Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Jeu 28 Mar - 11:26

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

+6
Marieke
RAME16
MP
Mck
Krill
Douda
10 participants

    Couple mixte

    Douda
    Douda
    animation


    Nombre de messages : 406
    Age : 46
    Date d'inscription : 11/01/2007

    Couple mixte Empty Couple mixte

    Message  Douda Jeu 15 Mar - 2:02

    Nadine et Pierre n'ont pas célébré leur mariage religieusement. Pourtant, tous deux sont croyants mais ils n'ont pas le même Dieu.

    Lorsqu'ils se sont rencontrés, il y a dix ans, Nadine et Pierre ont dû se cacher. Lui catholique, elle née d'une mère orthodoxe et d'un père musulman. La jeune femme a pris des précautions pour ne pas heurter les convictions de son père : " Une musulmane ne peut pas vivre avec un homme avant son mariage. Elle doit être vierge la nuit de ses noces. Je n'ai pas respecté la règle, mais j'ai eu du mal à le vivre. Un vrai cas de conscience. " à l'époque, sous prétexte d'imposer moins de dépenses à leurs parents, la brunette et son frère, qui partageaient alors un appartement, décident d'accueillir un nouveau "colocataire".

    La supercherie durera quatre ans, jusqu'au départ du frère de Nadine. " J'avais hâte que la situation soit clarifiée auprès de son père qui devait commencer à tiquer, confie Pierre. J'en avais plus que marre de tous ces mensonges. "

    Au final, ni larmes, ni drame pour le couple mixte. Sans doute parce que Nadine, jeune Libanaise de 29 ans, n'a fait que suivre l'exemple de ses parents. Un père musulman libanais, une mère chrétienne orthodoxe roumaine. À Beyrouth puis à Paris, la jeune femme a grandi entre deux cultures et, au fil du temps, s'est forgé une double identité, parfois malgré elle.

    " Petite, je ne savais pas ce qu'étaient le christianisme, ni l'islam, explique Nadine. À la maison, on croyait en Dieu, un point c'est tout. " Jusqu'au jour où, à l'école primaire, une camarade lui déclare brutalement que, sa mère n'étant pas musulmane, " elle ira brûler en enfer ". Un peu émue, Nadine se souvient qu'elle est rentrée en pleurs ce jour-là, " Mais mes parents m'ont expliqué que leurs religions se rejoignaient sur l'essentiel et que l'important était de croire en Dieu ", quel que soit son nom. Entente parentale sur les grands principes, mais absence de dialogue sur d'autres sujets.

    Je suis baptisée... officieusement, sourit la jeune mariée. Mon père ne le sait toujours pas. " Quelques mois après la naissance, sa mère emmène Nadine en Roumanie. Et voilà le bébé recevant le sacrement à la va-vite. Un secret que les deux femmes n'ont jamais révélé. Une façon comme une autre d'éviter les conflits. Plus tard, la petite fille n'en suivra pas moins le Ramadan et lira régulièrement le Coran avec son frère et son père qui lui en a appris les rudiments.

    Célébré dans la joie il y a deux ans, presque unanimement approuvé - hormis par les grands-tantes libanaises - le mariage de Pierre et de Nadine s'est déroulé au Liban, sans prêtre ni imam, par respect pour les religions de chacun. Pierre aurait aimé " une touche spirituelle supplémentaire ", mais à l'époque on lui a dit que c'était impossible sans conversion.

    Aujourd'hui, Nadine ne pratique plus trop, mais fait toujours sa prière en deux langues. Mi-Bible, mi-Coran. Une richesse que le couple compte bien transmettre à ses futurs enfants. Mais Pierre reste ferme : " Surtout ils ne seront pas forcés de choisir, pas forcés de faire quoi que ce soit. "

    Source : www.esj-lille.fr
    Douda
    Douda
    animation


    Nombre de messages : 406
    Age : 46
    Date d'inscription : 11/01/2007

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  Douda Jeu 15 Mar - 2:04

    Voici des témoinages lu dans un Magazine maghrébin LA GAZELLE.

    Témoignage de Farida 23 ans Algérienne, vit une relation amoureuse avec Mathieu 26 ans Français de souche, "Avec Mathieu nous nous entendons à merveille, nous acceptons à nos différences sans l'ombre d'un souci, c'est peut être aussi du au fait que nous ne vivons pas encore ensemble. D'ailleurs, il s'intéresse à l'Islam et veut se convertir seulement, je ne suis pas sûre malgré ça que mes parents veuillent entendre parler de lui, tout simplement du fait qu'il n'est pas Algériens. A long terme, je pense que je vais craquer mais avant de me lancer dabs une voie sans issue, je prends la température d'ambiance avec Ma famille"

    Soraya, 28 ans tunisienne d'origine a connu cette situation Elle voulait marier avec un Malien mais ses parents ont monté la tête contre lui.
    "Dieu seul sait à quel point je l'aimais nous étions ensemble depuis 5 ans, quand ils l’ont appris mes parents n’ont pas cessé de me dire de faire attention aux africains car se sont des sorciers qu’il allait rapidement me ramener une autre femme à la maison qu’il était mal vu pour une fille de bonne famille de se marier avec un noir et toute autres sortes de stéréotype complètement aberrants voir racistes.

    Qu'en pensez vous ?
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  Krill Jeu 15 Mar - 2:10

    .




    Couple mixte Wub c'est beau l'amour Couple mixte Wub


    Couple mixte Icon_wav

    Douda a écrit:Nadine et Pierre n'ont pas célébré leur mariage religieusement. Pourtant, tous deux sont croyants mais ils n'ont pas le même Dieu.


    Dernière édition par le Jeu 15 Mar - 2:40, édité 1 fois
    Douda
    Douda
    animation


    Nombre de messages : 406
    Age : 46
    Date d'inscription : 11/01/2007

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  Douda Jeu 15 Mar - 2:29

    scratch
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  Mck Jeu 15 Mar - 2:37

    Douda a écrit:Voici des témoinages lu dans un Magazine maghrébin LA GAZELLE.

    Témoignage de Farida 23 ans Algérienne, vit une relation amoureuse avec Mathieu 26 ans Français de souche, "Avec Mathieu nous nous entendons à merveille, nous acceptons à nos différences sans l'ombre d'un souci, c'est peut être aussi du au fait que nous ne vivons pas encore ensemble. D'ailleurs, il s'intéresse à l'Islam et veut se convertir seulement, je ne suis pas sûre malgré ça que mes parents veuillent entendre parler de lui, tout simplement du fait qu'il n'est pas Algériens. A long terme, je pense que je vais craquer mais avant de me lancer dabs une voie sans issue, je prends la température d'ambiance avec Ma famille"

    Soraya, 28 ans tunisienne d'origine a connu cette situation Elle voulait marier avec un Malien mais ses parents ont monté la tête contre lui.
    "Dieu seul sait à quel point je l'aimais nous étions ensemble depuis 5 ans, quand ils l’ont appris mes parents n’ont pas cessé de me dire de faire attention aux africains car se sont des sorciers qu’il allait rapidement me ramener une autre femme à la maison qu’il était mal vu pour une fille de bonne famille de se marier avec un noir et toute autres sortes de stéréotype complètement aberrants voir racistes.

    Qu'en pensez vous ?

    Que la religion n'immunise pas contre la bêtise...

    Je note que dans le premier cas, tu parles de libanais. Or, le Liban est connu pour son ouverture sur tout ça...

    Dans le cas de l'Algérie et de la Tunisie, ce sont clairement des pays musulmans.
    On y retrouve pas la mixité présente au Liban...

    Il est à noter que dans les pays musulmans, tu as aussi plein de cas où les parents refusent le mariage de leur enfant parce qu'il/elle se marie avec une personne d'une autre natonalité... (algérien/ne et marocain/e : c'est toujours bien vu par les parents d'après ce que j'ai pu lire comme témoignage sur des forums magrébins)

    ce sujet est transferé dans la rubrique culture/religion (avec un signalement dans racisme et extrêmisme).
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  MP Jeu 15 Mar - 10:34

    Il semble que plus faible soit la culture, plus est grande la peur de l'inconnu.

    Mais l'Islam semble particulièrement oppressif en l'occurence :

    - la dame qui fait baptiser son enfant en cachette ne doit tout de même pas vivre en parfaite entente avec un mari "ouvert" ;
    - la fille qui attend que son chéri se convertisse, tout en n'étant pas certaine que cela suffira pour convaincre ses parents ;
    - l'algérienne qui devrait obligatoirement apouser un algérien.

    Tout cela semble assez ringard ...

    Mais je pense que c'est surtout une question de niveau.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  RAME16 Jeu 15 Mar - 13:46

    mp les juifs c'est pareil !

    une juive ne peut pas épouser e non juif.

    et tu es juif par ta mère.

    les musulmans sont au contraire de ce que tu raconte bien plus ouvert que ut ne lepense.

    aussi musulman englobent le sénagal et le mali sur lesquels les pays maghrébins ont encore beaucoups à apprendre en matière de tolérance et d'ouverture,même si une grande partie du maghreb est ouverte et tolérante mais pas au niveau atteint par le sénagal par exemple


    j'ai été accuilli par uen famille à dakkar ou les trois frères étaient de confessions diffèrentes et pourtant toujours fères et solidaire.
    leur confessions passait après leur fraternité.


    aujourd'hui on assiste à un regain de puritanisme c'est tout, lère bush pas celle de monica levynsky

    .
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  MP Jeu 15 Mar - 13:58

    Je sais que c'est pareil chez les juifs.

    Je sais que les pays de tradition animiste sont beaucoup moins sectaires que les autres. C'et encore bien plus "cool" en Côte d'Ivoire, par exemple ...

    Je sais que tous les musulmans ne sont pas pareils.

    C'est pourquoi j'attribuais cette fermeture à des groupes peu formés.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  RAME16 Jeu 15 Mar - 13:58

    le problème réside sur le fait que les femmes musulmanes et juives ne peuvent pas épouser un non musulman ou un non juif

    les hommes eux peuvent

    le prophète mohamed a eu une chrétienne comme femme et une juive..

    un couple mixte !
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  MP Jeu 15 Mar - 13:59

    "
    RAME16"]le problème réside sur le fait que les femmes musulmanes et juives ne peuvent pas épouser un non musulman ou un non juif

    Bonjour l'égalité Very Happy Very Happy Very Happy
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  RAME16 Jeu 15 Mar - 14:10

    bonjour hélène de troye

    avant mp il y avait le matriarcat et c'est les femmes qui gouvernaient.

    puis il y a eu la période olympienne, où il y a avait six dieux et six déesses, l'égalité dans le pouvoir

    puis abraham ou akhenaton a instauré le patriarcat.

    avant les Hommes(femmes compris) pensaient que l'homme (vir) ne faisait pas partis de la fécondité.

    une fois que les Hommes ont compris qu'il avait un rôle fécondateur dans la fécondité, tout a changé.

    les juifs ont gardé un relicat de la période matriarcale, tu n'est juif que par ta mère.

    le Yahwé est en fait une déesse du nom d Iahu(la colombe d'en haut).

    les juifs on transféré iahu en yawé.femme=> home

    le mot dieu en angalis se dit god OR ILM Y AVAIT UNE DéESSE MèRE COMME IAHU CHEZ LES CELtes du nom de goda.

    goda=>god même système que chez les juif

    allah est un féminin comme leilah ou fatimah.

    les femmes ont eu leur période de domination il y a longtemps de celà.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  RAME16 Jeu 15 Mar - 14:11

    bon jevais manger ma langue de beuf farcie aux champgnon et accompagné de purée de celeri rave et je reviens.

    bon appettit
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  MP Jeu 15 Mar - 14:38

    Notre culture archaique a toujours assimilé la femme et la fécondité¨, et en a souvent déifié le concept. Sans pour autant passer les commandes aux femmes dans la pratique.

    Ces femmes, sacralisée dans leur seul rôle de pondeuses, n'en restaient pas moins à de nobles exceptions près, soumise à la force des mâles.

    Avec la légende d'Eve "donnant de mauvaises idées à Adam et l'envoyant hors du Paradis terrestre", on a le texte fondateur de l'incapacité de la femme à réfléchir ou à prendre la bonne décision toute seule.

    Un concept qui a la dent dure dans les religions qui n'ont pas évolué ...
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  RAME16 Jeu 15 Mar - 14:50

    je t'ai dis qu'avant il y a eu une période matriarcales ou les femmes gouvernaient les hommes car elles leur donnaient la vie sans que l'homme ne sache qu'il y était à moitié responsable.

    pou adam et eve çà n'a servi qu'à étouffé un passé matriarcale en créant une histoire où la femme est fautive.

    dans l'islam il n'y a pas ce pêcher originel.

    les femmes avaient le dessus car source de vie , les déesses mères.

    les amazones sont aussi un de ces relicat !

    elles vivaent en libye. lis bien stp.


    je dépasse de loin le cadre religieux avec ce qu je te dis.

    il y aune zone interdite en religion, celle de l'archéologie qui est à chaque discrédité à chaque remise en question des monothéismes

    come pour la tombe de jésus par exemple ou akhenaton aussi qui serait bien abraham.

    ce qu'abraham dit dans la bible , akhe-naton le dis sur d'autre stèles.


    or abraham ,le père du patriarcat est passé en égy^pte

    god=>goda

    yahwé=>iahu

    allah=>El
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  RAME16 Jeu 15 Mar - 15:15

    plusieurs éléments de la mythologie traditionnelle et du folklore proto-européen ne peuvent se comprendre que comme les traces d'un matriarcat originaire, prédominant en Europe et en Asie à époque préhistorique. Ce matriarcat est lié au culte d'une déesse-mère chtonienne, comportant des rites de célébration de la fécondité bien spécifiques (élection d'un éphémère roi sacré, sacrifices humains saisonniers) ;

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Mythes_grecs
    Marieke
    Marieke


    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  Marieke Jeu 15 Mar - 23:09

    je t'ai dis qu'avant il y a eu une période matriarcales ou les femmes gouvernaient les hommes car elles leur donnaient la vie sans que l'homme ne sache qu'il y était à moitié responsable.
    Il s'agit plus d'une croyance que d'une vérité historique. Pour qu'il y ait matriarcat, il faut que les femmes dominent dans tous les aspects de la société: politiquement, économiquement, culturellement, au sein de chaque famille, etc. On n'a jusqu'à présent aucun élément qui permette d'affirmer une telle situation dans le passé. Qu'il y ait eu des déesses dans certaines civilisations, c'est prouvé. Mais ce n'est pas parce qu'il y a des déesses que la société est matriarcale. Les sociétés greques et romains étaient totalement patriarcales malgré leur floppée de déesses.

    J'ajouerais même que vouer un culte à la fécondité ne prouve en soi rien sur le caractère dominateur des femmes. Vouer un culte à la fécondité est d'ailleurs un élément du régime hiltérien qui était un patriarcat pur et dur.
    Douda
    Douda
    animation


    Nombre de messages : 406
    Age : 46
    Date d'inscription : 11/01/2007

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  Douda Jeu 15 Mar - 23:59

    scratch Couple mixte Choque9- , je reviens c'est long tout ça, hooooooo attendez moi quand meme bande .................... Couple mixte Invision
    hauteclaire
    hauteclaire


    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  hauteclaire Ven 16 Mar - 3:08

    Ah non ,Rami ,là pour une fois je prends ta documentation en défaut : la Grande Déesse était "solaire" et c'était son dieu-consort , le Grand Cornu qui était chtonien, l'épousait à l'équinoxe de printemps et "mourait" = retournait aux enfers pendant l'automne et l'hiver.
    L'Eglise chrétienne à ses débuts s'est donné beaucoup de mal pour extirper cette croyance (qui se retrouve un peu dans toutes les civilisations polythéistes pré-chrétiennes) ...mais il en reste une lointaine survivance dans les "grands feux" qu'on allume aux environs de l'équinoxe ( la tradition reste très vivace dans l'Entre-Sambre-et-Meuse ,notamment ) .Ce n'est pas un hasard si le grand feu est allumé par les derniers mariés de l'année précédente ,l'allusionaux noces de la Grande déesse mère avec son époux chtonien est transparente...

    Pauvre Grand Cornu , non seulement les calottins ont donné son apparence au diable mais ils l'ont ridiculisé en faisant de "cornard" l'insulte lancée aux maris trompés....sans doute parce qu'il laissait son épouse sans surveillance pendant la moitié de l'année ... Laughing
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  RAME16 Ven 16 Mar - 12:54

    désolé mais chez les greques pour eux les vrais frères étaient issus d'une même mère même si ils avaient plusieurs pères diffèrents.

    mère certaines père incertains.

    pendant la préhistoire car c'est là que çà se passe, les Hommes pensaient que les femmes étaient fécondées par le vent du nord ou par le fait d'avoir avalé un insecte accidentèllement

    une fois que l'humanité a compris que pour avoir des enfants il fallait être deux homme et femme tout a changé et le patriarcat aprèsune période de transition qu'on nomme olympienne a pris le dessus.

    et je mle répète le judaisme qui près de 6000 ans a encore ce relicat matriarcale qui pourve mes dire. où on est juif par sa mère et pas par le père.

    si çà ne vous suffit pas c'est que c'est de la mauvaise foi !

    study
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  RAME16 Ven 16 Mar - 13:14

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Matriarcat

    Les origines du matriarcat [modifier]
    Premier système social humain, il sort l'humanité de l'animalité. Dans la promiscuité de la horde primitive, seule la filiation maternelle pouvait être prouvée. Les premiers humains n'avaient d'ailleurs pas conscience des fonctions des deux sexes dans la procréation, et la maternité était perçue par les primitifs comme parthénogenèse relevant du surnaturel dont le corps de la femme était dépositaire. Le fait de la certitude de la filiation maternelle est ce qui va déterminer l'émergence du matriarcat et sa fonction civilisatrice, et c'est par voie matrilinéaire que va se transmettre la civilisation.

    A partir de cette donnée irréfutable de la certitude de la filiation maternelle, deux théories tentent d'expliquer les modalités selon lesquelles le système matriarcal s'est instauré; elles ne s'opposent pas mais sont plutôt concomitantes.

    L'une, à la suite de Lewis Henry Morgan, se base sur le système de parenté à partir du totem engendrant le tabou, comme le fait remarquer Evelyn Reed, permettant à la horde structurée en clan maternel de se concevoir comme "humain" par rapport aux autres hordes considérées comme "animaux" (qu'on pouvait éventuellement chasser et manger) et donc limiter le cannibalisme en élevant la barrière de l'interdit concernant les membres du clan, puis les membres des autres clans structurés selon le même système avec lesquels se créent des échanges, jusqu'à ne devenir que rituel et être ainsi jugulé.

    L'autre, à la suite de Bachofen, que les femmes se libérèrent de la tyrannie des caprices sexuels masculins par le biais du pouvoir de la religion, utilisant le "mystère" de la maternité pour organiser la horde aux fins de favoriser la survie et la continuité de l'espèce humaine. La maternité, dans une telle perspective, développa l'imagination de la femme, qui devint la première artisane, inventant la poterie pour la conservation des aliments, et le tressage pour la confection tant de paniers pour le transport de ces denrées que d'abris de fortune, tressage dont sortira par la suite le tissage.

    Dépositaire de la religion, gardiennes et représentantes du totem du clan qui substitue la horde, elles sont les premières artistes en créant les statuettes votives, "Vénus" symbolisant la fécondité. Ce sont également elles qui, par le lien symbiotique qui les lient à l'enfant lui permettant la survie extra-utérine dans les premiers mois de la vie après que la station verticale ne permette plus à la créature de marcher dès la naissance, à fixer les premières formes du langage articulé et à le transmettre


    çà va comme çà ????
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  RAME16 Ven 16 Mar - 13:17

    même dans le patriarcat romain les femmes dominaient les dirigeants.

    lisez. et ceci existe encore en afrique.

    La sibylle dans l’Antiquité [modifier]
    On les supposait chargées par les dieux de transmettre leurs Oracles aux hommes et en particulier aux puissants. Elles le faisaient dans un langage énigmatique permettant de nombreuses interprétations, ce qui les mettait à l'abri de toute contestation ultérieure.

    Cette pratique, ainsi que l'ambiguïté de leur apparence, a donné le qualificatif de «sibyllin» qu'on attribue à des écrits ou des paroles obscures, énigmatiques, mystérieux, dont le sens est caché.

    La sibylle figure l'être humain élevé à une dimension surnaturelle, lui permettant de communiquer avec le divin et d'en livrer les messages, tels le possédé, le prophète, l'écho des oracles, l'instrument de la révélation. Les sibylles furent considérées comme des émanations de la sagesse divine, aussi vieilles que le monde, et dépositaires de la révélation primitive : elles seraient à ce titre le symbole même de la révélation. Aussi n'a-t-on pas manqué de rapprocher le nombre des douze sibylles de celui des douze apôtres et de peindre ou de sculpter leurs effigies dans des églises.

    Son mythe est sans doute né en Asie Mineure, par le biais des chamans aux alentours de la Mer Noire et du Caucase actuels, chez les Cimmériens, se transmettant par la suite par l'intermédaire des Hittites, des Phéniciens, des Grecs, puis des Romains au gré des échanges commerciaux et des invasions. Leurs civilisations accordaient comme aujourd'hui une place importante aux personnages sensés être dotés de pouvoirs divinatoires : prophètes, pythies, et oracles…

    Les sibylles (dont la racine étymologique grecque Sibylla (Prophétesse) proviendrait du sanskrit Shramana (être éclairé) toujours existant en langue Toungouze pour désigner les chamans, sont supposées possèder également un pouvoir de prédiction. Contrairement à la Pythie qui était attachée au temple de Delphes, elles étaient indépendantes et vivaient une existence itinérante. La première recensée fut vraisemblablement la Sibylle Érythrée, originaire d'Asie mineure.

    les sibylles étaient des prophètesses avant jésus et ses douzes apotres.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Sibylle
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  RAME16 Ven 16 Mar - 13:19

    l'empire romain avaient des livres des oracles des sibylles quand il y avait divergences sur une question ,les sénateurs et l'empereur consultaient ces livres.

    çà veut dire que le sort de l'empire romain a été dictée par les femmes et ce me^me sous le patriarcat.

    vous faut encore des preuves ou çà va come çà ?
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  RAME16 Ven 16 Mar - 13:20

    vous connaissez le film ,la planète des singes ???

    la zone interdite est en fait pour les monothéismes ce qu ej vous dis içi.

    tout les dieux males ont été femmelles à la base.

    le chanteur rwandais corneille le chante aussie "dieu est une femme"
    Marieke
    Marieke


    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  Marieke Ven 16 Mar - 21:33

    désolé mais chez les greques pour eux les vrais frères étaient issus d'une même mère même si ils avaient plusieurs pères diffèrents.
    Non, pour qu'il y ait matriarcat, il faut que les femmes dominent dans tous les aspects de la société. En grèce, les femmes étaient exclues des fonctions publiques. C'est à Athène qu'on a inventé la démocratie, mais les femmes étaient excluent du droit de vote. De même, tout le pouvoir économique était aux mains des hommes qui ont développé le commerce dans toute la méditerranée, tous les penseurs et philosophes étaient des hommes. On connait tous Socrate, Aristote et Pythagore. Mais cite-moi une femme de la grèce antique qui a compté ? En réalité, à l'époque, elles étaient enfermées dans leur gynécée et n'avait pas accès à la société, clairement dominée par les hommes.

    De même chez les romains: les hommes avaient tout le pouvoir dans leur famille (le fameux pater familias), tous les empereurs étaient des hommes, tous les sénateurs étaient des hommes, l'armée était dirigée par les hommes, Jules César était un homme, la quasi totalité de la littérature était produite par des hommes, les lois étaient écrites et appliquées par des hommes. Ce n'est pas parce qu'il y avait l'une ou l'autre femme qui conseillait les décideurs et qu'il y ait l'une ou l'autre déesse qu'il s'agit d'un matriarcat.
    annema
    annema


    Féminin
    Nombre de messages : 505
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  annema Ven 16 Mar - 21:44

    Il y a eu une période de matriarcat en Crête, en période pré-héllénique. Ce matriarcat était pacifique. La place des hommes n'était cependant pas vraiment subalterne et ils n'étaient pas opprimés.

    J'ai étudié cela mais il y a longtemps (quand j'avais 18 ans!!). Si je peux je reviens quand j'ai plus de temps.

    Contenu sponsorisé


    Couple mixte Empty Re: Couple mixte

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:26

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser