Alter-MuRAX

Lun 20 Aoû - 19:28

Délires sécuritaires.

Partagez
    MP

Délires sécuritaires.

Message  MP le Mar 11 Mar - 23:56

On ne peut plus monter dans une voiture sans être attaché ni cerné d'airbags.

On ne pourra bientôt plus avoir une piscine sans l'entourer de grillage avec code d'accès pour éviter que des enfants n'y tombent (faux sentiment de sécurité, les enfants trouvent toujours à passer mais les parents ne les surveilleront plus). Les miens savaient à peine marcher qu'ils jouaient autour de la piscine, et même la "netoyaient". Ils ne sont jamais tombés dedans ... mais je ne les ai pas perdus de vue un instant ! C'est ça, la sécurité.

Les armoires et les tiroirs ne s'ouvrent plus qu'au prix de complications infernales, de même d'ailleurs que les produits d'entretien etc. Bizarre. Je n'ai jamais connu un seul accident d'enfant, du temps où tous ces trucs étaient en libre accès ...

Même topo avec les barrière en haut des escaliers : il m'a toujours semblé bien plus sûr, dès que les enfants marchaient à quatre patte, de leur apprendre à descendre les escaliers à reculon. Tôt ou tard, un gosse arrive à ouvrir la barrière ...

Aujourd'hui, cerise sur le gateau : tous les briquets de fantaisie, même les plus simples revêtus d'une petite décalcomanie, sont interdits en Belgique, "parce que trop attractifs pour les enfants" ! Les commerçant ont été priés de les retirer de la vente, et l'inspection y veille. Pourquoi ? Je n'ai jamais vu non plus un petit gosse mettre le feu à la baraque avec un briquet. Son seul risque est de nature éducative : s'il chipote à un briquet, il risque tout au plus de se brûler un peu le doigt ...

A mes yeux, la seule vraie sécurité réside dans l'adresse des enfants, et non dans les précautions extérieures ...

La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû - 19:28