Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 29 Mar - 0:54

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

2 participants

    Lobbying : des députés sous pression

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Lobbying : des députés sous pression Empty Lobbying : des députés sous pression

    Message  silverbold Jeu 7 Juin - 16:16

    Lobbying : des députés sous pression
    LEMONDE.FR | 07.06.07 | 10h21 • Mis à jour le 07.06.07 | 10h37


    Une enquête réalisée auprès de plus de 80 députés et sénateurs, publiée mercredi 6 juin, révèle que deux parlementaires sur trois ont "fréquemment" fait l'objet de démarches de lobbying. Le plus souvent, ils sont démarchés sous la forme de "demandes écrites", mais aussi "d'invitations et de colloques". A l'origine de cette enquête, deux députés UMP, Arlette Grosskost et Patrick Beaudoin, coprésidents du groupe de travail parlementaire "lobbying et démocratie".



    Pour Séverine Tessier, assistante parlementaire du député Christian Paul (PS) et présidente de l'association de lutte contre la corruption Anticor, les résultats de ce sondage n'ont rien de surprenant. "L'institution de badges de collaborateurs pour les lobbyistes à l'Assemblée nationale, les invitations à des voyages, ces pratiques... ça s'est toujours su dans le microcosme politique", explique-t-elle.

    DES ACTIONS SOUTERRAINES

    Les enjeux de pouvoir souterrains ne datent pas d'hier, expliquent les auteurs du livre Députés sous influence (Fayard, 2006), Vincent Nouzille et Hélène Constanty (également auteurs d'un blog sur le sujet). Il n'y a pas si longtemps, les entreprises pouvaient directement financer les campagnes des candidats. Même si ces pratiques sont désormais interdites, les lobbies sont toujours présents mais agissent de façon occulte. Une vidéo montre des extraits d'un reportage d'investigation diffusé sur Canal+, réalisé par le journaliste Nicolas Bourgoin, sur la complaisance des élites politiques vis-à-vis des lobbies.



    Tout n'est pas blâmable, selon Jean-Pierre Cassant, secrétaire général du Syndicat des assistants parlementaires à l'Assemblée nationale : "Donner des éléments d'information à un élu n'est pas condamnable, mais le faire dans un hôtel en Egypte ou aux Bahamas, ça le devient."

    Cette forme de collusion passe notamment par le recrutement par les entreprises lobbyistes d'assistants parlementaires, alors que ces derniers travaillent toujours pour leur député. Forts d'un savoir convoité et surtout d'un accès privilégié aux coulisses du pouvoir législatif, les collaborateurs parlementaires sont allègrement courtisés. Les relations entre le privé et le public sont nombreuses pour ces "petites mains" du Parlement.

    DÉRIVE MARCHANDE DE LA POLITIQUE

    Les entreprises lobbyistes constituent souvent un filet de sécurité pour les assistants parlementaires, qui, lorsque leur député arrive en fin de mandat, "se recyclent" dans le privé. "Il peut y avoir une assez grande perméabilité", souligne Jean-Pierre Cassant.

    Ces pratiques reflètent une véritable "dérive marchande de la politique", selon Séverine Tessier, pour qui il faut instituer un véritable contrôle, et notamment sur le patrimoine des élus en fonction. Sans aller aussi loin, les analystes s'accordent à penser que davantage de transparence ainsi qu'une régulation des pratiques lobbyistes, tel que cela se fait déjà à Bruxelles ou dans les pays anglo-saxons, s'imposent en France.

    Cécile Grégoriades

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-919898,0.html
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Lobbying : des députés sous pression Empty Re: Lobbying : des députés sous pression

    Message  MP Jeu 7 Juin - 17:28

    Ce qui serait tout à fait anormal serait l'absence delobbying auprès des élus Smile

    Il est normal et démocratique que chaque groupe attire l'attention des représentants sur ses problèmes particuliers.

    A eux, évidemment, de faire la synthèse.

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:54

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser