Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 26 Avr - 21:59

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

3 participants

    Les juges et la violence

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Les juges et la violence Empty Les juges et la violence

    Message  silverbold Mer 6 Juin - 19:13

    Les juges et la violence
    LE MONDE | 06.06.07 | 13h57


    Devant l'agression à coups de couteau, mardi 5 juin, d'un juge pour enfants à Metz, l'institution judiciaire se mobilise. Rachida Dati, la garde des sceaux, annonce des mesures pour renforcer la sécurité des palais de justice. Dès 2003 pourtant, l'alerte avait été donnée par l'Union syndicale des magistrats (majoritaire). Des plans de sécurisation des tribunaux ont été promis mais, faute de moyens, ils n'ont jamais débouché. La politique du ministère de l'intérieur, qui considérait, ces dernières années, la présence policière dans ces lieux comme des "charges indues", est aussi en cause.


    La gauche judiciaire avait pour sa part minimisé le problème, tout en mettant en avant la violence institutionnelle exercée sur les populations fragilisées qui ont affaire à la justice. De fait, c'est dans les cabinets des juges pour enfants, quand se décident les placements, comme cela s'est passé à Metz, ou chez les juges aux affaires familiales qu'éclatent le plus souvent les incidents violents. Dans les audiences correctionnelles, la confrontation entre les juges et les jeunes des banlieues produit aussi de fréquentes frictions.

    Les uns dénoncent l'arrogance de l'institution ou l'incapacité pour les juges de tenir un langage accessible. Les autres mettent en avant la remise en question de l'autorité de la loi et de ceux qui sont chargés de la faire respecter. Mais ces faits relancent la controverse sur les moyens de la justice, insuffisants aux yeux des professions judiciaires.

    La question n'est ni corporatiste ni anecdotique : quand les portes d'un tribunal ferment à partir de 18 heures parce que les vigiles de la société privée chargée de la sécurité ont fini leur service, le principe du libre accès de tous à la justice est remis en question. Quand les supporteurs d'un agresseur venu comparaître peuvent exercer des pressions sur la victime dans les couloirs du palais après l'audience, l'élémentaire protection que doit apporter la justice n'est pas assurée.

    Mais ces violences révèlent aussi les difficultés sociales profondes qui fracturent la société. Le quotidien des juges est bien celui des carences parentales, de la pauvreté et du chômage, de la maladie du déracinement, des parcours de vie en dents de scie. Une sombre litanie dont ils ne sortent pas toujours indemnes.

    Quand ils décrivent cette réalité, les magistrats de la jeunesse, de la famille ou du pénal sont pourtant régulièrement accusés de vouloir excuser les délinquants. Il faut un tel fait divers pour qu'ils fassent l'objet de la compassion de l'opinion. Nicolas Sarkozy a promis de recevoir, dès qu'il sera rétabli, le magistrat agressé. Le président de la République renoue avec ce qu'il a toujours fait comme ministre de l'intérieur avec d'autres victimes. Mais la réponse à ce malaise ne peut se limiter à une rhétorique victimaire ou sécuritaire.

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-919535@51-919004,0.html
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Les juges et la violence Empty Re: Les juges et la violence

    Message  MP Mer 6 Juin - 22:44

    quand les portes d'un tribunal ferment à partir de 18 heures parce que les vigiles de la société privée chargée de la sécurité ont fini leur service, le principe du libre accès de tous à la justice est remis en question.

    Je ne comprends pas la phrase : le fait qu'un Palais de Justice ferme à 18 heures serait-il une entrave à l'accès à la Jutice ? Very Happy Very Happy Very Happy

    Pour le reste, l'article est très fondé : les Juges de la Jeunesse font un travail effroyable, sans répit, peu porteur d'espoir, mal soutenu administrativement, pour un salaire médiocre, et n'y gagnent que les vagues de mépris organisés par les irresposables du "politiquement correct".
    Amnesiac
    Amnesiac


    Masculin
    Nombre de messages : 7
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 07/06/2007

    Les juges et la violence Empty Re: Les juges et la violence

    Message  Amnesiac Jeu 7 Juin - 19:29

    Encore une preuve que la Justice manque cruellement de moyen et que ce n'est pas juste une lubie des magistrats.
    Notre nouvelle ministre de la Justice a du pain sur la planche.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Les juges et la violence Empty Re: Les juges et la violence

    Message  MP Jeu 7 Juin - 20:12

    Amnesiac a écrit:Encore une preuve que la Justice manque cruellement de moyen et que ce n'est pas juste une lubie des magistrats.
    Notre nouvelle ministre de la Justice a du pain sur la planche.

    Console-toi : votre Garde des Sceaux n'a rien d'une gamine éthérée, et va certainement faire du bon boulot

    En Belgique, les justiciables croissent quatre fois plus vite que les budgets, les Présidents de Cour doivent taper eux-mêmes leurs jugements par défaut de Greffiers, et les condamnés qui se présentent à la porte des prisons pour y purger leur peine se font grossièrement remballer : "c'est complet ! Retéléphonez dans trois mois". Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Les juges et la violence Empty Re: Les juges et la violence

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:59

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser