MONDE | 12.08.06
    LONDRES CORRESPONDANT

    Dans les années 1960-1970, quand mes parents ont émigré du Pakistan en Angleterre, les musulmans étaient considérés comme paisibles, ennuyeux, religieux, travailleurs, respectueux de la loi et de l'ordre. Aujourd'hui, en raison de la propagande d'imams étrangers, certains choisissent le repli sur leur ghetto, y recréant, dans une sorte de mini-Etat, un Pakistan mythique, pieux, puritain" : Imran Ahmad s'est forgé une réputation, au travers de son livre - Unimagined : A Muslim Boy Meets the West -, d'observateur acéré de la communauté pakistanaise britannique.

    L'apparence moqueuse de cette autobiographie cache le thème sérieux, désespéré même, de l'aliénation d'une partie des jeunes musulmans : "Leurs familles, qui croyaient bien faire, leur ont inculqué depuis leur naissance le besoin de ségrégation. Il s'agit d'un vaste mensonge, mais qui trouve un écho certain. En effet, dans le nord de l'Angleterre, les excès des jeunes Blancs - beuveries, promiscuité sexuelle, drogue et vandalisme - choquent profondément les musulmans. Certains n'arrivent pas à trouver une voie médiane et optent pour les extrêmes, le radicalisme absolu, triste, misérable", dit-il. A l'écouter, les contacts limités avec la population de souche et la frustration sexuelle en attendant le mariage arrangé ajoutent au sentiment d'aliénation.

    La mentalité de victime, insiste notre interlocuteur, est alimentée, par ailleurs, par les événements en Irak, en Afghanistan, en Palestine, et plus récemment au Liban. Ces conflits renforcent le message des ultras d'un choc inévitable des civilisations, entre l'Occident et l'islam. L'hystérie médiatique ayant entouré les attentats du 7 juillet 2005 à Londres, perpétrés par de jeunes musulmans britanniques, dont trois d'origine pakistanaise, l'ont poussé, dit-il, à prendre la plume.

    Discuter avec lui confirme l'existence de divisions de classes au sein d'une communauté pakistanaise forte de 750 000 personnes. Ainsi le mépris de la classe moyenne musulmane pour les petits métiers renforce le sentiment d'infériorité des laissés-pour-compte. "Les parents veulent voir leurs enfants réussir dans la vie, devenir médecins, avocats, informaticiens ou monter leur propre affaire. C'est sans doute pour cela qu'aucun des prêcheurs islamistes radicaux n'était issu de notre communauté. Aux yeux de la majorité, être imam n'est pas très gratifiant", explique-t-il.

    En émigrant au Royaume-Uni, en 1964, son père et sa mère, fonctionnaire et institutrice, avaient dû accepter de durs emplois, en usine. A force de travail et d'économies, ils ont permis à leur fils de faire des études à l'université de Stirling (Ecosse) avant qu'il n'entre dans une compagnie d'assurances américaine dont il est aujourd'hui l'un des vice-présidents.

    Au fanatisme destructeur et aux stéréotypes abêtissants, Imran Ahmad oppose la civilisation occidentale assimilatrice. C'est pourquoi ce croyant qui prie régulièrement à la mosquée a adhéré au nouveau mouvement des musulmans britanniques partisans d'une démocratie laïque.

    Marc Roche
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-803133@51-802415,0.html

    What a Face
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Re: Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  MP Dim 13 Aoû - 19:15

    L'analyse est excellente.

    Mais quelles conclusions pratiques en tirer ?
    avatar
    Olivier


    Masculin
    Nombre de messages : 695
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Re: Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  Olivier Dim 13 Aoû - 19:22

    MP a écrit:L'analyse est excellente.

    Mais quelles conclusions pratiques en tirer ?

    Que ces israéliens sont très forts d'avoir réussi à convaincre 23 pakistanais de s'accuser d'un complot qui n'existe pas, juste pour qu'on parle moins du Liban, et tout ça le jour de la sortie du film d'Oliver Stone "World Trade Center". Mais que fait Thierry Meyssan ? Le Royaume-Uni prend la mesure... Okjesors Le Royaume-Uni prend la mesure... Okjesors Le Royaume-Uni prend la mesure... Okjesors
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Re: Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  Krill Dim 13 Aoû - 19:27

    allez voir sur mejliss...
    mais attention, les analyses sont tellement "supérieures"
    que parfois on a du mal à suivre le fil What a Face

    drunken
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Re: Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  MP Dim 13 Aoû - 19:41

    J'ai suivi son conseil : je viens pour la première fois d'aller du Meijis Smile

    Drôlement intello ! Very Happy

    Le plus curieux, c'est l'unanimité : il n'y a pas l'ombre d'un terroriste en Grande Bretagne Smile

    Dormez en paix, bonnes gens ...
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Re: Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  silverbold Dim 13 Aoû - 19:48

    MP a écrit:J'ai suivi son conseil : je viens pour la première fois d'aller du Meijis Smile

    Drôlement intello ! Very Happy

    Le plus curieux, c'est l'unanimité : il n'y a pas l'ombre d'un terroriste en Grande Bretagne Smile

    Dormez en paix, bonnes gens ...

    Tu sais bien qu'un vrai, un bon, un bien rigoriste, ne peut pas être un terroriste... Le Royaume-Uni prend la mesure... Greenang
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Re: Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  Mck Dim 13 Aoû - 20:21

    MP a écrit:J'ai suivi son conseil : je viens pour la première fois d'aller du Meijis Smile

    Drôlement intello ! Very Happy

    Le plus curieux, c'est l'unanimité : il n'y a pas l'ombre d'un terroriste en Grande Bretagne Smile

    Dormez en paix, bonnes gens ...

    qu'est-ce qu'ils y disent ?

    Que c'est "une invention anglosionniste pour qu'on parle un peu moins du terrorisme sionniste" ? Rolling Eyes Rolling Eyes

    Si c'est le cas, on trouve aussi cette théorie sur bladi.net (ils sont tout aussi taré au niveau forum et divers modo).
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Re: Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  silverbold Dim 13 Aoû - 20:39

    Mck a écrit:
    MP a écrit:J'ai suivi son conseil : je viens pour la première fois d'aller du Meijis Smile

    Drôlement intello ! Very Happy

    Le plus curieux, c'est l'unanimité : il n'y a pas l'ombre d'un terroriste en Grande Bretagne Smile

    Dormez en paix, bonnes gens ...

    qu'est-ce qu'ils y disent ?

    Que c'est "une invention anglosionniste pour qu'on parle un peu moins du terrorisme sionniste" ? Rolling Eyes Rolling Eyes

    Si c'est le cas, on trouve aussi cette théorie sur bladi.net (ils sont tout aussi taré au niveau forum et divers modo).

    En gros c'est celà...Enfin, il y en a qui incite à la prudence mais, vu leur pseudo, pas sur que ce soit des musulmans...
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Re: Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  MP Dim 13 Aoû - 21:51

    Non, cette conspiration sioniste s'efface devant l'écran d'encre de Blair.
    Bref, il y a des variantes, beaucoup de fautes d'orthographe, et très peu d'humour Smile
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Re: Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  Krill Lun 14 Aoû - 23:32

    Pauvre Tony,
    tout se complique !
    Rolling Eyes

    Les élites musulmanes britanniques
    mettent en cause la diplomatie de M. Blair


    LE MONDE | 14.08.06
    LONDRES CORRESPONDANT

    Marqué par la formation très36 organisations musulmanes britanniques ont publié vendredi 11 août dans plusieurs quotidiens londoniens, une pétition pour nouvelle politique étrangère du Royaume-Uni. "Qu'on le veuille ou non, ce sentiment d'injustice provoqué par la politique extérieure de [la Grande-Bretagne] joue en faveur des extrémistes", affirme le député travailliste d'origine pakistanaise Sadiq Khan. Sa pétition en faveur d'une nouvelle diplomatie britannique a trouvé un écho certain auprès de nombreux musulmans. particulière que reçoit tout juriste anglais, le député travailliste Sadiq Khan croit plus aux vertus du compromis qu'à la confrontation. Elu de Tooting (sud de Londres), il a pourtant signé l'appel, publié vendredi 11 août dans plusieurs quotidiens londoniens, de 36 organisations musulmanes britanniques pour une nouvelle politique étrangère du Royaume-Uni.

    "Qu'on le veuille ou non, ce sentiment d'injustice provoqué par la politique extérieure de mon pays joue en faveur des extrémistes", a déclaré le député d'origine pakistanaise à propos de cette lettre ouverte, publiée au lendemain de l'annonce du complot terroriste déjoué contre des avions de ligne reliant la Grande-Bretagne aux Etats-Unis.

    Motivée au départ par le refus de Tony Blair d'appeler à un cessez-le-feu immédiat au Liban et par son alignement sur les Etats-Unis en Irak et en Afghanistan, la pétition a trouvé un écho certain auprès de nombreux musulmans, surtout chez les jeunes, sceptiques quant à la réalité de cette tentative d'attentat. Alors que 23 personnes sont toujours en garde à vue, une partie de l'opinion reste prudente à la lumière des bavures passées de la lutte contre le terrorisme.

    Selon John Reid, il s'agit d'"une initiative dangereuse". S'il n'a pas l'habitude mâcher ses mots, le ministre de l'intérieur est abasourdi par ce document. Parmi les signataires figure, en effet, le Muslim Council of Britain, qui rassemble plus de 400 associations. Créée par le gouvernement travailliste à son arrivée au pouvoir, en 1997, cette organisation est devenue son interlocuteur musulman privilégié.

    "Tony Blair refuse d'accepter que sa politique étrangère soit un facteur important dans les motivations des extrémistes. Certaines de ses actions ont contribué à mettre en danger notre sécurité en aggravant la menace terroriste", insiste Inayat Bunglawala, secrétaire adjoint du Conseil musulman. Pour sa part, Khurdish Ahmed, président de l'une de ses composantes, le British Muslim Forum - organisation modérée représentant plus de 300 mosquées -, estime que, " pour éliminer le message de haine, nous devons l'isoler de son principal support : la diplomatie de Blair".

    C'est la légitimité même de toute la stratégie de rapprochement avec la communauté musulmane, poursuivie par le pouvoir après les attentats du 7 juillet 2005 à Londres, qui est en cause. Les chefs de file de cette fronde - trois députés et trois lords musulmans - sont membres de la Muslim Task Force, commission chargée par M. Blair de trouver des solutions à la tentation radicale islamiste des jeunes.

    EXASPÉRATION CROISSANTE

    Remis en novembre, le rapport des sept groupes de travail a fait 74 recommandations, parmi lesquelles l'introduction de cours sur la civilisation islamique dans les programmes scolaires, l'amélioration de la formation des imams, l'émancipation des filles, la rénovation des ghettos urbains. A ce jour, cette initiative n'a débouché que sur une seule action concrète : l'organisation de réunions entre les jeunes et des responsables du Foreign Office pour leur faire comprendre que la politique extérieure est le domaine d'un gouvernement élu.

    En revanche, le premier ministre a refusé l'une des principales revendications, à savoir l'ouverture d'une enquête publique sur les motifs des attentats des 7 et 21 juillet 2005 à Londres. Les critiques reprochent également aux pouvoirs publics de ne pas avoir débloqué les fonds promis pour mettre en place un réseau d'organisations de soutien des jeunes à problèmes. "Cette task force n'a été qu'un exercice de relations publiques qui n'a fait qu'accroître la frustration de mes coreligionnaires", se plaint Sadiq Khan, qui a fait partie du sous-comité sur la police.

    (et ça aura donné du taf à frère Tarik !)


    Alarmés par l'exaspération qu'ils sentent monter chez leurs fidèles, par la déliquescence du modèle communautaire britannique et la montée de l'extrême droite, les responsables musulmans s'efforcent d'accroître leur visibilité dans la politique, les centres de recherche et les médias.

    Le lancement du Muslim Public Affairs Committee, chargé de répondre aux attaques de la presse, atteste cette détermination. Mais la force d'un lobby dépend de ses moyens financiers, humains et de son poids électoral. Dans ce royaume à la fois largement de culture protestante et largement "déchristianisé", l'islam n'a ni vrai chef, ni réelle organisation représentative sur le modèle de l'Eglise anglicane ou du Consistoire israélite.

    Dans leur grande majorité, les 1,6 million de musulmans appartiennent aux groupes les plus défavorisés de la société. Ce qui réduit également leur efficacité. "Parler de communauté est un leurre. Les intérêts des musulmans britanniques, originaires de soixante pays différents, sont balkanisés, à l'échelle de leur pays d'origine. Comment former d'efficaces coalitions entre Algériens, Pakistanais, Bosniaques ou Somaliens ?", s'interroge la journaliste laïque Yasmine Alibhaï-Brown.

    Il sera difficile à Tony Blair de ne pas tenir compte de la révolte d'élites musulmanes qu'il s'est efforcé de courtiser.

    Marc Roche
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-803382@51-802415,0.html

    poupoune les anglais ! Rolling Eyes
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Re: Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  silverbold Mar 15 Aoû - 0:06

    La communauté musulmane britannique veut dicter au gouvernement légitime de ce pays sa politique étrangère...
    De joyeux lendemains en perspectives pour le Royaume-uni...


    Dernière édition par le Mar 15 Aoû - 0:26, édité 2 fois
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Re: Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  MP Mar 15 Aoû - 0:17

    En trme de relations publiques, la communauté Musulmane a un peu raté le coche en présentant seule sa revendication.

    Il eut été plus subtil de la publier - amendée ou non - en joint-venture avec les très nombreux anglais qui en partagent les grandes lignes.
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Re: Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  Krill Mar 15 Aoû - 0:22

    quel horreur !
    se mélanger aux kuffars
    Le Royaume-Uni prend la mesure... Tigrou-g
    (pervers et décadents...bien sûûûr !)

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Je-vole
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Re: Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  MP Mar 15 Aoû - 0:50

    Dis, tu te crois obligée de prendre le relais de Trinita ?
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Re: Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  Krill Mar 15 Aoû - 1:02

    non pas plus que ça...
    tu as un problème avec l'humour de Trinita Suspect

    (j'dis ça parce que tu commences à en voir partout Laughing )

    et trinita stoplé arrête de persécuter MP,
    elle est en train de nous faire un coup de calgon !


    Le Royaume-Uni prend la mesure... 0033
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Re: Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  Trinita Mar 15 Aoû - 2:36

    Superman avait la Kryptonite,




    MP a la Kalgonite!!!!!! affraid
    Le Royaume-Uni prend la mesure... Vieux-sa



    albino
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Re: Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  Krill Mar 15 Aoû - 2:42

    geek

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Xptdr Le Royaume-Uni prend la mesure... Xptdr Le Royaume-Uni prend la mesure... Xptdr



    Le Royaume-Uni prend la mesure... Triste-s
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Re: Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  Krill Mer 23 Aoû - 18:11

    Des islamistes infiltrés dans les universités britanniques
    LE MONDE | 23.08.06
    LONDRES CORRESPONDANT

    D'un côté d'Holloway Road, grande artère du nord de Londres, se dresse la rayonnante forteresse en acier de la London Metropolitan University, un ouvrage signé Daniel Libeskind, l'architecte new-yorkais auquel a été confié le chantier du nouveau World Trade Center. De l'autre, deux petits bungalows jaunes cernés de grillages abritent le club étudiant islamique de cette université.

    Waheed Zaman, étudiant en micro-biologie qui préside ladite Islamic Society, fait partie des onze inculpés qui ont comparu, mardi 22 août, devant un juge londonien, pour répondre du complot terroriste que les services britanniques estiment avoir déjoué contre des avions de ligne reliant la Grande-Bretagne aux Etats-Unis.

    Sur le site Web des syndicats étudiants de la Metropolitan University, cette association se présente comme un simple "club d'échange d'informations à l'adresse de ceux qui s'intéressent à l'islam".

    Or, dans la bibliothèque attenante à la salle de prières, les policiers ont découvert, en bonne place, des ouvrages de propagande de l'organisation radicale Al Muhajiroun, dissoute par le gouvernement Blair, ainsi que des cassettes de prêcheurs appelant au Djihad.

    Aux yeux du professeur Anthony Glees, directeur du centre du renseignement et de la sécurité de l'université Brunel de Londres, la mise en détention provisoire de Waheed Zaman illustre la perméabilité aux mouvements radicaux d'un bon nombre d'universités britanniques : "Les islamistes profitent de la liberté d'expression sur les campus, ouverts et accueillants, pour recruter des militants. Marginalisés par la culture des pubs et des boîtes de nuit, une minorité d'étudiants musulmans, isolés et désorientés, sont une cible idéale."

    SÉLECTION MOINS DRACONIENNE

    Le professeur affirme aussi que des organisations antiracistes ou pacifistes servent souvent de paravent aux confréries islamistes. Il souligne que l'Islamic Society de Waheed Zaman avait toute liberté de choisir les imams chargés de conduire la prière du vendredi, dont certains incitent leurs fidèles aux dérives les plus extrêmes.

    En ce mois d'août, malgré les vacances, c'est la cohue au service des inscriptions de la Metropolitan University. A écouter M. Glees, les subventions de l'Etat étant calculées sur le nombre d'étudiants. Certaines universités ne sont pas très exigeantes quant aux motivations académiques ou aux notes au baccalauréat des candidats. Les diplômes des étudiants étrangers, qui paient le prix fort, seraient à peine contrôlés.

    La Metropolitan University, avec ses 34 000 étudiants, est un ancien "polytechnic", une filière dévolue aux sciences appliquées, à l'ingénierie, à l'informatique et au commerce. Les critères de sélection y sont moins draconiens que ceux des citadelles du savoir plus prestigieuses comme Oxford ou Cambridge, qui imposent épreuves écrites et orales. Son recrutement est diversifié : plus de la moitié du corps étudiant est d'origine asiatique ou antillaise.

    "La liberté d'expression est intrinsèque à notre démocratie et à toute université. Pourquoi les étudiants doivent-ils être soumis à des restrictions intellectuelles supplémentaires ?", insiste un porte-parole du vice-chancelier de l'établissement. La méfiance envers la police, la tradition d'autonomie des universités et l'absence d'une véritable tutelle gouvernementale entravent la coopération entre les autorités académiques et le contre-espionnage.

    Jusqu'à présent, les universités étaient encouragées à informer les services de renseignement des activités des étudiants étrangers inscrits dans des filières qui pouvaient avoir des implications en matière de sécurité.

    A la suite des attentats du 7 juillet 2005, à Londres, certaines d'entre elles ont accepté des écoutes téléphoniques et l'interception des courriers électroniques d'étudiants susceptibles d'avoir des liens avec des terroristes. Par ailleurs, l'association des responsables de la sécurité des campus a annoncé la création d'un comité antiterroriste de liaison avec la police.

    Marc Roche

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-805599@51-802415,0.html

    Contenu sponsorisé


    Le Royaume-Uni prend la mesure... Empty Re: Le Royaume-Uni prend la mesure...

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 20:28

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser