Alter-MuRAX

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Alter-MuRAX

Ven 19 Avr - 6:06

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

+3
Trinita
MP
tito varich
7 participants

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  tito varich Dim 15 Avr - 21:52

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?
    LES INÉVITABLES CONTRADICTION D'UN FÉMINISME SOUS INFLUENCE
    dimanche 11 février 2007, par Nacira Guénif-Souilamas


    Lorsqu'un certain féminisme s'allie avec le républicanisme, deux nouveaux êtres en miroir émergent : la « beurette » , à la fois héroïne de l' intégration et victime du communautarisme (viol et voile), et le « garçon arabe ». Leur expérience sociale et sexuée concerne pourtant toute la société française contemporaine.

    Les inévitables contradictions d'un féminisme sous influence Lorsqu'un certain féminisme s'allie avec le républicanisme, deux nouveaux êtres en miroir émergent : la « beurette », à la fois héroïne de l'intégration et victime du communautarisme (viol et voile), et le « garçon arabe » . Leur expérience sociale et sexuée concerne pourtant toute la société française contemporaine. oici un peu plus d'un an, émergeait de la torpeur hivernale et politique un manifeste, fruit de mobilisations locales et d'assises tenues en Sorbonne par et pour des femmes des quartiers, qui devait faire parler de lui grâce au titre provocateur, « Ni putes, ni soumises », et à la tonalité dénonciatrice que lui donnera sa rédactrice, Fadela Amara. Fort de ce mot d'ordre décoiffant, et en déconnexion progressive avec le bien fondé des questions et revendications posées par ses initiatrices, le manifeste et le collectif qui le promeuvent, seront portés par une vague croissante de sympathie et un engouement qui ne se démentiront pas. Naviguant au gré d'événements tragiques exploités par des médias peu soucieux de discernement et une stratégie tout aussi médiatique, intelligemment menée par la Fédération de la Maison des Potes, bras séculier de SOS Racisme, lui-même « main gauche » du Parti Socialiste, ce qui est désormais nommé « marche des femmes des quartiers contre le ghetto et pour l'égalité » occupe tout l'espace des revendications féministes et fédère dans un consensus mou toutes les tendances qui s'y retrouvent. Naguère encore dévolu a des associations nées de 68 et des lois destinées à bouleverser l'ordre patriarcal, cet espace s'en trouve ainsi recomposé au profit d'un groupe jusqu'alors réduit au silence, les femmes des quartiers, déplaçant le centre de gravité des revendications féministes vers « le bas ». À distance de l'acmé (point culminant) qu'a constitué la manifestation du 8 mars 2003 achevant une marche des femmes des quartiers qui avait sillonné plusieurs villes de France, un regard exploratoire semble permis et possible. Il croisera deux lignes de lecture : la myopie de l'analyse, l'opportunisme politique (...)
    La suite ici : http://www.cosmopolitiques.phpnet.org/cosmopolitiques/IMG/pdf/Guenif-Souleimas_Tres_pute_tres_voilee.pdf
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Re: Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  MP Dim 15 Avr - 22:08

    Et si on considérait chaque cas comme particier, chaque femme ou chaque homme comme responsable de ses actes et de la manière dont il se détermine, et qu'on envoyait paître ces associations grandiloquentes.

    Les passionaria de "ni putes ni soumises", comme tant d'autres, ne voient que quelques poignées de femmes pleurnichardes ou blessées à raison, et se croient habilitées à extrapoler à toute une communauté.

    Or, pour les vraies victimes, il existe de l'aide juridique, de l'aide sociale, des amis pour comprendre, une famille souvent pour soutenir.

    Alors, ces zassociations me barbent : parlant en leur nom comme si elles étaient représentatives, bruyantes et inutiles, elles n'ont d'autres fonctions que d'assurer les mensualités des incasables qui y ont trouvé "un emploi".

    Autant dire que ce qu'elles peuvent prétendre ne me fascine pas ... Very Happy
    tito varich
    tito varich
    Admin


    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Re: Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  tito varich Dim 15 Avr - 22:19

    Juste une phrase de la conclusion que je trouve délcieuse :

    La nouveauté réside dans le fait que ce sont des femmes que l’on stigmatise… derrière lesquelles se profilent des hommes suspects, barbus ou proxénètes. Compter ses clients est le propre de tout pouvoir conservateur qui se pose comme le défenseur d’une morale supérieure. Maintenir les victimes, réelles ou supposées, dans une relation de subordination et de dépendance à l’égard de celles et ceux qui prétendent les défendre pour mieux asseoir leur pouvoir constitue une lâcheté politique.
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Re: Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  Trinita Lun 16 Avr - 3:52

    Lorsqu'un certain féminisme s'allie avec le républicanisme

    Les deux sont indissociables.. Cool
    Mck
    Mck
    Admin


    Masculin
    Nombre de messages : 1167
    Age : 44
    Localisation : XL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Re: Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  Mck Lun 16 Avr - 12:25

    A propos du voile, une petite annecdote intéréssante !

    Le voile a pour rôle de ne pas provoquer l'attirance de l'homme vers la femme (qui le porte).

    Pourtant, demander à n'importe quel "bon musulman", s'il trouve bele, une femme qui porte le voile !

    Sa réponse sera directement oui !

    Bref, le voile provoque son attirance....

    Son rôle initialement revendiqué tombe donc directement à l'eau....

    Voilà, c'était une petite annecdote sur le voile bounce bounce bounce
    Marieke
    Marieke


    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Re: Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  Marieke Lun 16 Avr - 23:57

    Les inévitables contradictions d'un féminisme sous influence Lorsqu'un certain féminisme s'allie avec le républicanisme, deux nouveaux êtres en miroir émergent : la « beurette », à la fois héroïne de l'intégration et victime du communautarisme (viol et voile), et le « garçon arabe »
    Non, c'est faux. C'est un discours qui circulent parmi les intégristes qui tentent désespérement de diaboliser ce mouvement. Je n'ai jamais, au grand jamais vu les ni putes ni soumis prôner l'identité de "beurette" ni de stigmatiser les "garçons arabes". C'est un discours très clairement construit de toute pièce par les intégristes.

    Je sais ce que c'est de vivre dans ces quartiers. J'y ai vécu pendant plusieurs années. Je sais ce que c'est d'être insultée dès qu'on sort de chez soi, d'être regardée comme un animal quand on marche dans la rue, d'être intimidée et molestée dans l'espace public que certains hommes se sont appropriés comme territoires privé. Je sais ce que de devoir chaque fois hésiter avant de sortir de chez soi, devoir se dire "je vais être emmerdée dans la rue, est-ce que la raison pour laquelle je sors va compenser les emmerdes que je vais subir", avoir le réflexe de vérifier comment on est habillée au moment de franchir la porte, vérifier qu'on n'a pas trop de cm de peau découverte, rentrer mettre un pull en se disant "ce sera quelques insultes en moins".

    Et pourtant, j'étais une privilégiée. Je ne vivais pas au quotidien avec ce genre d'homme. Je n'avais pas de frère, cousin, amis des frères, voisins, copains d'école à qui je devais en plus rendre des comptes. Je peux entièrement comprendre à quel point certaines jeunes filles vivent cette situation comme un enfer.

    Alors j'ai trouvé que les ni putes ni soumises étaient vraiment une bouffée d'oxygène. Elles ont eu le gros mérite de briser l'omerta, de considérer que les femmes vivant dans ces quartiers avaient les mêmes droits que n'importe quelle femme française ou belge. Et c'est précisément ça qui n'a pas plu aux partisans d'un ordre complétement machiste et fasciste qui règne dans ces quartiers et qui utilisent n'importement quoi, y comptris la désinformation la plus crasse, pour décrédibiliser ce mouvement.

    Or, pour les vraies victimes, il existe de l'aide juridique, de l'aide sociale, des amis pour comprendre, une famille souvent pour soutenir.
    Non, il n'y a ni aide juridique ni aide sociale. Moi même, alors que je suis juriste, alors que je connais bien le système social et judiciaire, alors que j'ai les moyens financiers de trainer les gens devant les tribunaux et me payer un avocat, je n'ai trouvé aucun moyen d'action. Il n'y a aucune loi qui empêche un homme d'harceler une femme dans la rue. Pendant des années et des années, j'ai tenté de trouver des solutions judiciaires à ce problème, j'ai décripté toute la législation, et je suis arrivée à la situation très claire: aucune loi ne protège les femmes dans cette situation.

    La seule solution qui reste est une solution politique qui consiste à réfléchir à la façon de lutter contre cette dérive dans les quartiers. Et pour que le politique agisse, il faut qu'il soit au courant. D'où l'idée de faire une association pour répercuter la réalité des quartiers aux médias et donc aux politiques.

    L'association a également un autre rôle: montrer aux jeunes filles et aux femmes qu'elles ne sont pas seules. Ca fait un bien fou de rencontrer une personne qui comprend, à qui on peut parler librement de ce qu'on vit sans être une nouvelle fois agressée parce qu'on ose dénoncer cette situation. Mais bon, manifestement, ça dérange profondément les intégristes et une certaines gauche qui relayent aveuglement les propos des intégristes notamment parce qu'ils n'ont pas la moindre idée de la vie dans ces quartiers puisqu'ils n'y vivent pas.
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Re: Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  MP Mar 17 Avr - 8:23

    Ton témoignage est criant de vérité.

    Mais il indique surtout le désarroi d'une société qui doit cohabiter avec des gens qui n'en partagent aucune des valeurs, et qui tente de faire face à la marée avec une petite pelle et un seau.

    L'écoute des victimes est certes soulageant, mais ne faudrait-il pas surtout éviter qu'il y ait encore des victimes de ce genre de harcèlement grossier et défoulatatoire ? Larsenal juridique prévoit tout de même des sanctions pour "injures", mais ne tient pas assez compte de l'usure allant souvent jusqu'à la terreur que font régner ces injures constantes.

    Il me semble que quelques policières en civil, et en tenues estivales quand le temps s'y prêtent, devraient être affectées à des balades dans ces quartiers : à la première insulte, arrestation immédiate, et remise à la Justice, à laquelle le Procureur demanderait de tenir compte des conséquences générales et graves de ce type de comportement pour des quartiers entiers.

    La prison ne devant être que la solution ultime, et les IRPJ étant assimilées depuis longtemps à des centres de vacances, la Loi devrait éventuellement être adaptée pour que des amendes saignantes s'abattent sur ces communicateurs négatifs primo-délinquants (et leurs familles qui n'ont pas su les élever, s'ils sont mineurs). L'effet serait rapide, dans ces quartiers où les nouvelles vont vite Smile

    L'éducation, je n'y crois pas dans ce cas. Tout au contraire, ces injures sont des transgressions volontaires, et le fait qu'on prenne tant de soin à apprendre à ces voyous "le respect" ne pourra que les inciter à en remettre une couche.

    A noter aussi la réaction finalement sage des filles locales, qui ressemble à cette recommandation de l'Infanterie ("devant un obstacle, ne pas le franchir, mais le contourner") Smile

    Selon une jeune copine maghrébine de Molenbeek, nombre de jeunes-filles s'emballent et se voilent pour sortir de chez elles : cela rassure parents et voisins sur leur "vertu". Un tram plus loin, elles sont chez une amie où elles stockent leurs mini-jupes, leur laque et leurs pulls moulants Smile

    Rigolo et rassurant quant à leur santé mentale ! Mais allons-nous continuer hypocritement à ne pas contrarier les guerilleros urbains de l'insulte, et contraindre toutes ces filles à prendre le maquis ?
    iconoclaste
    iconoclaste


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 25/06/2006

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Re: Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  iconoclaste Mar 17 Avr - 11:42

    MP a écrit:Ton témoignage est criant de vérité

    Laughing Laughing

    La vérité de Marieke qu'on ne peut contrôler et que je met fortement en doute surtout depuis qu'elle a justifié les crimes racistes d'Anvers !!!

    Moi qui vit dans "ces quartiers" qui y est grandit, tout comme ma femme et mes soeur , j' y vis toujours entouré par des non musulmans de toutes origines et religions dont beaucoup de flamands qui s'y plaisent ...je ne reconnais rien mais vraiment rien et je n'ai aucun écho de ce genre de traitement reservé au filles...mise à part quelque dragueurs maladroit et parfois vulgaire mais mon Dieu il y a des ouvrier flamnd et wallons dans les chantiers à mes côté et ce n'est pas joli à voir lorsqu'ils draguent une filles qui passent dans la rue Laughing

    Un des danger des ni putes ni soumises est de créer ce climat de suspicion généraliser des quartiers alors que ce genre de comportement est vraiment très minoritaires et aussi le fait d'autres communauté ailleurs mais là on n'en parle pas n'est ce pas Marieke !!

    Une autre flamande a aussi raconté ce genre de conneries et pour tester les propos de la mytho Grouwels ; agalev a envoyé non pas des policières mais de simple femmes...et rien ne leur est arrivé de ce que décrit la mytho Marieke et l'autre débile flamingante Gruwels Laughing

    http://www.info.groenbrussel.be/index.php?option=com_content&task=view&id=312&Itemid=50
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Re: Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  Trinita Mar 17 Avr - 11:55

    Un des danger des ni putes ni soumises est de créer ce climat de suspicion généraliser des quartiers alors que ce genre de comportement est vraiment très minoritaires et aussi le fait d'autres communauté ailleurs mais là on n'en parle pas n'est ce pas Marieke !!


    tout à fait le pourcentage est infime, voire marginal....Mais le problème est préoccupant parce que territorial...Des sortes de "checks points puritains" ou la nana ne doit surtout pas être habillée sexy sous peine de voir son droit de circuler tranquillement compromis par quelques abrutis désoeuvrés et enfumés comme des renards..

    Que quelqu'un leur enseigne la courtoisie à ces corniauds!! Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Vieux-sa
    Krill
    Krill


    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Re: Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  Krill Mar 17 Avr - 12:06

    lol!
    à tous les corniauds sans distinction d'origines...


    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Applause
    iconoclaste
    iconoclaste


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 25/06/2006

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Re: Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  iconoclaste Mar 17 Avr - 12:12

    Trinita a écrit:tout à fait le pourcentage est infime, voire marginal....Mais le problème est préoccupant parce que territorial...:

    C'est quoi ces conneries?
    Mais de quoi tu causes ??
    Dans quel territoires tu ne peux pas t'habiller comme tu veux en Belgique?
    Ma foi je vois de très joilies marocaine habillé très sexy et parfois plus sexy que les non musulmanes affraid
    Elles sont très jolies

    Soyons concret trinita, quel territoires ?
    iconoclaste
    iconoclaste


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 25/06/2006

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Re: Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  iconoclaste Mar 17 Avr - 12:16

    Je parlais de Belgique dans mon message précédent mon ami trinita Laughing

    Maintenant je reconnais dans la configuration des cités de banlieux en France ce genre de check point existe bien que minoritaire faut le répéter sans cesse
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Re: Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  Trinita Mar 17 Avr - 12:18

    iconoclaste a écrit:
    Trinita a écrit:tout à fait le pourcentage est infime, voire marginal....Mais le problème est préoccupant parce que territorial...:

    C'est quoi ces conneries?
    Mais de quoi tu causes ??
    Dans quel territoires tu ne peux pas t'habiller comme tu veux en Belgique?
    Ma foi je vois de très joilies marocaine habillé très sexy et parfois plus sexy que les non musulmanes affraid
    Elles sont très jolies

    Soyons concret trinita, quel territoires ?

    Franchement je connais de la Belgique surtout les villes frontalières comme Menin, Mouscron ou Comines et j'ai pas constaté ça..
    iconoclaste
    iconoclaste


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 25/06/2006

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Re: Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  iconoclaste Mar 17 Avr - 12:24

    Trinita a écrit:Franchement je connais de la Belgique surtout les villes frontalières comme Menin, Mouscron ou Comines et j'ai pas constaté ça..
    J'ai dis soyons concret !!

    T'as pas constaté quoi par rapport à notre débat et tes propos précédents ??
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Re: Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  Trinita Mar 17 Avr - 12:36

    iconoclaste a écrit:
    Trinita a écrit:Franchement je connais de la Belgique surtout les villes frontalières comme Menin, Mouscron ou Comines et j'ai pas constaté ça..
    J'ai dis soyons concret !!

    affraid Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Default1


    iconoclaste a écrit:
    T'as pas constaté quoi par rapport à notre débat et tes propos précédents ??

    euh pouvez répéter la question? drunken
    iconoclaste
    iconoclaste


    Masculin
    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 25/06/2006

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Re: Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  iconoclaste Mar 17 Avr - 19:28

    Trinita a écrit:
    iconoclaste a écrit:
    Trinita a écrit:Franchement je connais de la Belgique surtout les villes frontalières comme Menin, Mouscron ou Comines et j'ai pas constaté ça..
    J'ai dis soyons concret !!

    affraid Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Default1


    iconoclaste a écrit:
    T'as pas constaté quoi par rapport à notre débat et tes propos précédents ??

    euh pouvez répéter la question? drunken


    Je te cite "Des sortes de "checks points puritains" ou la nana ne doit surtout pas être habillée sexy sous peine de voir son droit de circuler tranquillement compromis "

    Où sont ces check points pour qu'on les dénonce à la police , dans quel ville ???

    Ca j'appelle du concret et non du fantasme insidueusement insuflé par les npns(on parle de la Belgique)
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Re: Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  Trinita Mar 17 Avr - 19:51

    iconoclaste a écrit:
    Trinita a écrit:
    iconoclaste a écrit:
    Trinita a écrit:Franchement je connais de la Belgique surtout les villes frontalières comme Menin, Mouscron ou Comines et j'ai pas constaté ça..
    J'ai dis soyons concret !!

    affraid Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Default1


    iconoclaste a écrit:
    T'as pas constaté quoi par rapport à notre débat et tes propos précédents ??

    euh pouvez répéter la question? drunken


    Je te cite "Des sortes de "checks points puritains" ou la nana ne doit surtout pas être habillée sexy sous peine de voir son droit de circuler tranquillement compromis "

    Où sont ces check points pour qu'on les dénonce à la police , dans quel ville ???

    Ca j'appelle du concret et non du fantasme insidueusement insuflé par les npns(on parle de la Belgique)

    C'est bon ico te paies pas ma fiole tu sais tès bien de quoi je parle..des united colors of bande de cons(tu vois chuis pas sectaire je stigmatise que les cons), qui réunis en bandes, déclament force "t'es bonnes salope", ,viens me sucer", et autres "frangine rentre à la maison t'abiller autrement qu'une teupu" quand une nana qu'ils esiment non respectable passe..C'est lourd! geek
    MP
    MP


    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Re: Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  MP Mar 17 Avr - 19:56

    Mais non, Trinita, tu les as rêvés ...

    Que de bons jeunes gens, toujours souriants et prêts à rendre service ...

    Pas de leur faute, tout de même, s'ils ne voient que des putes Very Happy
    Trinita
    Trinita


    Masculin
    Nombre de messages : 3644
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Re: Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  Trinita Mar 17 Avr - 20:04

    MP a écrit:Mais non, Trinita, tu les as rêvés ...

    Que de bons jeunes gens, toujours souriants et prêts à rendre service ...

    Pas de leur faute, tout de même, s'ils ne voient que des putes Very Happy

    Justement non c'est n'importe quoi..les mecs sont tranquilles et 5 minutes après des petits cons incapables de contrôler leurs pulsions hormonales..

    Contenu sponsorisé


    Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ? Empty Re: Ni pute, ni soumise ou très pute, très voilée ?

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:06

      Ne ratez plus aucun deal !
      Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
      IgnorerAutoriser