Alter-MuRAX

Jeu 18 Jan - 14:51


    çà chauffe solidement place liedts

    Partagez

    RAME16

    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 50
    Date d'inscription : 20/06/2006

    çà chauffe solidement place liedts

    Message  RAME16 le Mer 24 Oct - 18:27

    je sors du boulot, je vois des dizaines de fourgons de police.
    hélicoptère, matraques, casques et bouclier.

    je ne sais pas ce qui se passe mais çà va chauffer encore ilme semble.

    ce sont encore les turcs et les kurdes à mon avis.

    c'est impressionnant !

    à demain !

    RAME16

    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 50
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Re: çà chauffe solidement place liedts

    Message  RAME16 le Jeu 25 Oct - 11:44

    Emeutes à Schaerbeek et Saint-Josse

    Rédaction en ligne

    mercredi 24 octobre 2007, 21:29
    En fin d’après-midi, des heurts impliquant des centaines de jeunes ont éclaté sur les territoires de Schaerbeek et de Saint-Josse sur fond de tension entre les communautés turques, kurdes et arméniennes. Il y a eu une centaine d’interpellations. Des incidents étaient encore constatés vers 20h.
    *

    Milutin - Le Soir

    La police a utilisé ce mercredi de puissants jets d’eau pour disperser des centaines de manifestants qui protestaient contre les rebelles kurdes du PKK dans deux quartiers à forte population turque de la capitale.

    Brandissant des drapeaux turcs, des jeunes ont scandé des slogans hostiles au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un mouvement rebelle interdit en Turquie qui figure sur la liste des organisations terroristes de l’Union européenne et qui a récemment attaqué l’armée turque dans le sud-est du pays, selon des images diffusées mercredi soir par les deux télévisions.

    Les policiers « ont joué au chat et à la souris » avec les manifestants dans les petites rues du quartier, situé à cheval sur Schaerbeek et Saint-Josse et surnommé la « petite Turquie » en raison de ses nombreux restaurants et commerces tenus par la communauté turque.

    Les forces de l’ordre ont également fait usage des véhicules munis de puissantes pompes à eau pour asperger les manifestants et tenter de les disperser. Selon la RTBF, la police a procédé à « une centaine » d’interpellations, la manifestation n’ayant pas été autorisée.

    « Le parti terroriste du PKK a perpétré des attentats contre la communauté turque. Ce groupe est subventionné par les pays européens, il faut mettre fin à ça », expliquait sur une télévision un manifestant.

    Des SMS interceptés

    Ce mardi, la police avait intercepté des SMS échangés au sein de la communauté turque et appelant au rassemblement ce mercredi. Mobilisés par dizaines, les policiers se sont déployés tant à Schaerbeek qu’à Saint-Josse.

    En fin d’après-midi, les premiers débordements ont été signalés chaussée de Haecht et place Liedts : en petits groupes, les manifestants ont provoqué les autorités avant de se replier aussi vite. Un jeu du chat et de la souris qui se prolonge encore actuellement.

    Pour rappel, la petite commune de Saint-Josse abrite près d’un quart de la communauté turque de Bruxelles ainsi que de nombreux Kurdes et quelques Arméniens. Dès que se produit le moindre soubresaut politique en Turquie, elle importe la violence.

    Victime involontaire d’un nationalisme exacerbé, du conflit turco-kurde et du génocide arménien. Dans la nuit de dimanche à lundi, de premiers incidents avaient déjà été enregistrés, le café d’un Arménien installé chaussée de Louvain ayant été saccagé par une dizaine d’individus armés de bâtons et de pierres. Alors, qu’à l’extérieur se trouvait un cortège d’au moins 300 personnes, brandissant drapeaux turcs et étendards des Loups Gris, formation turque ultranationaliste.

    A 19 heures, la maison communale et le commissariat de Saint-Josse étaient bouclés par la police. Un immeuble et au moins un commerce avaient subi des déprédations. Un policier a été passé à tabac. A la chaussée de Haecht, les auto-pompes sont entrées en action.
    Demannez déplore la situation

    Le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode, Jean Demannez (PS), a appelé au calme mercredi soir, déplorant les incidents qui se sont produits dans sa commune et à Schaerbeek dans l’après-midi et la soirée. Jean Demannez a dit comprendre que la communauté turque veuille exprimer sa solidarité avec la Turquie, dont l’armée a récemment été attaquée par les rebelles kurdes du PKK, et en raison de la situation tendue à la frontière turco-irakienne. « Mais ce qui se passe ce soir n’a aucun sens. Cette manifestation n’a pas fait l’objet d’une demande d’autorisation. Si tel avait été le cas, nous aurions pu l’encadrer avec la police, mais ce n’est plus possible maintenant », a-t-il déclaré.

    Les manifestants, qui se sont rassemblés à partir de 17H00 sur la place Liedts, à Schaerbeek, ont été dispersés par la police. De nombreuses personnes ont obtempéré, mais un important groupe de jeunes s’est confronté aux forces de l’ordre, qui auraient déjà interpellé une centaine de fauteurs de troubles. Certains lançaient des pierres ou brandissaient des bâtons. Des véhicules ont aussi été incendiés, selon M. Demannez. Dans la rue de Liedekerke (Saint-Josse), les manifestants ont saccagé un café.

    Des incidents étaient encore constatés à 20H00.

    « Des incidents ont lieu sur quasi tout le territoire de Saint-Josse, mais aussi à Schaerbeek », a confirmé M. Demannez. « Des jeunes se déplacent en petits groupes. Il ne s’agit pas uniquement de jeunes provenant de nos communes ou de personnes manifestant pour la Turquie. Il y a aussi des jeunes qui cherchent seulement la bagarre ».

    (Avec AFP)

    www.lesoir.be
    avatar
    MP

    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Re: çà chauffe solidement place liedts

    Message  MP le Jeu 25 Oct - 12:11

    Tu sais, c'est toujours pareil ! Dans les activistes flamands qui lançaiet des oeufs et des mottes de terre sur les élus francophones de la périphérie, il y a quelques jours, aucun des types apréhendés ne résidaient dans les communes concernées !

    Ces "touristes de la casse" devraient se voir facturer soidairement la totalité des frais de réparation, et des prestations supplémetaires de la Police.

    Cela les refroidirait bien mieux qu'une douche froide Smile

    RAME16

    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 50
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Re: çà chauffe solidement place liedts

    Message  RAME16 le Jeu 25 Oct - 12:27

    mercredi 24.10.2007, 22:56

    Les bus de la Société de transports intercommunaux bruxellois (Stib) passant par la commune de Saint-Josse, où des incidents impliquant des jeunes d’origine turque ont eu lieu mercredi soir, étaient déviés jusqu’à la fin de leur service, aux environs de 00H30, a annoncé le porte-parole de la Stib, Jean-Pierre Alvin, qui a fait état de voyageurs blessés. A Saint-Josse, la tension a culminé vers 20H15 sur le réseau de la Stib, soit environ une heure après les premiers appels des chauffeurs des bus 65 et 66. « Nous avons pris la décision de dévier les bus 59, 61 et 63, qui traversent le cœur de Saint-Josse, jusqu’à la fin de leur service, vers 00H30, car la police fédérale ne pouvait pas nous garantir un retour au calme à une ou deux heures près », a-t-il ajouté. A Schaerbeek, les premières perturbations sur le réseau de la Stib ont été signalées à 19H05. Les vitres de trois trams, des lignes 55, 56 et 92, ont été cassées par des jets de pierres. Les « dégâts sont relativement importants », selon M. Alvin.
    avatar
    Trinita

    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Re: çà chauffe solidement place liedts

    Message  Trinita le Jeu 25 Oct - 13:17

    C'est sur que la Turquie est incontournable, comme tu dis, mais perso j'en veux pas dans l'Europe pour l'instant...J'appelle ça des réactions moyennageuses et racistes..

    RAME16

    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 50
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Re: çà chauffe solidement place liedts

    Message  RAME16 le Jeu 25 Oct - 13:58

    Trinita a écrit:C'est sur que la Turquie est incontournable, comme tu dis, mais perso j'en veux pas dans l'Europe pour l'instant...J'appelle ça des réactions moyennageuses et racistes..

    oui il y au fameux problème, c'est marrant j'ai pensé la même chose ce matin.

    Wink

    Contenu sponsorisé

    Re: çà chauffe solidement place liedts

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan - 14:51