Alter-MuRAX

Ven 15 Déc - 7:37


    54% de français pour le maintien de la carte scolaire.

    Partagez
    avatar
    silverbold
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    54% de français pour le maintien de la carte scolaire.

    Message  silverbold le Lun 28 Mai - 17:28

    54% de Français pour le maintien de la carte scolaire

    Xavier Darcos, nouveau ministre de l'Education nationale, souhaite progressivement la supprimer à partir de la rentrée prochaine.

    Selon cette étude de l'Ifop, 74% des sondés se disent plutôt d'accord avec l'affirmation selon laquelle "beaucoup de familles contournent déjà la carte scolaire et s'arrangent pour inscrire leurs enfants dans de bons établissements".

    - le 26/05/2007 - 19h08


    Le débat sur la carte scolaire est de nouveau à l'ordre du jour depuis que Xavier Darcos, nouveau ministre de l'Education nationale, a annoncé qu'il souhaite progressivement la supprimer à partir de la rentrée prochaine. Selon une étude de l'Ifop (*) que publie dimanche Ouest France, les Français sont à 54% favorables à son maintien, 43% prônent sa suppression, tandis que 3% ne se prononcent pas. Rappelons que la carte scolaire est le principe selon lequel un enfant est inscrit dans un établissement en fonction de son lieu d'habitation.

    Outre la question principale sur le maintien ou la suppression, l'étude Ifop-Ouest France présente plusieurs affirmations relayant les critiques souvent entendues à propos de la carte scolaire. Près des trois quarts des sondés (74%) se disent plutôt d'accord avec l'affirmation selon laquelle "beaucoup de familles contournent déjà la carte scolaire et s'arrangent pour inscrire leurs enfants dans de bons établissements".

    Le PS condamne la suppression progressive de la carte scolaire

    Le Parti socialiste a condamné samedi "l'annonce" par le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos "de la suppression pure et simple de la carte scolaire" en raison de "son attachement à la mixité scolaire". "La droite laisse croire qu'elle permettra le libre choix des parents d'un établissement pour leurs enfants alors qu'en réalité, ce seront les établissements qui choisiront leurs élèves. De ce fait, cela relèguera davantage les enfants issus de familles en difficulté", a estimé la responsable de l'éducation au PS, Claude Roiron, dans un communiqué. Xavier Darcos a réaffirmé samedi au congrès de la FCPE à Montpellier qu'il "commencerait à supprimer progressivement la carte scolaire à partir de la rentrée prochaine". Le PS, a précisé Mme Roiron, "propose d'aménager la sectorisation scolaire quand elle ne permet pas la mixité".

    (*) Sondage réalisé auprès de 1 009 personnes interrogées par téléphone ou à leur domicile les 24 et 25 mai. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas, est-il précisé.

    (D'après agence

    http://tf1.lci.fr/infos/france/societe/0,,3456645,00-francais-pour-maintien-carte-scolaire-.html
    avatar
    MP

    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Re: 54% de français pour le maintien de la carte scolaire.

    Message  MP le Lun 28 Mai - 17:46

    On a du mal à croire que 54 % des français seraient attachés à la glèbe à ce point Twisted Evil

    Et on évacue un peu vite une foule d'effets pervers, dont celui du coût de l'immobilier dans les zones d'attraction des "bonnes écoles", de nombreux français étant disposés à "louer ou acheter au-dessus de leurs moyens" pour pouvoir précisément inscrire leurs enfants dans des écoles de bon niveau.

    Au lieu de contraindre les pauvres à rester dans des "écoles de pauvres", les socialistes auraient mieux fait de relever les exigences générales.

    Sous prétexte de faire barrage à l'élitisme (!), ils le renforcent et créent des castes de parias, autour d'écoles poubelles. Bravo !

    NB : j'aimerais savoir qui sont ces 54 % de français ? Je soupçonne qu'ils sont surtout issus d'une classe aisée, qui ne veulent pas voir débarquer des loubards dans l'école de leurs enfants.
    avatar
    tito varich
    Admin

    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Re: 54% de français pour le maintien de la carte scolaire.

    Message  tito varich le Lun 28 Mai - 20:15

    Merde, je risquerais presque d'être d'accord avec MP... c'est pas à la mode pourtant... Very Happy


    _________________
    http://leclea.be/
    avatar
    Krill

    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Re: 54% de français pour le maintien de la carte scolaire.

    Message  Krill le Lun 28 Mai - 22:24

    première réflexion qui me vient, comme ça, au hasard...
    il y a plusieurs situations liées à ce contournement mais il me semble (et pas qu'à moi) qu'elles ont en commun une chose :

    toujours plus haut !

    seconde réflexion :
    le rapport au "savoir" (enfin les acquisitions comme on dit !) ;
    je serais tenter de faire le rapprochement avec le développement exponentiel actuel du nombre d'enfants dit "surdoués"...

    Smile

    accompagner des adultes dans leur réorientation/reconversion professionnelle donne du recul... et de l'optimisme !

    Cool

    Contenu sponsorisé

    Re: 54% de français pour le maintien de la carte scolaire.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 15 Déc - 7:37