Alter-MuRAX

Mar 12 Déc - 11:25


    Vies de Mohammed

    Partagez
    avatar
    silverbold
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Vies de Mohammed

    Message  silverbold le Dim 22 Oct - 18:37

    Une excellente idée : Réunir dix-huit récits en français de la vie du prophète Mohammed, publiés entre 1697 et 1943. Le résultat est surprenant, pour la bienveillance qui s'y exprime dans la majorité des cas.

    En fait, les textes hostiles proviennent de l'Eglise, et leurs thèmes sont constants : l'imposture de Mohammed, sa lubricité, la guerre qu'il a ordonnée.

    A ce jugement clérical s'oppose un courant un courant anticlérical, né au début du XVIIIe siècle, qui ne nie pas ces charges, mais en fait gloire au Prophète. L'imposture devient rationalisme, la "lubricité" amour des femmes, et le Jihad sens de l'Etat. Pour preuve, l'omission systématique du massacre de la tribu juive des Banu Qurayza par des spécialistes qui ne pouvaient pas l'ignorer (Duruy, Houdas,...). Le rêve d'"empire arabe" de Napoléon III explique-t-il ces édulcorations?

    Il existe quoi qu'il en soit, à partir de la fin du XVIIIe siècle, une "critique de la critique" anticléricale.
    Gibbon et Renan s'efforcent de rendre Mohammed à son contexte, à l'authenticité d'un élan religieux et à la réalité des massacres, Renan, dont on sait l'hostilité aux monothéismes, explique la floraison philosophique des premiers siècles de l'islam par l'échec de Mohammed à convertir des arabes spontanément sceptiques ; il faut attendre le XIIe siècle pour que l'islam triomphe. "Depuis cette époque, conclut Renan, pas un doute ne s'est produit, pas une protestation ne s'est élevée, et jamais peut-être l'islamisme n'a été aussi fort que de nos jours."

    Mahomet. Récits français de la vie du Prophète, réunis par P.-J. Salazar, Klincksieck, 2005, 390 p.

    Chronique littéraire in "L'histoire", n° 312, octobre 2006, p. 90.

      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 11:25