Alter-MuRAX

Mar 12 Déc - 11:30


    ALLEMAGNE • Un islam d'un nouveau style

    Partagez
    avatar
    silverbold
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    ALLEMAGNE • Un islam d'un nouveau style

    Message  silverbold le Mar 20 Mai - 14:15

    ALLEMAGNE • Un islam d'un nouveau style
    Melih Kesmen, un jeune créateur allemand d'origine turque, diffuse des slogans musulmans sur toutes sortes de supports. Ses tee-shirts "I Love My Prophet" sont prisés par une jeunesse européenne qui revendique ses racines musulmanes, relate Zaman, le journal turc des islamistes modérés.


    Dessin de Chappatte,
    paru dans Le Temps


    Certains jeunes musulmans européens arborent aujourd'hui des tee-shirts sur lesquels on peut lire : "I Love My Prophet: Mohammed". Ceci n'est qu'un exemple parmi les nombreuses créations de Melih Kesmen.

    Ces slogans – "Le terrorisme n'a pas de religion", "Révérez Dieu, pas sa créatio", "Envoyez de l'amour, pas des bombes" ou "Partisan du hijab" – s'affichent non seulement sur des tee-shirts mais aussi sur des sacs, des tasses, des tapis de souris ou des bavoirs pour bébé. Tous ces produits et bien d'autres sont disponibles sur le site Internet de ce créateur de 33 ans, de ce créateur de 33 ans, Styleislam.com.

    Quand a éclaté le scandale des caricatures de Mahomet [en septembre 2005, la publication par le journal danois Jyllands-Posten d'une série de caricatures du prophète Mahomet avait suscité la colère du monde musulman] la première réaction de Kesmen fut de se promener dans les rues de Londres avec un tee-shirt sur lequel il avait inscrit "I Love My Prophet: Mohammed". Malgré quelques insultes attendues, de nombreuses personnes croisées dans la rue lui témoignèrent leur soutien. Il lui parut alors évident que les tee-shirts étaient un excellent moyen de répandre le message de l'islam de façon moderne et esthétique.

    Né en Allemagne dans une famille turque, Kesmen utilise très tôt des supports originaux pour exprimer les difficultés de son quotidien. Il se lance tout d'abord dans l'art des graffitis pour donner libre cours à son inspiration mais n'a alors aucun message à véhiculer. A 16 ans, ses origines musulmanes le rattrapent, lui interdisant désormais de peindre sur des murs sans l'autorisation des propriétaires. Il se met donc à imprimer des tee-shirts, grâce à l'équipement fourni par son frère, Ufuk.

    Survient alors l'épisode des caricatures de Mahomet. Tandis que nombre de ses coreligionnaires réagissent violemment à ces dessins, Kesmen, qui a étudié les arts graphiques pendant un an et demi à l'université de Dortmund, cherche une réponse qui soit à la fois nuancée et esthétique. Car, à son sens, l'islam est une religion modérée à bien des égards. Son objectif est donc de proposer une nouvelle façon de l'aborder. C'est dans son atelier avec six autres personnes – dont quatre portent le voile – qu'il conçoit ses produits.

    Quand nous lui demandons s'il ne craint pas de choquer des Occidentaux avec des messages tels que "Hijab, mon choix, mon droit, ma vie" ou "Jésus était musulman", Kesmen répond : "Ceux qui disent que nous les provoquons avec ces tee-shirts sont soit complètement ignorants de l'islam, soit bourrés de préjugés. Je considère Styleislam comme une expression moderne de l'identité musulmane. Nous sommes musulmans et nous n'avons rien à cacher. Nous pouvons arborer fièrement notre message sur nos poitrines."

    "Beaucoup de gens croient que les musulmans n'ont aucun sens de l'humour. Mais nous continuerons à répondre aux attaques contre l'islam avec notre créativité et en fabriquant toujours de nouveaux modèles", déclare Kesmen. Et ses messages sont écrits en anglais, poursuit-il, pour être compris du plus grand nombre.
    Ses produits devraient bientôt être déclinés en version française, espagnole et turque, afin de s'installer sur ces marchés. "La plupart de nos clients non musulmans sont des intellectuels qui soutiennent cette initiative indépendante. Notre clientèle cible va de 15 à 50 ans." Pour chaque produit acheté, un euro est reversé aux orphelins africains victimes du sida.

    http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=85739
    avatar
    MP

    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Re: ALLEMAGNE • Un islam d'un nouveau style

    Message  MP le Mer 21 Mai - 0:08

    Enfin un type sain, qui a de l'humour et du talent.

    Un souhait : qu'il développe sa gamme aux autres religions :

    - je suis juif mais ça ne s'attrappe pas ;
    - chrétien un jour, chrétien toujours ;
    - Boudah est mon modèle ;
    - Agnostique mais sympathique ;

    Bref, il doit développer son marché Very Happy

      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 11:30