Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Dim 19 Mai - 21:41

Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

2 participants

    La Corée du Nord va disparaître de l'"axe du Mal"

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    La Corée du Nord va disparaître de l'"axe du Mal" Empty La Corée du Nord va disparaître de l'"axe du Mal"

    Message  silverbold Mar 13 Fév - 14:04

    La Corée du Nord va disparaître de l'"axe du Mal"


    Les Etats-Unis ont accepté de commencer, dans les deux mois, à retirer la Corée du Nord de la liste des Etats soutenant le terrorisme.

    La Corée du Nord s'est engagée à commencer à démanteler ses installations nucléaires, en échange d'une aide énergétique.

    - le 13/02/2007 - 11h26


    L'accord est intervenu après six jours de négociations à Pékin, entre les deux Corées, la Chine, les Etats-Unis, le Japon et la Russie. Il prévoit un dégel entre Washington et la Corée du Nord, un Etat placé en 2002 par le président George W. Bush parmi les pays de l'"axe du mal", accusé de soutenir les réseaux terroristes, en compagnie de l'Iran et de l'Irak. Les Etats-Unis ont accepté de commencer, dans les deux mois, à retirer la Corée du Nord de la liste des Etats soutenant le terrorisme et à lever les sanctions commerciales. Les deux pays vont également commencer des discussions en vue d'établir des relations diplomatiques.

    Le négociateur chinois a d'autre part annoncé, mardi, une prochaine session de pourparlers à six, le 19 mars à Pékin, alors que cinq groupes de travail vont être mis en place pour superviser le processus. Pyongyang a procédé à son premier essai nucléaire en octobre, ce qui a entraîné des sanctions de l'ONU et par ricochet redonné un caractère d'urgence aux négociations à six qui avaient démarré en 2003.

    Aide énergétique

    Mardi, la Corée du Nord s'est elle engagée à commencer à démanteler ses installations nucléaires, notamment son principal réacteur, en échange d'une aide énergétique. Le négociateur chinois, Wu Dawei, s'est félicité de cet accord. "Cette session de pourparlers a permis d'obtenir un important consensus sur la mise en oeuvre des premières mesures (pour la dénucléarisation de la péninsule coréenne), ce qui a conduit au succès final de ces discussions", a-t-il déclaré.

    La Corée du Nord recevra une aide énergétique équivalant à un million de tonnes de pétrole si elle respecte l'engagement pris mardi, selon l'accord dont les détails avaient d'abord été révélés de source sud-coréenne. La fourniture de 50.000 tonnes de pétrole sera effective si la Corée du Nord ferme son réacteur de Yongbyon, à une centaine de km au nord de Pyongyang, dans les deux mois. Le reste, soit 950.000 tonnes, sera livré dès que Pyongyang aura désactivé complètement le réacteur qui devra être inspecté par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans les deux mois après la signature de l'accord.

    (D'après agence)

    http://tf1.lci.fr/infos/monde/asie/0,,3392914,00-coree-nord-disparaitre-axe-mal-.html
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    La Corée du Nord va disparaître de l'"axe du Mal" Empty Re: La Corée du Nord va disparaître de l'"axe du Mal"

    Message  silverbold Mer 14 Fév - 10:45

    14 février 2007
    La Corée du Nord échange pétrole contre nucléaire

    La Corée du Nord, stalinienne et affamée, consacre un quart de sa richesse à l'armée (photo Reuters).La Corée du Nord s’est engagée mardi à fermer son principal réacteur au plutonium, en échange de pétrole, d’argent et d'une reconnaissance de la part des Etats-Unis (lire 'les Faits). Au bout de 5 ans de crise, et 4 mois après un essai de bombe atomique (lire 'Contexte'), c'est la première fois que le régime stalinien de Kim Jong-Il va aussi loin dans la dénucléarisation.
    Les négociateurs se retrouveront en mars, notamment pour parler du contrôle de l'accord

    Les incertitudes de l'accord nord-coréen

    Après l'accord signé mardi, plusieurs réunions des 6 pays qui ont mené les négociations sont prévues pour assurer sa mise en place.

    Un sommet dans deux mois
    Cinq groupes de travail vont se réunir d’ici un mois. Au menu : la dénucléarisation, la normalisation des relations avec les Etats-Unis et le Japon, la coopération économique et énergétique, la paix et la sécurité en Asie du nord-est. Les négociateurs vont se retrouver le 19 mars.

    Dans les deux mois, un sommet diplomatique devrait réunir les ministres des Affaires étrangères des 6 pays de l’accord - dont Condoleezza Rice, la Secrétaire d'Etat américaine.

    Pierre Rigoulot, directeur de l’Institut d’histoire sociale et auteur de ‘Corée du Nord, Etat voyou’ (Buchet Chastel, 2003), doute cependant du succès des négociations à venir : «Le principal problème sera la mise en œuvre du contrôle par les inspecteurs. Les Nord-Coréens ont toujours du mal à l’accepter dans les faits, et aucun détail précis n’est donné pour le moment.»

    Le rôle de la Chine en question
    Ce ne serait pas la première fois qu’un accord capote juste après son annonce : fin 2005, les 6 pays négociateurs avaient réussi à s’entendre, mais deux mois plus tard les négociations avaient été rompues.

    Depuis, la méthode d’approche des négociateurs semble avoir évolué. de 2005 était vague – la Corée du Nord s’engageait très généralement à renoncer au nucléaire – celui de mardi formule un engagement moins ambitieux mais plus précis : la fermeture du principal réacteur.

    La mise en œuvre de l’accord dépend beaucoup d’une question, souligne Georges Le Guelte, spécialiste de la Corée et des questions nucléaires à l’Institut des relations internationales et stratégiques: Jusqu’où la Chine est-elle prête à faire pression sur son voisin?

    Deux lacunes importantes
    Reste que l’accord n’englobe pas tout le problème du nucléaire nord-coréen. Il ignore deux points:

    * Le sort des armes déjà fabriquées. Il y en aurait 6 ou 7, selon les sources.

    * La question de l’enrichissement d’uranium, dont la technique a été fournie par le Pakistanais Abdul Qadeer Khan. Les Américains ont affirmé en décembre 2002 avoir la preuve que la Corée du Nord enrichissait l’uranium (cliquer l’onglet 'Contexte').


    Que va-t-on faire des armes existantes ?

    Un signe pour d’autres Etats ?
    Autre problème: le deal négocié notamment avec les Américains marque la victoire de la stratégie diplomatique de la menace. «Une pratique discutable», selon le chercheur Pierre Rigoulot.

    Sur CNN, John Bolton, l’ancien responsable américain concernant les questions de désarmement, a conseillé au président Bush de ne pas signer l'accord. «On envoie le mauvais signal aux candidats à la prolifération nucléaire, dit-il. Si vous tenez suffisamment longtemps, que vous épuisez les négociateurs, vous serez récompensés par des livraisons massives de pétrole, pour avoir fait seulement une partie de ce qui doit être fait.»

    Aurélie Blondel aurelie@plusnews.fr

    http://www.plusnews.fr/articles/000180_coree_du_nord.php?part=asuivre
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    La Corée du Nord va disparaître de l'"axe du Mal" Empty Re: La Corée du Nord va disparaître de l'"axe du Mal"

    Message  MP Mer 14 Fév - 10:53

    et oui ... ils sont entré dans le "club des bons" ! Very Happy Very Happy Very Happy
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    La Corée du Nord va disparaître de l'"axe du Mal" Empty Re: La Corée du Nord va disparaître de l'"axe du Mal"

    Message  silverbold Lun 19 Fév - 20:09

    Le Japon boude l'accord avec la Corée du Nord
    Les enlèvements de Japonais par Pyongyang empêchent un compromis sur le nucléaire.
    Par Michel TEMMAN
    QUOTIDIEN : lundi 19 février 2007
    Tokyo de notre correspondant

    L'accord conclu le 13 février à Pékin au terme des «pourparlers à six» (Etats-Unis, deux Corées, Russie, Chine et Japon) sur le nucléaire nord-coréen ( Libération du 14 février), qui prévoit de fournir à la Corée du Nord 1 million de tonnes de pétrole si le régime de Kim Jong-il respecte tous ses engagements, notamment l'arrêt de sa centrale nucléaire de Yongbyon avant soixante jours, a été bien accueilli par les pays participants. Sauf le Japon.
    Contentieux. Le Japon a fait savoir qu'il n'offrirait aucune aide tant qu'aucun progrès substantiel n'aurait été réalisé dans le contentieux des ressortissants japonais kidnappés par des espions communistes nord-coréens dans les années 70 et 80. «Nous ne pouvons pas participer [à l'effort d'aide à la Corée du Nord]. J'ai pris cette décision», a dit avec fermeté, mardi soir, le Premier ministre japonais Shinzo Abe. Exigeant d'abord du «concret» autour du sort de plusieurs kidnappés, le Japon tient tête à Kim Jong-il. Le 17 septembre 2002 à Pyongyang, face à l'ex-Premier ministre Junichiro Koizumi, Kim Jong-il avait affirmé que treize Japonais avaient été enlevés par ses agents de renseignement. Et que, parmi eux, «huit étaient morts». Une version des faits que la classe politique japonaise, jusqu'à aujourd'hui, refuse de valider. D'autant qu'au total d'autres Japonais, endoctrinés par la propagande de l'ex-dictateur Kim Il-sung ou «récupérés» par l'ex-gang terroriste nippon dit du Yodogo, seront exfiltrés et envoyés à Pyongyang contre leur consentement. Au total, 70 Japonais (voire «300» selon le Sukukai, l'Association de secours aux Japonais kidnappés par la Corée du Nord) auraient été envoyés à Pyongyang, il y a trente à quarante ans.
    Opinion. A Pékin, la Corée du Nord a accusé le Japon de mêler les négociations sur le nucléaire à la question des kidnappés. D'après Pyongyang, le litige des kidnappés est «résolu». Il ne l'est sûrement pas dans un Japon dont la population a pris fait et cause pour le drame des kidnappings, fomentés par l'ex-régime de Kim Il-sung. Le sort de Megumi Yokota, en particulier, continue de bouleverser les Japonais. Cette collégienne de 13 ans fut enlevée le 15 novembre 1977 sur une plage de Niigata puis déportée à Pyongyang, où elle a grandi, s'est mariée et a donné naissance à une fille. Le mystère entourant son destin est le sujet d' Enlèvement : un documentaire de Patty Kim et Chris Sheridan, produit par la réalisatrice Jane Campion, en salles le 6 mars à Paris, qui témoigne du combat que continuent de mener les parents de Megumi Yokota pour mobiliser chaque jour un peu plus l'Etat nippon, l'opinion japonaise et internationale. Le régime de Kim Jong-il et le mari nord-coréen de Megumi martèlent que la jeune femme est morte subitement à l'âge de 28 ans à la suite d'une longue dépression, dans des circonstances pour le moins suspectes. La famille de Megumi Yokota reste persuadée du contraire. Ses parents clament que Megumi est toujours vivante.

    http://www.liberation.fr/actualite/monde/235896.FR.php

    Contenu sponsorisé


    La Corée du Nord va disparaître de l'"axe du Mal" Empty Re: La Corée du Nord va disparaître de l'"axe du Mal"

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 21:41

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser