Alter-MuRAX

Mar 19 Juin - 5:54


    Le personnel communal de Huy n’était pas en congé

    Partagez
    avatar
    silverbold
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le personnel communal de Huy n’était pas en congé

    Message  silverbold le Sam 29 Déc - 8:22

    Le personnel communal de Huy n’était pas en congé

    Rédaction en ligne

    vendredi 28 décembre 2007, 21:11
    Aucune demande de congé n’avait été demandée par des membres du personnel communal de Huy la semaine avant les législatives du 10 juin. Ce qui laisse penser que les employés de la ville qui ont distribué des tracts électoraux en faveur de la sénatrice et bourgmestre de Huy Anne-Marie Lizin, l’ont fait pendant leur service.
    *

    Belga

    Selon l’échevine socialiste en charge des Ressources humaines à la ville de Huy, Micheline Toussaint, interrogée par la RTBF, aucune fiche de congé n’a été rentrée pendant la semaine qui précédait les élections législatives du 10 juin.

    « Je pense que ce n’est pas interdit de distribuer des tracts électoraux sur un marché pendant une campagne. Ceci dit, si ce n’est pas en prenant des jours de congé, oui, c’est une faute », a en outre déclaré l’échevine en charge du personnel communal.

    « Distribuer des tracts électoraux n’est interdit par aucune loi », a pour sa part réagi au micro de la RTBF le secrétaire communal de la ville de Huy Michel Borlée, estimant que, jusqu’à preuve du contraire, les employés communaux avaient distribué les tracts à l’effigie de Mme Lizin en dehors de leurs heures de travail.

    Du côté de l’opposition au conseil communal de Huy, on signale que l’on va interpeller le collège afin d’obtenir des preuves que le personnel communal a distribué les tracts électoraux sur base volontaire et en dehors des heures de bureau.

    Toujours selon la RTBF, l’opposition compte également demander une enquête administrative d’urgence auprès du ministre wallon des Affaires intérieures.
    Lizin nie

    Anne-Marie Lizin, par le biais de son secrétaire communal, a nié ce vendredi avoir bénéficié des services des employés de la Ville lors de la campagne électorale. Mercredi, Guy Borlée, le secrétaire communal, a expliqué qu’aucun tract électoral n’a été distribué par des fonctionnaires durant leurs heures de travail.

    Le secrétaire communal admet néanmoins avoir, comme certains chefs de service de la ville, participé à une réunion préélectorale dans la maison d’un proche d’Anne-Marie Lizin.

    « La bourgmestre donne des instructions très claires avant les campagnes électorales. Les personnes doivent être en congé.

    Il n’est pas question pour elles de militer pendant leurs heures de travail. Je n’ai pas été informé d’un quelconque manquement. Lorsqu’il y a une absence injustifiée, les chefs des services la rapportent et elle est prise en compte par le collège échevinal. A ma connaissance, un tel cas de figure ne s’est pas présenté à l’approche des élections fédérales », a-t-il dit.

    Selon la RTBF qui s’en réfère à des témoignages, le secrétariat particulier de la bourgmestre de Huy, en manque de personnel militant, aurait contacté des chefs de service et des membres du personnel de la ville et de l’hôpital et leur aurait fixé rendez-vous le 30 mai dans une maison appartenant à la famille d’Anne-Marie Lizin.

    Quelque 25 participants auraient assisté à une réunion qui était dirigée par le président de l’Union socialiste communale, selon l’enquête de la RTBF.

    L’objectif de cette réunion était de présenter les endroits où les militants socialistes devraient distribuer des tracts électoraux, principalement sur les marchés hebdomadaires de la région de Charleroi.

    La RTBF affirme, quant à elle, avoir des preuves de ce qu’elle avance, mais ne peut les diffuser publiquement afin de préserver ses sources.

    http://www.lesoir.be/actualite/belgique/de-nouvelles-accusations-2007-12-28-568669.shtml
    avatar
    MP

    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Re: Le personnel communal de Huy n’était pas en congé

    Message  MP le Sam 29 Déc - 10:27

    Oui, encore un bel exemple de probité !

    J'ai particulièrement apprécié les séïdes de la Bourgmestre - Secrétaire Communal en tête- , la bouche en coeur, affirmant que le personnel communal avait distibué ces tracts "en dehors de leurs heures", alors que ces "bénévoles" sont filmés en plein action sur le marché, qui se tient bien entendu en semaine et le matin !

    Gageons que l'Echevine qui a avoué n'avoir aucun jour de congé de son personnel durant cette période n'a pas assuré son avenir Twisted Evil

      La date/heure actuelle est Mar 19 Juin - 5:54