Alter-MuRAX

Jeu 23 Nov - 19:50


    Olmert prêt à négocier un Etat palestinien

    Partagez
    avatar
    silverbold
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Olmert prêt à négocier un Etat palestinien

    Message  silverbold le Mar 7 Aoû - 16:32

    Le Premier ministre israélien rencontre pour la première fois Abbas en territoire palestinien
    De Jéricho, Olmert dit espérer des négociations prochaines sur un État palestinien


    Le Premier ministre israélien Ehud Olmert a espéré hier l’ouverture prochaine de négociations sur un État palestinien, lors d’une réunion avec le président palestinien Mahmoud Abbas. Les deux dirigeants se sont rencontrés pour la première fois en territoire palestinien, à Jéricho, cinq jours après une visite de la secrétaire d’État américaine Condoleezza Rice, qui peine à rapprocher leurs positions en vue d’une réunion internationale sur le Proche-Orient à l’automne. La réunion, qui a duré près de trois heures, est la quatrième entre les deux hommes depuis fin mars.
    «Je suis venu ici pour discuter avec vous des questions fondamentales entre Israël et l’Autorité palestinienne, en espérant que cela nous mènera bientôt à des négociations sur la création d’un État palestinien », a affirmé M. Olmert à M. Abbas avant leur réunion à huis clos. Selon un porte-parole israélien, M. Olmert a insisté auprès de M. Abbas sur le « renforcement des efforts pour bâtir des services de sécurité palestiniens et des institutions » avant la création d’un État. Israël s’oppose dans l’immédiat à des négociations poussées sur les questions-clés du futur État palestinien à savoir le tracé des frontières, Jérusalem et le sort des réfugiés de 1948.
    Lors de sa récente visite dans la région, Mme Rice n’a pas réussi à obtenir du chef du gouvernement israélien qu’il entame des discussions sur ces dossiers explosifs. Tout juste a-t-elle pu lui arracher une promesse de trouver un « accord de principes » sur les grandes lignes d’un État palestinien.
    « Nous avons discuté des moyens de parvenir rapidement à la création d’un État palestinien », a de son côté affirmé lors d’une conférence de presse à Ramallah Saëb Erakat, le négociateur palestinien en chef. Il a ajouté que MM. Abbas et Olmert s’étaient mis d’accord pour se rencontrer à trois reprises avant novembre afin de préparer la réunion internationale à l’appel du président américain George W. Bush. Mais, a-t-il poursuivi, « nous ne voulons pas de nouvelles conférences pour prendre des photos ou faire des relations publiques, nous ne voulons pas de nouvelles initiatives (...). Nous voulons une paix globale dans la région » et « mettre fin à l’occupation ».
    La réunion s’est déroulée dans un hôtel de Jéricho, où un important service de sécurité israélien avait été mis en place. Un cordon de sécurité d’un kilomètre de diamètre avait été établi autour du lieu de la rencontre. L’objectif affiché par les Israéliens n’était ouvertement pas de réaliser une percée dans les négociations, mais de « maintenir le contact » avec les Palestiniens.
    Un haut responsable israélien a affirmé à l’AFP que M. Olmert ne devrait pas s’engager dans des négociations de fond avec les Palestiniens « avant novembre ».

    Haniyeh critique
    la rencontre
    À Gaza, l’ancien Premier ministre issu du Hamas Ismaïl Haniyeh a vertement critiqué la rencontre à Jéricho, affirmant que ces réunions ne donnaient pas de « résultats politiques et représentent une voie plusieurs fois empruntée qui ne mène les Palestiniens nulle part ».
    Sur le terrain, à Naplouse, l’armée israélienne effectuait hier une opération contre des personnes recherchées. Dix d’entre elles ont été arrêtées, selon l’armée.

    http://www.lorient-lejour.com.lb/page.aspx?page=article&id=349066
    avatar
    MP

    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Re: Olmert prêt à négocier un Etat palestinien

    Message  MP le Mar 7 Aoû - 16:47

    On a l'impression que le programme défile en boucle Twisted Evil

    Chaque fois que ça va mal, Israel entre en négociation de paix sans rien de concret, et fout le feu aux poudres en arrière plan.

      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 19:50