Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 19 Avr - 14:47

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

4 participants

    Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelle

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelle Empty Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelle

    Message  silverbold Dim 10 Juin - 0:05

    Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelles


    La Communauté française n'a reçu aucune demande de reconnaissance ou de subventionnement concernant une nouvelle école islamique, dans la commune bruxelloise de Molenbeek. Aucune déclaration d'enseignement à domicile - indispensable pour que les élèves puissent satisfaire à l'obligation scolaire - n'a été introduite non plus, a indiqué mercredi la ministre de l'Enseignement obligatoire Marie Arena, en Commission de l'Education du parlement de la Communauté française.

    Rumeurs
    La ministre répondait ainsi à une question de Françoise Schepmans (MR), qui évoquait le projet de création d'une école islamique primaire et secondaire dans sa commune, à propos duquel courent nombre de rumeurs. Celles-ci font notamment part de la volonté du pouvoir organisateur concerné, la Ligue d'entraide islamique, de vouloir, entre autres choses, contourner l'interdiction de port du voile islamique énoncée par certains établissements et de s'adonner au prosélytisme en faveur de la religion islamique.

    "Décret missions"
    De son côté, la Ligue s'est défendue de vouloir créer une école ghetto et de nourrir le repli identitaire. Notre projet est la préparation des élèves aux examens du jury central et l'établissement ne sera pas réservé aux filles, ont fait savoir ses responsables, assurant qu'ils entendaient s'inscrire dans les objectifs du "décret missions" de la Communauté. Mme Arena a dit disposer de fort peu d'informations sur le projet, n'ayant reçu aucune demande de la part du pouvoir organisateur en question.

    Pacte scolaire
    Pour pouvoir accéder au subventionnement, une école doit répondre aux conditions fixées par le Pacte scolaire et notamment faire la preuve qu'elle respecte les visées et valeurs fixées dans le décret de juillet 1997 sur les missions prioritaires de l'enseignement. Le service d'inspection vérifie ensuite si l'établissement peut effectivement être subventionné par les deniers de la Communauté, a expliqué la ministre.

    Valeur du diplôme
    En absence de toute demande, aucune vérification ne se justifie donc à ce jour et il s'agit plus que probablement d'un projet de création d'une école privée, a-t-elle dit. Mais dans ce cas, les élèves qui la fréquentent doivent, pour satisfaire à l'obligation scolaire, être officiellement inscrits comme élèves suivant un enseignement à domicile et faire l'objet du contrôle prévu en la matière. Ici non plus, aucune demande n'a été envoyée par les éventuels pouvoirs organisateurs. Marie Arena a également averti que, même non subventionnée par la Communauté, une école qui ne serait pas reconnue par celle ci n'offrirait à ses élèves aucune garantie quant à la valeur des diplômes.

    http://www.7sur7.be/hlns/cache/det/art_484116.html?wt.bron=homeArt17
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelle Empty Re: Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelle

    Message  André Dim 10 Juin - 14:58

    Je crois que mine de rien, ils essayent à nouveau de nous imposer leurs vues, tout en essayant de faire croire qu'ils se conforment à la loi, la constitution, les décrets, etc...
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelle Empty Re: Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelle

    Message  MP Dim 10 Juin - 16:37

    Le mieux, dans toutes ces simagrées, c'est de rester technico-légalistes :

    - soit l'école se met en conformité avec tout le programme, se prête à toutes les inspections et dégotte un diplôme belge ;

    - soit elle fait ce qu'elle veut d'élèves répondant à l'obligation scolaire "à domicile", et elle envoie ses troupes au casse-pipe du Jury Central Smile

    A part ça, on s'en fout ! Very Happy
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelle Empty Re: Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelle

    Message  fran6 Dim 10 Juin - 19:00

    André a écrit:Je crois que mine de rien, ils essayent à nouveau de nous imposer leurs vues, tout en essayant de faire croire qu'ils se conforment à la loi, la constitution, les décrets, etc...

    ils, eux, nous...... Rolling Eyes

    quand "ils" ne se plient pas à la loi on oblige qu'"ils" la respecte, quand "ils" la respecte certains essaient de faire croire que derrière il y a quelque chose de pas net, de bizarre, un doute...... faudrait savoir...

    Et puis quoi, qu'est ce que cela peu faire qu'une fille pendant une partie de sa jeunesse porte le voile (souvent par obligation familiale), tout en continuant à suivre le parcours scolaire classique ?

    Vaut il mieux cela tout en acceptant d'être un peu plus coulant ou, faut il au contraire être beaucoup plus sévère avec le risque (bien réel) de voir ces jeunes filles déserter l'école classique pour se diriger vers un enseignement où elles seront dans une école religieuse entre filles voilées du matin au soir ???
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelle Empty Re: Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelle

    Message  MP Dim 10 Juin - 19:16

    Et puis quoi, qu'est ce que cela peu faire qu'une fille pendant une partie de sa jeunesse porte le voile (souvent par obligation familiale), tout en continuant à suivre le parcours scolaire classique ?

    En théorie, rien. Dans la pratique, ces filles mettent le souk !
    Gnagnagna, pas de short et de tee-shirt pour la gymnastique (matière obligatoire) ;
    Gnagnagna, pas de maillot ni de piscine (autre matière obligatoire)
    Gnagnagna, l'école est mixte mais ma religion m'interdit de travailler en binôme avec un garçon.
    Gnagnagna, je ne peux pas partir en voyage scolaire (si elles sont trois, vive Arena, personne ne part !)

    On ne peut mette tout le système scolaire belge à l'heure du troisième village à gauche sur la route de l'Atlas ...



    Vaut il mieux cela tout en acceptant d'être un peu plus coulant ou, faut il au contraire être beaucoup plus sévère avec le risque (bien réel) de voir ces jeunes filles déserter l'école classique pour se diriger vers un enseignement où elles seront dans une école religieuse entre filles voilées du matin au soir ???

    C'est à elles de choisir.
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelle Empty Re: Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelle

    Message  André Lun 11 Juin - 0:11

    Allez, je vais être un peu plus modéré.

    Au lieu de dire "ils", je vais dire que derrière les manifestant(e)s pour le voile (et ceux (celles) de la semaine passée) et de la création d'écoles islamiques on voit poindre d'autres revendications (voir le message de MP). On a vu aussi que des élues commencent, sinon à approuver, au moins à voir d'un oeil bienveillant les revendications de ces derniers jours.
    avatar
    André


    Masculin
    Nombre de messages : 413
    Date d'inscription : 06/07/2006

    Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelle Empty Re: Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelle

    Message  André Lun 11 Juin - 0:21

    "ils, eux, nous...... "
    Il ne faut pas être de mauvaise foi et faire croire que je veux faire un amalgame quelconque : je parle bien évidemment de ceux qui se mettent en avant.

    A ma décharge, je peux te dire, pour avoir enseigné dans des classes avec 45 % d'élèves d'origine maghrébine, que je n'ai JAMAIS eu le moindre problème. C'était il y a 10 ans.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelle Empty Re: Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelle

    Message  MP Lun 11 Juin - 7:33

    A ma décharge, je peux te dire, pour avoir enseigné dans des classes avec 45 % d'élèves d'origine maghrébine, que je n'ai JAMAIS eu le moindre problème. C'était il y a 10 ans.

    Il me semble aussi qu'il y a dix ans, il ne devait pas y avoir de problèmes.

    Il est clair que ces pauvres filles sont instrumentalisées comme Cheval de Troyes des nostalgiques de la Charia...

    Aux manifestantes qui se trouvent brimées, qu'on leur offre une projection de Persépolis Smile

    Contenu sponsorisé


    Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelle Empty Re: Pas d'avancement dans le projet d'école islamique à Bruxelle

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 14:47

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser