Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 26 Avr - 20:16

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

5 participants

    %age de l'énergie nuclaire.

    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    %age de l'énergie nuclaire. Empty %age de l'énergie nuclaire.

    Message  MP Jeu 3 Mai - 11:51

    Hier soir, durant le débat, la Desperate Housewife a voulu contrer Sarko en prétendant mordicus, les yeux dans les yeux et les dents serrées, que la part du nuclaire dans la production électrique française était de 10 %. Sarko, courtois, n'a pas voulu la ridiculiser (il en aurait eu tant d'occasions !) et lui ai tout de même dit, sans s'acharner, que c'était "au moins 50 %".

    A quoi la Dinde du Poitou l'a une dernière fois toisé de son air méprisant avant de passer à d'autres conneries ...

    Or, voici les chiffres trouvés sur Wikipedia.

    Il est clair que si la candidate est appelée à présider, elle ne sera pas à une approximation près, même de 61 % foireuse Smile

    Ceux qui continuent à croire le moindre de ses propos sont véritablement sous hypnôse Very Happy Very Happy Very Happy




    Pays
    Production (TWh)
    Puissance installée (GW)
    Électricité nucléaire (%)

    France
    431
    63
    78%


    Très apprécié aussi, sa sortie pathétique sur des milliers d'emplois "supprimés" dans l'enseignement, alors que tous sont retés en place, mais ont simplement émargé à un autre budget Very Happy Very Happy Very Happy
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    %age de l'énergie nuclaire. Empty Re: %age de l'énergie nuclaire.

    Message  fran6 Jeu 3 Mai - 13:33

    Royale aurait parlé de 10% ?
    Sarko aurait dit "au moins 50%" ?

    Je ne sais pourquoi mais j'en doute (ah si je sais pourquoi, j'ai regardé le débat Laughing)

    -------------------------------------------------------------

    Il y a ceci aussi :

    Au terme d'un échange confus sur l'énergie nucléaire, Ségolène Royal a reproché à son adversaire "une série d'erreurs" :"Cela peut arriver mais il faudra que vous révisiez un peu votre sujet !" En réalité, les deux candidats ont montré quelques faiblesses dans leur connaissance du dossier nucléaire civil.


    La part du nucléaire dans la production électrique française n'est en effet pas de 17 %, comme l'a prétendu Ségolène Royal. Laquelle jeudi sur France Inter a consenti "un lapsus". Mais elle n'est pas plus de 50 %, ainsi que l'a affirmé M. Sarkozy.

    En fait, les 58 réacteurs nucléaires français fournissaient, en 2005, 78,5 % de l'électricité produite en France, les énergies fossiles 11,5 % et les énergies renouvelables 10 %, provenant en majorité des barrages hydroélectriques.

    Les 17 % évoqués par Mme Royal, qui propose de réduire de 50 % la part du nucléaire dans le "mix énergétique" français, se rapportent en fait à la contribution du nucléaire à la consommation finale énergétique française. Doit-on rapprocher les 50 % avancés par Nicolas Sarkozy des 42 % de l'énergie primaire d'origine nucléaire consommée en France en 2005 ?

    Nouvelle consultation

    La bataille de chiffres sur l'EPR (European pressurized reactor) tourne à l'avantage de Mme Royal. L'EPR est bien un prototype de troisième et non de quatrième génération. Le réacteur en construction en Finlande par Areva est le frère jumeau de celui qui sera érigé à Flamanville (Manche).

    Mme Royal a l'intention de le suspendre et d'organiser une nouvelle consultation. La question est selon elle de savoir s'il n'est pas préférable de passer directement à une quatrième génération de réacteurs, plus économes en uranium, dont les ressources identifiées représentent 70 années de consommation du parc mondial actuel.

    Nicolas Sarkozy table sur des "ressources prévisibles de deux siècleset demi", alors qu'elles sont plutôt de 150 ans, selon l'OCDE. Son adversaire a beau jeu de faire valoir que tout dépend du nombre de réacteurs.

    Pour la "génération IV", à l'horizon 2040, six architectures sont à l'étude. La France favorise deux filières à neutrons rapides. Une technologie qui ferait appel à l'uranium naturel et brûlerait des déchets radioactifs. Selon le Commissariat à l'énergie atomique, elle permettrait des "progrès déterminants" par rapport à l'ancêtre Superphénix, mis à l'arrêt en 1997 par le gouvernement Jospin.
    Hervé Morin

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-904743,0.html

    En fait, les deux se sont trompés mais pour MP, royale est la seule à se tromper Laughing





    Nucléaire en France : Royal et Sarkozy se trompent


    Lors du débat mercredi soir, Royal a lancé une 'colle' à Sarkozy sur la part du nucléaire dans l'électricité française. Mais ni l'un ni l'autre n'a su...

    S'agissant de l'EPR, la candidate PS a cette fois réussi à 'coincer' son adversaire.

    D.H. (avec agence) - le 03/05/2007 - 10h23


    17% ou 50% ? Non, 78%. Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy n'ont fourni mercredi ni l'un ni l'autre, lors de leur face à face, le bon chiffre sur la part du nucléaire dans la consommation d'électricité en France. Alors que la candidate PS interrogeait son adversaire avec insistance sur cette part du nucléaire et le candidat de l'UMP éludait la question, elle a lancé : "Vous ignorez la part du nucléaire ?" Piqué, Nicolas Sarkozy a rétorqué : "la moitié de notre électricité est d'origine nucléaire". "Non, 17% seulement", a répondu Ségolène Royal. "Ce n'est pas exact", a répété quatre fois Nicolas Sarkozy, ce à quoi elle lui répondait "mais si c'est ça", affirmant que la vérité se vérifierait par les chiffres.

    Alors, réponse : la part de la production du nucléaire dans l'électricité n'est ni de 17% ni de 50%, mais de 78%. Le chiffre de 17% correspond en fait à la part du nucléaire dans la consommation totale d'énergie en France. Quant au chiffre de 50%, il ne correspond à rien dans le domaine de la consommation de l'énergie.

    "Il faudra que vous révisiez un peu votre sujet"

    Quelques minutes plus tard, Ségolène Royal avait raison cette fois sur l'EPR et le faisait remarquer à son rival par une nouvelle pique dite sur un ton d'institutrice : "Vous venez de dire une série d'erreurs, ça peut arriver mais il faudra que vous révisiez un peu votre sujet". Alors que Nicolas Sarkozy voulait montrer sa contradiction sur le nucléaire, en lui demandant, puisqu'elle excluait de fermer les centrales nucléaires "du jour au lendemain", si elle "confirm(ait) l'EPR". "Non je suspends l'EPR dès que je suis élue", répond-elle. "C'est-à-dire que vous suspendez les nouvelles centrales, c'est-à-dire que vous prolongez les vieilles ?" "L'EPR n'est pas une nouvelle centrale." "Si bien sûr", rétorque Nicolas Sarkozy.

    "Mais vous mélangez tout ! L'EPR est un prototype (...) De quelle génération ?", interroge-t-elle pour le coincer. "Ce n'est pas un prototype, c'est la 4e génération ..." "Non, c'est la 3e génération !", conclut-elle. Vérification faite sur le site d'Areva, concepteur de ce réacteur à eau pressurisée, il s'agit du "premier réacteur de 3e génération".


    Lien

    Un dernier lien pour la route (comme ça on aura eu un lien de gauche avec le monde, un autre de droite avec tf1 et un sur les énergies renouvelables) :

    Débat Ségolène Royal/ Nicolas Sarkozy :

    Réponse : La part de la production du nucléaire dans l'électricité n'est ni de 17% ni de 50%, mais de 78%. Le chiffre de 17% correspond en fait à la part du nucléaire dans la consommation totale d'énergie en France. Quant au chiffre de 50%, il ne correspond à rien dans le domaine de la consommation de l'énergie.

    Lien

    --------------------------------

    Un p'tit dernier pour la route ???

    Allé, d'accords Laughing

    Ce sont des propos tenus par Ségolène royale en janvier dernier (donc ça date), elle donnait à l'époque le chiffre de 80% (si si Twisted Evil)

    "La politique énergétique que j'entends promouvoir pour répondre aux enjeux prioritaires que sont la lutte contre le changement climatique et la préparation de l'après pétrole sera fondée sur les économies d'énergie, la promotion de l'efficacité énergétique et le développement dynamique des énergies renouvelables diversifiées et décentralisées. Cette politique est tout à fait cohérente avec le projet du Parti Socialiste qui préconise, par ailleurs, une réduction progressive de la part du nucléaire dans la production d'électricité française pour atteindre une contribution de 50% à l'horizon 2017-2020, contre 80% actuellement.

    Lien

    -------------------

    MP tu ne nous a pas rappelé que sarkozy expliquait la bouche en coeur que l'EPR était un réacteur de quatrième génération alors qu'il est en fait un de troisième génération comme l'a dit royale.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    %age de l'énergie nuclaire. Empty Re: %age de l'énergie nuclaire.

    Message  MP Jeu 3 Mai - 14:56

    fran6"]Royale aurait parlé de 10% ?
    Sarko aurait dit "au moins 50%" ?

    Non, excuse-moi, c'est une faute de frappe Smile
    Elle a soutenu mordicus 17 %.




    -------------------------------------------------------------



    Au terme d'un échange confus sur l'énergie nucléaire, Ségolène Royal a reproché à son adversaire "une série d'erreurs" :"Cela peut arriver mais il faudra que vous révisiez un peu votre sujet !" En réalité, les deux candidats ont montré quelques faiblesses dans leur connaissance du dossier nucléaire civil.

    On ne choisit pas un candidat à "Question pour un Champion" et on ne lui demande pas d'être Pic de la Mirandole. La différence est que Sarko avait une appréciation assez juste, et ne prétendait rien, tandis que la gourde martelait ses âneries. Quant à savoir si l'EPR et de la troisième ou quatrième génération, tout le monde s'en tape.

    Le réacteur en construction en Finlande par Areva est le frère jumeau de celui qui sera érigé à Flamanville (Manche).

    Une telle décision mérite bien deux tests.

    Ceci dit, il est dérisoire de se cramponner à ce point d'équipement, quand l'avenir de la France et en jeu.
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    %age de l'énergie nuclaire. Empty Re: %age de l'énergie nuclaire.

    Message  Mck Jeu 3 Mai - 15:45

    trinita :

    Sego a dit 17%, Sarko au moins 50%...

    Mais bon, comparé à 78%, Sarkozy me semble quand même déjà un peu plus proche de la réalité que Royal. Il faut bien l'avouer, non ?
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    %age de l'énergie nuclaire. Empty Re: %age de l'énergie nuclaire.

    Message  fran6 Jeu 3 Mai - 15:50

    Mck a écrit:trinita :

    Sego a dit 17%, Sarko au moins 50%...

    Mais bon, comparé à 78%, Sarkozy me semble quand même déjà un peu plus proche de la réalité que Royal. Il faut bien l'avouer, non ?

    "Le chiffre de 17% correspond en fait à la part du nucléaire dans la consommation totale d'énergie en France" donc il est probable que royale se soit trompée de chiffre, sarko lui parle de 50% (certes plus proche de 78% Laughing) chiffre qui "ne correspond à rien dans le domaine de la consommation de l'énergie".
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    %age de l'énergie nuclaire. Empty Re: %age de l'énergie nuclaire.

    Message  MP Jeu 3 Mai - 17:47

    Sarko n'a pas donné un chiffre, mais formulé une approximation.

    Ce qui prouve qu'il a une certaine vue globale, là où l'autre récite comme un perroquet.
    fran6
    fran6
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 2521
    Age : 45
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 18/06/2006

    %age de l'énergie nuclaire. Empty Re: %age de l'énergie nuclaire.

    Message  fran6 Jeu 3 Mai - 17:50

    MP a écrit:Sarko n'a pas donné un chiffre, mais formulé une approximation.

    Ce qui prouve qu'il a une certaine vue globale, là où l'autre récite comme un perroquet.

    lol!

    MP défendrait sarko bec et ongle que ça ne m'étonnerais pas Laughing
    silverbold
    silverbold
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    %age de l'énergie nuclaire. Empty Re: %age de l'énergie nuclaire.

    Message  silverbold Jeu 3 Mai - 17:52

    fran6 a écrit:
    MP a écrit:Sarko n'a pas donné un chiffre, mais formulé une approximation.

    Ce qui prouve qu'il a une certaine vue globale, là où l'autre récite comme un perroquet.

    lol!

    MP défendrait sarko bec et ongle que ça ne m'étonnerais pas Laughing

    Oui...Celà en deviendrait même louche... lol! lol! lol!
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    %age de l'énergie nuclaire. Empty Re: %age de l'énergie nuclaire.

    Message  MP Jeu 3 Mai - 18:44

    Le conntraire le serait aussi, parce que totalement irrationnel lol!
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    %age de l'énergie nuclaire. Empty Re: %age de l'énergie nuclaire.

    Message  Krill Jeu 3 Mai - 20:39

    MP... scratch si on inverse les lettres ça fait... Shocked PM %age de l'énergie nuclaire. Bete
    mais vous ne comprenez pas... c'est lui, c'est Sarko, l'ex Premier Ministre !!!!




    %age de l'énergie nuclaire. Jaimepas

    %age de l'énergie nuclaire. Tusors





    %age de l'énergie nuclaire. Okjesors %age de l'énergie nuclaire. Greenang
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    %age de l'énergie nuclaire. Empty Re: %age de l'énergie nuclaire.

    Message  MP Ven 4 Mai - 7:36

    PM, ça fait un peu Pierre Mendès-France aussi ... lol!

    Contenu sponsorisé


    %age de l'énergie nuclaire. Empty Re: %age de l'énergie nuclaire.

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:16

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser