Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 19 Avr - 19:00

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

2 participants

    Hommage aux « Justes » et aux tirailleurs africains

    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Hommage aux « Justes » et aux tirailleurs africains Empty Hommage aux « Justes » et aux tirailleurs africains

    Message  RAME16 Mar 8 Mai - 17:45

    Hommage aux « Justes » et aux tirailleurs africains
    Redaction en ligne

    www.lesoir.be

    mardi 08 mai 2007, 14:39
    La célébration du 62eme anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale a été marquée d'une part par la présence de tirailleurs africains à l'hommage rendu à la tombe du soldat inconnu à la Colonne du Congrès et d'autre part par l'inauguration au Mont des Arts d'une plaque célébrant le courage des « Justes » qui ont sauvé des Juifs des persécutions nazies.

    Le premier ministre Guy Verhofstadt a annoncé à cette occasion qu'il demandera, avec le ministre de la Défense, André Flahaut, à la ville de Bruxelles, de faire de l'allée où se trouve cette plaque l'Allée des Justes.

    La célébration du 62eme anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale s'est déroulée en trois temps, mardi à Bruxelles.

    Il y a d'abord eu, à 11 heures, l'hommage à la tombe du soldat inconnu à la Colonne du Congrès en présence du Roi avec la participation de tirailleurs africains dont le rôle en tant que combattants lors de la seconde guerre mondiale a été remis récemment en évidence.

    Dans un discours prononcé à cette cérémonie, le premier ministre Guy Verhofstadt a rappelé qu'il ne s'agit pas seulement de la commémoration de la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie. « Le 8 mai 1945, les yeux du monde se sont heurtés aux limites de l'être humain. La détermination à ne plus jamais vivre ce cauchemar à fait naître l'Union européenne qui a propagé la paix et la prospérité sur notre continent. Le 8 mai a suscité la création des Nations-Unies qui poursuivent leur mission et contribuent, aujourd'hui encore, à coups d'échecs et de succès, à rendre le monde meilleur. Le 8 mai a fait en sorte qu'aujourd'hui plus que jamais, nous ne pouvons tolérer aucun courant anti-démocratique, raciste ou xénophobe », a-t-il dit.

    Une heure plus tard, le premier ministre et le ministre de la Défense André Flahaut ont inauguré une plaque commémorative au Mont des Arts pour célébrer l'héroïsme des Justes qui ont aidé à sauver des Juifs des persécutions et de la déportation.

    A cette occasion, le premier ministre a réitéré les excuses de la Belgique pour sa participation à cette déportation comme il l'avait déjà fait en 2002 à Malines pour la commémoration du 60eme anniversaire de la déportation et en 2005 à Yad Vashem, à Jérusalem, devant l'ensemble de la Communauté internationale.

    Mais, a dit le premier ministre, notre engagement ne s'est pas limité aux paroles puisque notre pays s'est engagé dans un processus de dédommagement des Juifs spoliés de leurs biens pendant la guerre.

    Depuis 2003, le gouvernement a aussi officiellement reconnu toutes les victimes juives à savoir les personnes déportées, les orphelins de la déportation ainsi que les adultes et les enfants cachés. « J'ai bien entendu la demande des représentants de la Communauté juive la demande d'améliorer le statut de ces victimes.

    Je veillerai personnellement à ce que cette demande soit mise sur la table du prochain gouvernement », a dit Guy Verhofstadt.

    « Il serait cependant injuste vis-à-vis d'un grand nombre de nos concitoyens de mettre trop l'accent sur les erreurs et les faux pas et de ne pas mettre aussi en évidence les gestes héroïques de tous ceux qui ont aidé à sauver des Juifs au péril de leur propre vie », a remarqué le premier ministre.

    Et de rappeler : « Pour leur courage, 1442 Belges ont vu leur nom gravé dans le mémorial de Yad Vaschem accompagné de l'appellation de « Juste ». Sans compter les nombreux autres Belges courageux dont on ne connaît pas encore ou ne connaîtra peut-être jamais le nom ».

    Une plaque commémorative leur rend dorénavant hommage. Elle est située au Mont des Arts, dans le Jardin de l'Albertine, devant le Palais des Congrès en pleine restauration. « Cet endroit verra passer, dans un proche avenir, des milliers de personnes qui s'arrêteront brièvement. Et pour renforcer davantage la symbolique des lieux, j'introduirai une demande, de concert avec le ministre de la Défense, auprès de la ville de Bruxelles, pour faire de cette allée, l'Allée des Justes », a encore dit le premier ministre.

    Enfin, Guy Verhofstadt a conclu en appelant les trois Communautés à examiner de manière plus approfondie encore, dans l'enseignement, l'horreur de la Shoah, la responsabilité de tant de personnes, mais aussi le courage de ces Justes.

    A 14 heures, le Sénat organise une rencontre entre une centaine de jeunes et des anciens combattants, des résistants et des Justes.

    .

    (d'après Belga)
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Hommage aux « Justes » et aux tirailleurs africains Empty Re: Hommage aux « Justes » et aux tirailleurs africains

    Message  fran6 Mer 9 Mai - 9:06

    on voit que les élections approchent....

    Concernant l'invitation des tirailleurs africains, mieux vaut tard que jamais, je me réjouis que leur statut soit enfin reconnu et qu'ils aient la reconnaissance qu'ils méritent, mais ce n'est pas encore assez et ça arrive bien tard

    Je n'ai toujours pas compris pourquoi yad vachem était en israël et pas en Allemagne par exemple, mais bon c'est un autre débat.
    avatar
    RAME16


    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 56
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Hommage aux « Justes » et aux tirailleurs africains Empty Re: Hommage aux « Justes » et aux tirailleurs africains

    Message  RAME16 Mer 9 Mai - 10:43

    mon père m'avais dit celà dès mon plus jeune age, j'ai deux grands oncle qui sont mort à monte cassino.

    nous le savions mais pas la population belge. quelque part c'est mieux çà nous rapproche.

    çà peut être une nouvelle base autre que celle d'immigrés et autochtones mais de frères d'armes face à un ennemi commun.

    ceci peut être un message autre pour les jeune en perte d'identité qui se réfugient dans le religieux.

    Contenu sponsorisé


    Hommage aux « Justes » et aux tirailleurs africains Empty Re: Hommage aux « Justes » et aux tirailleurs africains

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 19:00

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser