Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 19 Avr - 17:54

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

2 participants

    Les communistes en danger sur leur terre d'élection

    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Les communistes en danger sur leur terre d'élection Empty Les communistes en danger sur leur terre d'élection

    Message  silverbold Mer 6 Juin - 7:42

    Les communistes en danger sur leur terre d'élection
    Par Pascal VIROT
    QUOTIDIEN : mercredi 6 juin 2007

    Doucement, la lumière s'éteint place du Colonel-Fabien. Et la coupure de courant pourrait venir de Seine-Saint-Denis. Car c'est dans ce département, ex-bastion de l'ex-ceinture rouge, que se joue l'existence du groupe communiste à l'Assemblée nationale. Le PCF y possède le plus grand nombre de ses députés (5 sur un total national de 21, alors qu'il en faut 20 pour constituer un groupe), dont sa secrétaire nationale.


    Marie-George Buffet est en mesure de conserver son siège, même si elle n'a réalisé que 7,36 % dans sa circonscription (Le Blanc-Mesnil) au premier tour de la présidentielle (1,93 % au plan national). Mais le PCF pourrait subir des pertes, d'autant que le PS, qui rêve de l'éradiquer de ce département (le seul qu'il dirige en métropole, avec le Val-de-Marne), ne lui fera aucun cadeau. Que le (ou la) socialiste arrive en tête de la gauche au premier tour, le (ou la) sortant(e) risque de voir son siège confisqué. Cela peut-être le cas à La Courneuve (3e circonscription), où la sortante, Muguette Jacquaint, ne se représente pas. Heureusement, le PCF dispose encore d'un maillage militant important et d'une bonne implantation de ses élus. Chef de file des refondateurs, Patrick Braouezec, candidat à sa succession dans la 2e circonscription (Saint-Denis-Nord), joue sur les réflexes de survie : «Cette circonscription est vue comme un lieu de résistance. Ici il y a un vrai attachement, une responsabilité particulière pour éviter le bipolarisme.» Lucide, il ajoute : «Mais on est certainement au bout de l'exercice. Cela ne va pas durer.» Dans le département voisin du Val-de-Marne, le PCF pourrait perdre son unique siège (le titulaire ne se représente pas, comme 5 autres sortants). Un symbole puisqu'il s'agit de la circonscription (6e, Ivry) de Maurice Thorez, que le PCF détient depuis 1932...
    Vivote. Alors, groupe ou pas ? Au siège du PCF, la sentence est déjà tombée : «Ce serait une énorme surprise qu'il y ait plus de 20 députés communistes», soupire un dirigeant. Mais, à terme, la question de l'utilité d'un Parti communiste est bien posée. Anesthésiés depuis des lustres, les communistes paraissent incapables de réagir. «Les termes de la problématique sont ainsi posés, explique Nicolas Marchand, un fidèle de feu Georges Marchais. Est-ce qu'il y a besoin, en lui apportant les transformations nécessaires, d'un parti autonome, sur sa droite ou sur sa gauche ? Ou faut-il l'agglomérer, compte tenu de son affaiblissement, dans un parti de gauche ?»
    Dans la perspective d'un congrès extraordinaire prévu en décembre, le débat va faire rage. Car il s'agit ni plus ni moins de la pérennité d'un parti de 86 ans d'âge. Premier parti à la Libération, et premier parti de la gauche jusqu'en 1978, il obtenait encore 16,1 % des voix aux législatives de 1981. En 2002, il plafonnait à 4,82 %. Il est vrai que depuis la chute du mur de Berlin, en 1989, il n'y a qu'en France qu'un (petit) PC vivote sous une forme quasi inchangée.
    Vivier. Membre du courant refondateur et historien, Roger Martelli n'est pas loin de penser qu'il est sur le point de rejoindre le cimetière des éléphants : «Jamais il n'a été à ce niveau de marginalité. Une partie de l'histoire du PCF a déjà disparu.» «Le PCF en rétraction cherche dans ses seuls rangs des réponses à son déclin, reprend Martelli. Cette démarche a prouvé son inefficacité. Il faut penser à refonder toute la gauche de transformation sociale et, en même temps, à l'espace communiste dans cette gauche.» Une vision qui entend tirer les conclusions de l'échec d'une candidature antilibérale unique à la présidentielle. La direction du PCF, elle, propose «un travail de décryptage de la société française telle qu'elle est, et comment elle a évolué. Comme a su le faire Sarkozy».
    Mais la question finale sera bel et bien : «Quid d'une force de transformation sociale, quid d'un PCF ?» Car avec une presse mal en point, un vivier militant vieillissant, des finances exsangues (lire ci-dessous) et des électeurs fuyants, le PCF pourrait avoir du mal à se relever d'un nouveau mauvais coup.

    http://www.liberation.fr/actualite/politiques/259340.FR.php
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Les communistes en danger sur leur terre d'élection Empty Re: Les communistes en danger sur leur terre d'élection

    Message  MP Mer 6 Juin - 8:39

    Il faut dire qu'il n'y a plus guère de communistes dans le monde, et que là où ils sont, ce n'est pas la joie ...

    Un tel acharenement à défendre des idées totalement obsolètes et foireuses force presque l'admiration Very Happy Very Happy Very Happy

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 17:54

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser