Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Lun 20 Mai - 0:09

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
anipassion.com

    Une vague d'attentats touche le sud de la Thaïlande

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Une vague d'attentats touche le sud de la Thaïlande Empty Une vague d'attentats touche le sud de la Thaïlande

    Message  silverbold Lun 19 Fév - 20:11

    Une vague d'attentats touche le sud de la Thaïlande
    LE MONDE | 19.02.07 | 14h56 • Mis à jour le 19.02.07 | 14h56
    BANGKOK CORRESPONDANT


    Une série d'attentats coordonnés dans le sud thaïlandais, en partie insurgé, a causé la mort d'au moins huit personnes et blessé 45 autres dans la soirée de dimanche 18 février, alors que les membres non musulmans de la population y célébraient le nouvel an chinois.

    Pas moins de 31 bombes ont explosé. Les autorités ont dénombré au moins 14 incendies criminels et deux fusillades résultant d'attaques à l'arme à feu automatique. Toutes ces violences ont été attribuées par Bangkok à la guérilla islamiste et indépendantiste.

    Cette rébellion sévit depuis janvier 2004 dans les trois provinces de Pattani, Yala et Narathiwat, dans l'extrême sud de la Thaïlande. Cette région est une ancienne principauté semi-autonome qui a été progressivement annexée par le royaume bouddhiste au cours des deux derniers siècles, en bordure de l'actuelle Malaisie. La province de Songkhla, poumon économique de la région, a été également le théâtre de deux attaques à la bombe.

    Selon un porte-parole militaire, ce sont "principalement des cibles bouddhistes" qui ont été visées. A l'exception d'une mosquée, les violences ont ainsi touché des bars, des commerces chinois, des écoles publiques, des hôtels ou des stations-service. Un transformateur électrique dans la ville de Pattani a été endommagé, plongeant le chef-lieu de province dans l'obscurité toute la nuit.

    Ces attaques marquent une escalade dans un conflit que le précédent gouvernement, renversé par l'armée le 19 septembre 2006, avait tenté de mater par la force et que l'actuelle administration militaire tente d'apaiser. Depuis trois ans, plus de 2 000 personnes, représentants du pouvoir bouddhiste mais aussi musulmans locaux, ont trouvé la mort dans cette zone qui appartient majoritairement, sur les plans culturel et religieux, au monde malais.

    Les attentats de dimanche interviennent alors que la Thaïlande et la Malaisie ont commencé à se concerter. L'objectif est de prendre langue avec des groupes insurgés, plus ou moins identifiés, qui profitent de la porosité de la frontière entre les deux pays pour sanctuariser des zones de repli. Mais une frange plus radicale de la guérilla semble déterminée à exploiter les atermoiements politiques à la tête de l'Etat thaïlandais.

    Francis Deron

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3216,36-868955@51-868781,0.html
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Une vague d'attentats touche le sud de la Thaïlande Empty Re: Une vague d'attentats touche le sud de la Thaïlande

    Message  silverbold Mar 20 Fév - 18:39

    Thaïlande: 3 étudiants islamiques considérés comme suspects

    Bron: Belga

    20/2/2007 15:37



    YALA 20/02 (BELGA/AG) = Trois suspects, étudiants dans des établissements islamiques, ont été arrêtés dans le cadre des enquêtes sur la vague d'attentats coordonnés ayant fait neuf morts et 44 blessés dans l'extrême sud de la Thaïlande. "Après les attaques dimanche soir et lundi, les autorités ont appréhendé trois suspects", a déclaré à la presse le commandant de la région militaire Sud, le général Viroch Buacharoon. Il s'agit d'étudiants âgés d'une vingtaine d'années qui, au moment des explosions, incendies et fusillades, étaient drogués au "kratom", souvent utilisé comme un substitut à l'opium, a-t-il affirmé sans précision sur les autres raisons des soupçons pesant sur eux. Le général thaïlandais n'a pas non plus indiqué si les enquêtes pourraient aboutir rapidement à d'autres arrestations alors que plusieurs dizaines de rebelles présumés semblent avoir été impliqués dans les attaques à travers quatre provinces de la région. (GFR) ./.

    http://www.levif.be/belga/BelgaNieuws.asp?ArticleID=78851&SectionID=10

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 0:09

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser