Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 16:01

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

4 participants

    Les Gardiens de la révolution attaqués

    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Les Gardiens de la révolution attaqués Empty Les Gardiens de la révolution attaqués

    Message  RAME16 Mer 14 Fév - 14:08

    http://www.lesoir.be/actualite/monde/2007/02/14/article_les_gardiens_de_la_revolution_attaques.shtml

    Les Gardiens de la révolution attaqués
    Rédaction en ligne
    mercredi 14 février 2007, 10:50

    Onze personnes ont été tuées dans un attentat à la bombe en Iran contre un autobus des Gardiens de la révolution, dans la province de Sistan-Balouchistan. Habitée par une importante minorité sunnite, cette province est le théâtre ces derniers mois de plusieurs attaques armées et rapts.Dans l'attentat aveugle de ce matin, onze personnes sont tombés en martyr, a déclaré Mohammad Javad Asna-Ashari, un commandant. Il a ajouté que 31 personnes avaient été blessées. Dans un premier temps, l'agence Irna avait fait état de 18 morts. La télévision iranienne en langue arabe Al-Alam a montré les images du bus entièrement détruit. La bombe placée dans une voiture de marque Paykan a explosé au passage d'un bus transportant les employés de la base Mir-Mohseni des forces terrestres des Gardiens de la révolution.
    Selon un témoin, des assaillants en moto ont d'abord arrêté le bus en tirant à la mitraillette contre le véhicule avant de faire exploser la bombe à distance. Deux terroristes, portant des grenades et des caméras, et trois complices, ont été arrêtés avec l'aide de la population, a ajouté le commandant Asna Ashari.
    C'est la première fois, qu'une opération d'une telle ampleur est menée en pleine ville contre des militaires iraniens par un groupe extrémiste. Le député local, Hossein Ali Shahriari a critiqué la police et les forces armées pour ne pas avoir pris les mesures de sécurité nécessaires, a rapporté l'agence Isna. Il a également critiqué le gouvernement pour ne pas avoir protesté contre le gouvernement pakistanais qui abrite ces bandits qui sont les ennemis de notre régime.
    Réputée pour être un lieu de contrebande de stupéfiants, la province de Sistan-Baloutchistan, située en bordure du Pakistan et de l'Afghanistan, a été le théâtre ces derniers mois de plusieurs attaques et rapts, attribués aux partisans d'Abdolmalek Righi qui dirige le groupe sunnite extrémiste Joundollah (soldats de Dieu), proche des Talibans. La province compte une importante minorité sunnite, alors que plus de 90% des 70 millions d'Iraniens sont des musulmans chiites. Les sunnites sont concentrés dans les provinces frontalières de Sistan-Balouchistan au Khouzistan (sus-ouest) et au Kurdistan (ouest).
    Le groupe Joundallah s'est manifesté en décembre 2005 en enlevant neuf soldats près de la frontière avec le Pakistan, avant de libérer huit d'entre eux, tuant le neuvième. En mars 2006, le groupe a tué 22 personnes qui circulaient en voiture sur une route non loin de la frontière avec le Pakistan. En mai de la même année, le groupe avait tué douze passagers de quatre voitures dans la province de Kerman, voisine avec le Sistan-Balouchistan. Enfin, à la veille des élections locales du 15 décembre, une voiture piégée avait explosé à Zahedan tuant une personne.
    En novembre dernier, les autorités ont exécuté publiquement six membres du groupe Joundallah dans les villes de Zahedan et Iranshahr, dans le sud-est de l'Iran. Les autorités iraniennes accusent régulièrement la Grande-Bretagne et les Etats-Unis de soutenir des rebelles appartenant à des minorités ethniques dans les provinces frontalières de l'Iran, au Sistan-Balouchistan mais aussi au Khouzistan et Kurdistan, frontalières avec l'Irak et qui comptent respectivement des minorités arabe et kurde.
    La province pétrolière du Khouzistan, qui compte également une importante minorité sunnite, a également été le théâtre de plusieurs attentats du même type depuis deux ans. Plus de sept personnes ont été exécutées ces derniers mois à Ahvaz pour plusieurs attentats commis en janvier 2006 dans lesquels huit personnes avaient été tuées et 45 blessées. Le ministre iranien des Renseignements, Gholamhossein Mohseni Ejeie, avait déclaré le 8 février que ses services avaient identifié 100 espions qui cherchaient à fournir des informations militaires et politiques aux Etats-Unis et à Israël.
    (d'après AFP)
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Les Gardiens de la révolution attaqués Empty Re: Les Gardiens de la révolution attaqués

    Message  MP Mer 14 Fév - 14:26

    il y a quelques mois, un reportage bien fait montrait que toute la société iranienne (fort cultivée, soit dit en passant) ne se réumait pas à des étudiants un peu vioques, barbus et intégristes, tels qu'on a l'habitude de les voir ...

    Des cadres décontractés, des femmes libérées et sportives, des gosses joyeux vivent derrière les murs ou dans les bureaux, en attendant "que cela se passe" ...

    Un systèle oppressif n'est jamais gagnant, même s'il pourrit de larges pans de vie ...
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Les Gardiens de la révolution attaqués Empty Re: Les Gardiens de la révolution attaqués

    Message  RAME16 Mer 14 Fév - 14:39

    là c'est la régionalisation du conflit irak qui commence ! les usa ont déjà deplaoyé un porte avion bourré d'anti missiles pointé vers l'iran

    des chiites combbatent en irak et là des unnites en iran
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Les Gardiens de la révolution attaqués Empty Re: Les Gardiens de la révolution attaqués

    Message  fran6 Mer 14 Fév - 15:52

    RAME16 a écrit:là c'est la régionalisation du conflit irak qui commence ! les usa ont déjà deplaoyé un porte avion bourré d'anti missiles pointé vers l'iran

    des chiites combbatent en irak et là des unnites en iran

    Un porte avions ???

    Il y en avait déjà un (l'USS John C. Stennis) ils en ont envoyés un deuxième (USS Eisenhower) et le troisième est en route (Nimitz)plus tout le reste qui arrive (frégates, sous marin....)
    Tom
    Tom


    Nombre de messages : 1082
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Les Gardiens de la révolution attaqués Empty Re: Les Gardiens de la révolution attaqués

    Message  Tom Mer 14 Fév - 16:21

    fran6 a écrit:
    RAME16 a écrit:là c'est la régionalisation du conflit irak qui commence ! les usa ont déjà deplaoyé un porte avion bourré d'anti missiles pointé vers l'iran

    des chiites combbatent en irak et là des unnites en iran

    Un porte avions ???

    Il y en avait déjà un (l'USS John C. Stennis) ils en ont envoyés un deuxième (USS Eisenhower) et le troisième est en route (Nimitz)plus tout le reste qui arrive (frégates, sous marin....)

    Oui, en effet, le rassemblement de groupes aériens embarqués (surtout américains) (en fait, ma parenthèse précédente est conne, puisque seuls les USA ont plusieurs groupes aériens embarqués) dans une région précise peut être le signe d'une activité prochaine dans le coin. Suivez mon regard.

    Cela dit...

    - Il ne faut pas oublier que ces montées en puissance locales sont certes le prurit de l'hostilité latente, mais sont courantes en période de "guerre froide" (au sens d'hostilité entre les états). La Guerre Froide (au sens historique) est pleine de ces frolements et érections terminées en débandades pour le plus grand bien de la paix mondiale.

    - Les USA ont repensé leur capacité de projection afin d'être capables de soutenir 1 guerre majeure (US vs. USSR par exemple) ou deux guerres sur des théatres secondaires. Cela après le dégraissement des effectifs de Clinton. Je ne suis pas certain, même si le budget a augmenté, que Bush se soit donné les moyens de faire mieux. Et si l'on fait le compte: Afghanistan + Irak = 2 guerres sur des théatres secondaires.

    - Que peuvent-ils faire? Une intervention terrestre est impossible au vu de ce qui est précisé plus haut. En outre, elle serait politiquement difficile, et militairement, dans l'état actuel et sauf mobilisation générale, impossible à accomplir. Ce ne sont pas les 25000 nouveaux soldats promis par Bush (s'ils sont finalement enrôlés!) qui permettront de faire l'allonge.

    Deux solutions restent réalistement possible (je dis réalistement car je crains que Bush ne soit fou, donc qu'il s'autorise une petite incartade terrestre contre les iraniens, qui sont également fous à lier.): Soit une frappe préventive, mais je me demande alors pourquoi elle ne serait pas faite par le biais de l'aviation israélienne, Israël étant déjà dans des relations disons, tendues, avec les gens de son quartier. Soit, dans la tradition Guerre Froide, jouer les gros bras. Dire "on est là, et on peut vous péter la gueule si vous n'êtes pas gentils."

    Ca a marché, c'est une tradition de la politique étrangère américaine que l'on a tendance à oublier en Europe, c'est le "Big stick" de Roosevelt.

    Et l'on a vu que la main de fer dans un gant de velour a marché avec la Corée. Pourquoi pas?

    Je vous livre aussi une phrase que j'ai lue dans mon Times. Elle est de Rudyard Kipling, et je pense que l'on ne peut l'apprécier, et apprécier sa pertinence rapportée à la tragédie Irakienne dans laquelle les américains, et surtout, surtout, les britanniques, se sont fourvoyés, qu'en connaissant les faits suivants.

    Vous connaissez tous Kipling, chantre de la colonisation et du rôle civilisateur de l'Empire, honni pour ce fait par les bienpensants gnangnan, qui oublient sans doute (ou volontairement, parce qu'ils sont cons et n'ont pas peur de l'anachronisme) qu'il est l'auteur de quelques uns des plus beaux poèmes de l'histoire de la littérature anglaise.

    Nous sommes en 1915, Kipling a abondamment écrit sur l'impératif moral d'arrêter le Kaiser et les allemands et sur le rôle de la Grande Bretagne dans la conflagration.

    Kipling a un fils qui ne voit pas très bien. Il n'a pour ce fait pas obtenu une commission dans un régiment pour aller se battre en France. Par le jeu des influences, Kipling fini par le faire admettre comme officier dans un régiment de grenadiers irlandais.

    Quelques mois plus tard, son fils est tué dans les plaines de l'Artois.

    On ne saura jamais si c'est pour cela que Kipling a écrit cette phrase, mais il n'est pas interdit de le penser:

    If any question why we died
    Tell them, because our fathers lied





    Dernière édition par le Mer 14 Fév - 17:25, édité 1 fois
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Les Gardiens de la révolution attaqués Empty Re: Les Gardiens de la révolution attaqués

    Message  RAME16 Mer 14 Fév - 16:25

    il y aura bagarre c'est sûr !


    les usa leur préoccupation est que si l'iran a la bombe tout les uatres du coin la voudront ,l'arabie la première

    l'égypte en parle, l'algérie c'est en secret !

    Contenu sponsorisé


    Les Gardiens de la révolution attaqués Empty Re: Les Gardiens de la révolution attaqués

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 16:01

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser