Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 29 Mar - 0:28

Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

3 participants

    Polémiques sur le mariage mixte.

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Polémiques sur le mariage mixte. Empty Polémiques sur le mariage mixte.

    Message  silverbold Dim 6 Jan - 22:19

    'Interview de Soheib Bencheikh ( mufti de la région de Marseille) in Al-Khabar el-Ousbou`i (hebdomadaire algérien en arabe) n°61, du 03-09 mai 2000, p. 19.

    Je suis né dans une famille imprégnée de sensibilité islamique... Dès (mes) premières années j'ai découvert une chose importante, à savoir qu'il y a de nombreuses écoles dans l'islam et qu'on peut y trouver tout et son contraire. Mais ce qui a fait mon admiration, c'est le dialogue constructif et riche qu'il y a eu entre ces écoles juridiques et les diverses lectures...

    ( ...) Quel est le rôle d'un mufti dans une société occidentale comme la France. Est-ce que les sujets sur lesquels on vous consulte sont différents de ce que l'on demande habituellement au mufti dans un milieu purement islamique?

    (...) Ces sujets concernent essentiellement les problèmes de la famille musulmane. Des lettres me parviennent de toutes les régions de France et la majorité tournent autour du mariage et de la femme... et, plus particulièrement, du mariage d'une musulmane avec un non-musulman. En effet, le tiers des musulmanes venues dans leur jeune âge en France ou qui y sont nées, sont unies à des non-musulmans, soit par le mariage, soit par la vie commune hors mariage. Ce problème trouble les familles musulmanes eues perturbe. Ce qui accroît leur perplexité c'est que les imams traditionnels refusent même simplement d'écouter ce qu'elles endurent du fait de ces situations largement répandues, parce qu'ils jugent que cela est interdit et ne se discute pas.

    J'ai, quant à moi, une opinion différente. Je ne me reconnais pas le droit de désagréger une famille qui a des enfants avec une fatwa exigeant le divorce de la musulmane parce que son compagnon ou mari n'est pas musulman. Il est possible que je me trompe, que Dieu me pardonne! Mais il n'existe aucun texte religieux clair, ni aucun dire du Prophète qui tranche cette question. C'est vrai, il y a un consensus ancien des fuqahas qui interdit ce genre de mariage pour des raisons connues et compréhensibles à l'époque, à savoir qu'un musulman qui épouse une chrétienne ou une juive est tenu de respecter sa religion et de lui laisser la liberté de conserver ses croyances. Par contre, si une musulmane est sous l'autorité d'un non-musulman celui-ci, selon sa foi, ne considère pas l'islam comme une religion révélée... alors les juristes ont craint que le non-musulman ne respecte pas la religion de son épouse et finalement lui interdise la pratique des ses croyances.

    Mais, aujourd'hui, la situation n'est plus ce qu'elle était autrefois... Personnellement dans ces cas, je commence par conseiller à l'époux de respecter les convictions de son épouse, sa liberté de pratique et de lui laisser, en tant que mère, le droit d'enseigner sa religion à ses enfants. Encore une fois, je puis ms tromper, mais j'estime que c'est de ma part une manière de pratiquer le devoir d'interprétation. Dieu seul est sage et savant!.

    Est-ce que cela ne vous suscite pas des problèmes avec les imams traditionnels qui interprètent, eux, d'une façon totalement opposée ?

    Personne ne peut s'ériger en tuteur de l'islam. Et quiconque se met devant la porte de Dieu se doit de l'ouvrir largement et non de la fermer. Personnellement, je ne conseille pas aux musulmanes d'épouser des non-­musulmans et je ne les y encourage nullement Mais je ne me reconnais pas le droit de disloquer une famille qui s'est constituée de bonne foi, avec une intention droite. Telle est ma façon d'interpréter... Je ne crains pas les réactions. Je ne suis pas un homme politique pour rechercher l'agrément des gens. Comme homme de religion, je cherche simplement l'agrément de ma conscience. Et, si tout le monde se soulevait contre moi, je garderais ma conviction, tant que je croirai qu'elle est la plus juste.
    * * *

    Dans le même hebdomadaire, n° 63 du 17-23 mai 2000, un imam d'Algérie qui signe Chemseddine, conteste cette position en termes virulents:

    Notre imam ne se permet pas de désintégrer une famille fondée sur une base malsaine, mais il se donne le droit de détruire tout une religion et de saper la confiance que l'immigration musulmane a mise en lui... Si la personne qui le questionne n'avait pas le sentiment d'une faute, elle ne serait pas venue le trouver. Mais, au lieu de régler le problème dès le début selon la manière de l'islam, il s'appuie sur le principe de la laïcité qui résout un problème par un autre plus sérieux ou bien qui traite une injustice par une autre, tel celui qui appelle à lutter contre la pauvreté en supprimant les pauvres, ou l'exclusion en éliminant les exclus.

    II prétend qu'il n'y a pas de texte religieux clair et pas de dire du Prophète qui tranchent ce problème... S'il ne les connaît pas, c'est un malheur et, s'il les connaît et feint de les ignorer, c'est un malheur deux fois plus grand. Que fait-il donc, le très ouvert imam de Marseille, de la parole de Dieu « N'épousez pas des femmes polythéistes jusqu'à ce quelles croient. Une esclave croyante vaut mieux qu'une femme libre polythéiste, même si celle-ci vous plaît »(2/221)...

    Sachant qu'à la fin du temps il y aurait à Marseille un imam pour trafiquer les textes, les commenter à son gré, et autoriser le mariage d'une musulmane avec un croyant de religion révélée, en prétendant qu 'il y a une différence entre celui-ci et un polythéiste, Dieu a dit clairement que l'un ou l'autre c'est la même chose et que le terme de mécréant les englobe tous...

    L'interdiction de ce type de mariage est plus connue que la tour Eiffel, et je mets au défi notre imam autoproclamé de trouver dans le Livre de Dieu, la tradition du Prophète ou les actes des "compagnons" un seul argument valable qui légitime le mariage d'une musulmane avec un non-musulman...

    Peut-on imaginer qu'une musulmane mariée à un chrétien trouve dans son frigidaire en ramadan une tête de porc et des bouteilles de champagne sous prétexte que c'est pour son mari?...

    Le lecteur peut admirer ce genre de fatwas et de réflexion; mais son admiration cessera quand il saura que les fatwas de Soheib Bencheikh entrent dans un plan nouveau pour atteindre l'islam de l'intérieur, c'est-à-dire un mouvement dont le porte drapeau est Roger Garaudy et d'autres, sous le slogan d'une lecture moderne des textes...

    Pour finir, au nom de la religion, je te conseille, M. l'imam! de laisser les fatwas à ceux que ça regarde... Dieu n'aime pas qu'on se moque de ses lois...

    (traduits de l'arabe)

    http://www.le-sri.com/mmfatwa.htm
    avatar
    caius


    Masculin
    Nombre de messages : 68
    Date d'inscription : 21/08/2006

    Polémiques sur le mariage mixte. Empty Re: Polémiques sur le mariage mixte.

    Message  caius Mar 8 Jan - 11:32

    Le secrétaire général de l’Assembly of Muslim Jurists in America (AMJA), le Dr. Sheikh Salah Al-Sawy a émis une fatwa énonçant que les mariages entre une musulmane et un non musulman sont interdits et invalides et que les enfants nés de telles unions sont illégitimes.

    "[Toute femme dans ce cas] s’exclut d’elle-même de la communauté musulmane et quant à celle qui le fait en connaissance de cause, elle commet ouvertement un acte strictement interdit et une abomination qui peut la précipiter dans les abysses de l’hérésie et de l’apostasie. "Par nature la femme est faible et être sous la garde d’un homme [non musulman] peut affecter sa capacité de raisonnement. [Le mariage avec un non musulman] peut entraîner pour la femme l’adoption des façons [de son mari], ou au minimum lui faire négliger sa [propre] religion et abandonner ses rituels. [En agissant de la sorte,] elle n’est plus ni une musulmane ni l’une des « personnes du livre” [c-a-d. une chrétienne ou une juive comme son mari]..."

    "Cela s’applique aussi aux enfants issus de ces mariages, car ils sont élevés par un père polythéiste qui peut les inciter à renier ou à critiquer [l’Islam], causant de ce fait leur perte dans ce monde et dans celui à venir."

    "Chacun doit avoir un garde-fou entre lui et [des actes] qui causeraient sa perdition. Une personne sur le point de se suicider peut s'attendre à ce que la société intervienne afin de sauvegarder son droit de vivre. C’est pourquoi la charia interdit le mariage entre une musulmane et un non musulman, parce que c’est le premier pas vers le suicide religieux, que ce soit celui de la femme ou celui des enfants qu’elle portera. Cette [forme de] suicide est bien pire que le vrai suicide qui implique lui –aussi le meurtre [des enfants à venir]. La femme doit s'attendre à ce que la société musulmane se dresse entre elle et ce destin, sauvegardant ainsi sa foi et son salut dans le monde à venir.."

    http://memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=SD173507
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Polémiques sur le mariage mixte. Empty Re: Polémiques sur le mariage mixte.

    Message  Mck Mar 8 Jan - 12:17

    caius a écrit:Le secrétaire général de l’Assembly of Muslim Jurists in America (AMJA), le Dr. Sheikh Salah Al-Sawy a émis une fatwa énonçant que les mariages entre une musulmane et un non musulman sont interdits et invalides et que les enfants nés de telles unions sont illégitimes.

    "[Toute femme dans ce cas] s’exclut d’elle-même de la communauté musulmane et quant à celle qui le fait en connaissance de cause, elle commet ouvertement un acte strictement interdit et une abomination qui peut la précipiter dans les abysses de l’hérésie et de l’apostasie. "Par nature la femme est faible et être sous la garde d’un homme [non musulman] peut affecter sa capacité de raisonnement. [Le mariage avec un non musulman] peut entraîner pour la femme l’adoption des façons [de son mari], ou au minimum lui faire négliger sa [propre] religion et abandonner ses rituels. [En agissant de la sorte,] elle n’est plus ni une musulmane ni l’une des « personnes du livre” [c-a-d. une chrétienne ou une juive comme son mari]..."

    "Cela s’applique aussi aux enfants issus de ces mariages, car ils sont élevés par un père polythéiste qui peut les inciter à renier ou à critiquer [l’Islam], causant de ce fait leur perte dans ce monde et dans celui à venir."

    "Chacun doit avoir un garde-fou entre lui et [des actes] qui causeraient sa perdition. Une personne sur le point de se suicider peut s'attendre à ce que la société intervienne afin de sauvegarder son droit de vivre. C’est pourquoi la charia interdit le mariage entre une musulmane et un non musulman, parce que c’est le premier pas vers le suicide religieux, que ce soit celui de la femme ou celui des enfants qu’elle portera. Cette [forme de] suicide est bien pire que le vrai suicide qui implique lui –aussi le meurtre [des enfants à venir]. La femme doit s'attendre à ce que la société musulmane se dresse entre elle et ce destin, sauvegardant ainsi sa foi et son salut dans le monde à venir.."

    http://memri.org/bin/latestnews.cgi?ID=SD173507

    Pas besoin de fatwa, c'est déjà dit textuellement dans le coran !

    Mais il faut noter qu'il ajoute la notion d'apostasie dans le cas d'un mariage d'une musulmane avec un non-musulman, avec les conséquences que l'on en sait !

    C'est le crime d'honneur qui s'en trouve islamiquement justifié avec ce type-là !

    Notons que cette différence de traitement quant au mariage est cependant logique et est bien expliquée : la femme, dans une religion aussi patriarcale se comporte de façon très soumise (voir la notion de "femme d'adoption") et il est donc logique qu'elle soit moins musulmane qu'avant.
    Mais c'est pour cette raison que le musulman peut se marier avec une chrétienne ou une juive ! Ces dernières étant aussi soumise à une religion tout aussi patriarcale, elles se soumettront à leur mari musulman et elles deviendront, finalement, et cela aura pour but la conversion !
    Le mariage n'est vu que comme un outil de conversion ou de garder la main-mise sur celles qui peut enfanter (l'enfant prends la religion du père, ne l'oublions pas).

    D'ailleurs, ce n'est pas pour rien que le musulman ne peut pas se marier avec une non-monothéiste ! A l'époque, les femmes avaient un certain pouvoir et avaient droit de prendre des décisions seules (khadija (première femme de mohamet) elle-même était marchande et dirigeait !).

    Contenu sponsorisé


    Polémiques sur le mariage mixte. Empty Re: Polémiques sur le mariage mixte.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:28

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser