Alter-MuRAX

Mar 17 Oct - 8:38


    Royal et Hollande veulent des réparations

    Partagez
    avatar
    silverbold
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Royal et Hollande veulent des réparations

    Message  silverbold le Ven 1 Juin - 0:10

    jeudi 31 mai 2007, mis à jour à 14:33
    PS
    Royal et Hollande veulent des réparations pour La femme fatale LEXPRESS.fr avec Reuters

    Le Premier secrétaire du PS et l'ex-candidate du parti à la dernière présidentielle attaquent deux journalistes du Monde, auteurs de ce livre consacré à Ségolène Royal, pour violation de l'intimité de la vie privée et diffamation. Jugement dans les prochains mois, à Paris


    Ségolène Royal et François Hollande demandent 150 000 euros de dommages et intérêts à l'éditeur Albin Michel et aux deux auteurs de La femme fatale, un essai consacré à la dirigeante socialiste et qui avance la thèse qu'elle aurait fait constamment cavalier seul contre son compagnon, père de ses quatre enfants et un temps possible candidat à la présidentielle, en partie pour se venger de problèmes conjugaux. Le couple les accuse de "diffamation" et de "violation de l'intimité de la vie privée". Le procès se déroulera dans les prochains mois, à Paris.

    Dans le texte de l'assignation délivrée officiellement cette semaine, l'avocat des deux plaignants, Me Jean-Pierre Mignard, précise qu'il souhaite 30 000 euros pour elle et 50 000 euros pour lui au titre de la violation de l'intimité de la vie privée, et 70 000 euros pour elle au titre de la diffamation.

    Il poursuit notamment comme diffamatoire un passage relatant un supposé épisode de la campagne, où le député PS Julien Dray, proche de la candidate PS, aurait rapporté devant les journalistes une menace de Ségolène Royal à François Hollande, formulée en ces termes: "Si tu vas chercher Jospin pour me faire barrage, tu ne reverras jamais tes enfants". Egalement visés, comme attentatoires à l'intimité de la vie privée du couple, des extraits du livre qui, à leurs yeux, "insinuent que François Hollande (avait) une liaison avec une journaliste". Autres reproches, avoir raconté que Ségolène Royal avait chassé de leur domicile commun son compagnon, forcé selon les auteurs de trouver refuge chez des amis, notamment Julien Dray, puis Jean-Pierre Mignard lui-même, ou que Ségolène Royal a subi une intervention de chirurgie dentaire.

    Les journalistes du Monde Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin ont expliqué qu'elles n'avaient pas eu l'intention de rédiger un ouvrage sur la vie privée de Ségolène Royal et François Hollande, mais un récit de la campagne socialiste, qui leur semblait "très opaque". "En faisant ce récit, nous avons constaté qu'il existait des divergences politiques entre Ségolène Royal et François Hollande, qui s'imbriquaient dans un conflit privé, s'est justifiée Ariane Chemin. A partir du moment où le premier secrétaire du PS et la candidate forment un couple, il y a imbrication de la vie politique et de la vie privée. On ne pouvait expliquer cette campagne en occultant cette situation".

    http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=11702
    avatar
    MP

    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Re: Royal et Hollande veulent des réparations

    Message  MP le Ven 1 Juin - 0:26

    Les plaidoiries vont décortiquer la notion de "vie privée", quand elle influe directement sur la vie publique.

    Ce sera intéressant.

    Ceci dit, il faut être idiot ou avoir drôlement besoin d'argent pour faire procès.

    Ce remue ménage fera une formidable publicité au livre Very Happy Very Happy Very Happy

      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 8:38