Alter-MuRAX

Jeu 18 Jan - 6:50


    Vande Lanotte casse son lien avec le PS

    Partagez
    avatar
    silverbold
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Vande Lanotte casse son lien avec le PS

    Message  silverbold le Mer 6 Juin - 7:47

    Vande Lanotte casse son lien avec le PS
    Mise en ligne le 6-6-2007 5:23



    Nouveau rebondissement électoral épicé à quelques jours du scrutin. Le président du sp.a Johan Vande Lanotte n'exclut pas de rentrer dans le prochain gouvernement fédéral sans le PS, a-t-il indiqué hier dans un débat sur VTM au cours duquel il était opposé au Premier ministre sortant Guy Verhofstadt. Nous n'allons pas nous laisser dicter l'entrée dans le futur gouvernement par les Francophones, a-t-il dit, critiquant vertement le PS et le MR en guerre ouverte en cette fin de campagne électorale.

    Plusieurs mandataires du PS dont la tête de liste liégeoise Michel Daerden ont clairement laissé entendre ces derniers jours qu'ils ne souhaitaient plus gouverner avec le MR après le 10 juin. Depuis le début de la campagne, le président du MR, Didier Reynders indique qu'il faut faire basculer le centre de gravité politique en Wallonie et à Bruxelles au détriment du PS.

    "Ce n'est pas à Michel Daerden de déterminer qui accompagnera le sp.a dans le prochain exécutif. Nous déciderons nous-mêmes de notre sort. On ne va pas se laisser embarquer dans une polémique entre Francophones", a dit le président du sp.a.

    Johan Vande Lanotte a estimé tout à fait plausible une coalition asymétrique, soulignant que le PS et le sp.a n'étaient pas liés. "Nous sommes un cartel indépendant. Nous appartenons à la même famille politique mais cela ne signifie pas que nous soyons liés pour l'éternité. J'ai dit à Elio Di Rupo que nous souhaitons un modèle qui fonctionne et que nous voulons réaliser une réforme de l'Etat. Si je dois croire tout ce que j'entends, le VLD et le sp.a ne pourraient plus siéger ensemble dans un gouvernement. Ce n'est pas aux Francophones à décider", a lancé le chef de file des socialistes flamands.

    A deux reprises, Johan Vande Lanotte a indiqué que ne sont pas les querelles entre PS et MR qui empêcheront, le cas échéant, au sp.a et au VLD de poursuivre la collaboration.

    Durant le même débat, Guy Verhofstadt a lui répété qu'il était lié au MR. Il a souligné l'importance du tandem Open Vld-MR en vue d'exécuter la nouvelle réforme fiscale que proposent les libéraux.

    Selon Guy Verhofsfadt, les déclarations de Michel Daerden ont le mérite d'être claires. "Il y a déjà des coalitions qui se sont formées. La seule manière de contrer une majorité cdH-PS et CD&V-sp.a est de voter libéral. Cette précision est très importante. L'électeur doit le savoir", a précisé la tête de liste Open Vld au Sénat.

    Johan Vande Lanotte a répliqué que ce raisonnement valait également pour son parti. "Vu que Reynders ne veut plus poursuivre avec le PS, les électeurs doivent voter sp.a-Spirit", a-t-il répondu en substance.

    http://www.rtl.be/page/rtlinfo/articles/politiquearticle/225.aspx?articleid=74312

    RAME16

    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 50
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Re: Vande Lanotte casse son lien avec le PS

    Message  RAME16 le Mer 6 Juin - 17:29

    il y al'effet sarokzy pui sl'effet kouchner.

    van de lanotte c'est l'effet kouchner.

      La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan - 6:50