Alter-MuRAX

Jeu 23 Nov - 19:32


    Le Hezbollah courtisé par la France

    Partagez
    avatar
    silverbold
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Le Hezbollah courtisé par la France

    Message  silverbold le Sam 14 Juil - 20:12

    13 juil. 2007
    LIBAN • Le Hezbollah courtisé par la France
    La présence du groupe islamique libanais à la conférence sur l'avenir du pays organisée ce week-end par la France démontre qu'il joue désormais un rôle prédominant sur l'échiquier régional, constate le quotidien israélien Ha'Aretz.


    Hassan Nasrallah, à Beyrouth le 21 juin
    AFP


    Le Hezbollah est-il sorti de la guerre de juillet 2006 renforcé ou affaibli ? Cette question qui hante Israël semble avoir trouvé sa réponse en France. Des personnalités du Hezbollah sont attendues du 13 au 16 juillet à La Celle-Saint-Cloud pour ouvrir un "dialogue national libanais" sous l'égide des Français. C'est la première fois que le mouvement chiite libanais est invité dans l'Hexagone en tant qu'entité politique, sur un pied d'égalité avec les autres factions, et dans une réunion ayant pour objectif d'ouvrir des perspectives politiques au Liban.

    Pour tous les participants à cette rencontre, qui sera vraisemblablement présidée par le ministre des Affaires étrangères français Bernard Kouchner, le pouvoir politique du Hezbollah est une réalité. Une réalité d'ailleurs si solide que Jean-Claude Cousseran, l'envoyé spécial de Nicolas Sarkozy, s'est rendu spécialement à Téhéran ce mercredi 11 juillet, pour la seconde fois en dix jours, afin de convaincre l'Iran d'infléchir la position d'Hassan Nasrallah sur la formation d'un gouvernement d'unité nationale à Beyrouth. Le secrétaire général du Hezbollah assurant la fonction de représentant de l'Iran au Liban a également réussi à faire de Téhéran un partenaire actif du processus politique, et pas seulement du processus militaire. Nasrallah offre ainsi au régime d'Ahmadinejad une nouvelle envergure qui lui sera utile lors de ses discussions avec la France sur d'autres enjeux, tels le nucléaire et l'avenir de l'Irak.

    La cote du Hezbollah est telle que l'Arabie Saoudite s'est aussi rendu compte qu'il lui fallait coopérer avec l'Iran sur la question libanaise. Les deux pays ont donc transmis aux parties en présence des suggestions dont l'objectif est de permettre à la vie politique libanaise de sortir du marasme dans lequel elle a sombré depuis la fin de la guerre de 2006. Au vu de cette évolution, tous ceux qui ont pris l'habitude de mesurer le pouvoir du Hezbollah au nombre de roquettes en sa possession vont manifestement devoir revoir leur jugement. Incontestablement, le mouvement libanais a tiré de la guerre un regain d'influence stratégique.
    Zvi Bar’el
    Ha'Aretz

    http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=75897
    avatar
    MP

    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Re: Le Hezbollah courtisé par la France

    Message  MP le Sam 14 Juil - 22:33

    A la fin de l'invasion israélienne, le Hezbollah était un comble de sa popularité, et aurait dû être intégré à un gouvernement d'union nationale.

    Fouad Sinora a loupé le coche.

    En les appelant aux négociations, Sarko et Kouchner ont la seule attitude positive :

    ils donnent au Hezbollah une reconnaissance officielle qui l'aidera sans doute à rentrer dans le rang des partis politiques, tout en maintenant bien entendu sa vigilance armée.

    ils permettent une négociation en profondeur, en prenant tous les acteurs en compte, y compris ceux de pays extérieurs.

    La seule manière de travailler.
    avatar
    Douda
    animation

    Nombre de messages : 406
    Age : 40
    Date d'inscription : 11/01/2007

    Re: Le Hezbollah courtisé par la France

    Message  Douda le Dim 15 Juil - 17:48

    je doute fort de cette demarche des deux partie scratch


    _________________
    Le but de la discussion ne doit pas être la victoire, mais l'amélioration

    Contenu sponsorisé

    Re: Le Hezbollah courtisé par la France

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 19:32