Alter-MuRAX

Mar 12 Déc - 11:16


    Cécilia Sarkozy veut jouer un rôle sur la scène internationa

    Partagez
    avatar
    silverbold
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Cécilia Sarkozy veut jouer un rôle sur la scène internationa

    Message  silverbold le Mer 6 Juin - 7:45

    Cécilia Sarkozy veut jouer un rôle sur la scène internationale

    PARIS - L'épouse du président français Nicolas Sarkozy, Cécilia, compte jouer un rôle "complémentaire" de celui de son mari sur la scène internationale et bénéficiera pour cela des services d'un conseiller diplomatique, affirme mardi le quotidien Le Figaro.

    Le palais présidentiel de l'Elysée a indiqué de son coté que Cécilia Sarkozy ne disposait ni "d'un cabinet" ni "d'une équipe de conseillers".

    Mais certains collaborateurs du chef de l'Etat peuvent être amenés à "traiter les demandes" la concernant, a assuré le porte-parole de la présidence, qui a évoqué "la publications d'informations erronées dans la presse", notamment quant à la présence d'un conseiller diplomatique auprès de la "première dame de France".

    Le porte-parole, David Martinon a affirmé qu'il n'y avait à la présidence de la République "qu'une seule équipe: celle du président".

    Selon Le Figaro, pour l'aider à jouer ce rôle de "first lady" à l'américaine, Cécilia Sarkozy sera conseillée au cours de ses déplacements à l'étranger par Nicolas de la Granville, un diplomate de carrière de 45 ans qui a été en poste à Bruxelles et à Madrid, affirme le journal, citant des sources dans l'entourage présidentiel.

    M. de la Granville, spécialiste des questions européennes et bon connaisseur des pays d'Afrique du Nord, a été choisi par Jean-David Levitte, le conseiller diplomatique du président, dont il intègrera les services au palais de l'Elysée, selon la même source.

    Le Figaro (droite) indique que pour permettre cette nomination à une fonction qui n'existait pas auparavant, un des trois postes de conseiller pour l'Afrique a été supprimé à la cellule diplomatique de l'Elysée.

    Mme Sarkozy, qui disposait déjà des services d'une attachée de presse et d'un chef de cabinet, s'occupera de sujets dits "féminins" comme "les enfants, les femmes et l'humanitaire, mais aussi la francophonie et la culture", indique encore le journal.

    "C'est une appréciation différente (...) du rôle de la femme du président de la République", a estimé la source du Figaro à l'Elysée, assurant que "la rupture" promise par M. Sarkozy pendant sa campagne électorale, "c'est aussi cela".

    Mme Sarkozy doit se rendre au sommet du G8 mercredi en Allemagne, au cours duquel elle suivra le "programme des épouses" mené par le mari de la chancelière allemande Angela Merkel, indique le journal.

    (©AFP / 05 juin 2007 18h56)

    http://www.romandie.com/infos/news/070605165633.6szvmwqs.asp
    avatar
    MP

    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Re: Cécilia Sarkozy veut jouer un rôle sur la scène internationa

    Message  MP le Mer 6 Juin - 8:34

    Il aurait été inconcevable de voir encore une "première dame" se contenter de faire "cheese" à quelques dîners, alors que toutes les reines et princesses s'impliquent dans des causes internationales, avec du poids et des succès.

      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 11:16