Alter-MuRAX

Mer 18 Oct - 19:34


    Un nouveau sondage pointe une progression de Le Pen

    Partagez
    avatar
    silverbold
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Un nouveau sondage pointe une progression de Le Pen

    Message  silverbold le Mar 10 Avr - 9:01

    Un nouveau sondage pointe une progression de Jean-Marie Le Pen
    LEMONDE.FR | 09.04.07 | 18h01 • Mis à jour le 09.04.07 | 18h04


    Un sondage LH2-RMC-BFM TV-20 Minutes, diffusé lundi soir 9 avril, fait état d'une hausse de deux points des intentions de vote en faveur de Jean-Marie Le Pen en une semaine, à 15 %. La même tendance avait été notée par un sondage CSA, publié dans Le Parisien du 6 avril : la progression du candidat d'extrême droite d'un point l'avait porté à 16 % des intentions de vote, un record pour cet institut.


    Fiche technique

    Sondage réalisé par téléphone les 6 et 7 avril auprès d'un échantillon de
    1 009 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus suivant la méthode des quotas. Notice détaillée consultable à la Commission des sondages.

    Selon l'étude LH2, Jean-Marie Le Pen ne serait plus qu'à trois points de François Bayrou, qui reste stable à 18 %. Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal conservent une forte avance, mais reculent tous deux : le candidat de l'UMP perd un point, à 28 %, celle du PS deux, à 24 %, après quatre autres sondages montrant une baisse des intentions de vote en faveur de Mme Royal. Autre fait marquant : le taux d'indécis baisse de six points, mais atteint toujours 47 %, à 13 jours du scrutin.

    Olivier Besancenot recueillerait 4 % (- 1), Marie-George Buffet 2,5 % (- 0,5), José Bové, stable à 2 %, serait rejoint par Dominique Voynet, en hausse d'un point. Suivraient Arlette Laguiller et Philippe de Villiers, passés tous deux de 1 à 1,5 %. Frédéric Nihous obtiendrait 1 %, un score inchangé, Gérard Schivardi 0,5 %, en hausse d'un demi-point.

    "UN PEU COMME EN 2002"

    Au second tour, Nicolas Sarkozy l'emporterait avec 52 % des voix (+ 1) devant Ségolène Royal, à 48 % (- 1). A noter que plus d'un électeur sur quatre (27 %) n'aurait pas encore fait son choix entre ces deux candidats s'ils étaient qualifiés.

    Selon François Miquet-Marty, de LH2, la progression de M. Le Pen "se fait un peu comme en 2002 : il progresse chez les ouvriers et les employés, ceux qui s'intéressent le plus tardivement à la campagne". Le chercheur estime que Ségolène Royal pâtirait de sa passe d'armes récente avec Nicolas Sarkozy et de la résistance des petits candidats à sa gauche. Il note enfin les "bons scores auprès des sympathisants socialistes" de M. Bayrou et conclut à une "progression de l'incertitude".
    Le Monde.fr, avec AFP

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-893750,0.html
    avatar
    BouleDeGomme2

    Nombre de messages : 56
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 05/04/2007

    Re: Un nouveau sondage pointe une progression de Le Pen

    Message  BouleDeGomme2 le Mar 10 Avr - 13:27

    Comme à chaque fois, le Pen profite de la fin de campagne. De plus, il ne faut pas oublier qu'une bonne partie des votants qui sont pour le Pen ne le disent pas forcément aussi facilement qu'un sympathisant de Royal. Donc à mon avis, les chiffres de le Pen sont sous-estimés depuis le début. Après, aura-t-il assez de voix pour passer au 2ème tour ? Ca, j'en doute un peu, mais en tout cas il faut quand même se méfier.
    Quant à Bayrou, il a profité des ras-le-bol de la population face à la surmédiatisation Sarkozy-Royal mais tout ces gens qui en avaient marre vont réaliser que seuls Sarkozy-Royal ont des chances de faire bouger qqch (du moins le croieront-ils) et ils vont peu à peu lacher Bayrou.

    Donc pour moi, Sarkozy Royal vont rester stables, Bayrou va descendre et le Pen va monter.
    Mais bon, ce que je prévois je ne le trouve pas dans les étoiles, c'est simplement un scénario très prévisible.
    avatar
    Krill

    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Re: Un nouveau sondage pointe une progression de Le Pen

    Message  Krill le Mar 10 Avr - 22:30

    Je ne suis pas une spécialiste es sondages... mais quand même je m'intéresse à la question !
    Et, au-delà du bidouillage que l'on veut nous faire croire "représentatif" (sous-entendu "objectif" ?) ce qui me frappe le plus et qui fut éclatant en 2002... c'est la défaite voire la défaillance, j'aurais envie de dire ça comme ça, de ces élections avant l'heure !
    On sonde quoi en fait ?
    Des intentions de votes réelles? une liberté de dire et faire quitte à ne pas dire? à jouer à cache-cache? à induire en erreur (les sondeurs of course Laughing )?
    Ca résiste? et pourquoi?
    Le vote Le Pen est masqué (double effet kisscool), certes, mais l'effet Balladur (dégonflage de ballon de baudruche) et peut-être aussi bientôt Bayrou en est une autre expression !

    J'ai comme l'impression que ces sondages et toutes ces informations, si elles influent sur l'opinion publique, c'est par un effet de boucle rétroactive...
    chacun se positionne en fonction de la tendance générale et non plus selon ses convictions personnelles (ou pas uniquement) :
    le oui part gagnant au référendum? Qu'à cela ne tienne, le non remonte pour l'emporter !
    Le pen est trop bas? Qu'à cela ne tienne, il arrive au second tour !

    Ca va être quoi cette fois ?
    Qui commencera à être appréhendé quelques jours avant le 1er tour ?

    Ah... la subjectivité des sondeurs ! lol!
    avatar
    MP

    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Re: Un nouveau sondage pointe une progression de Le Pen

    Message  MP le Mar 10 Avr - 23:17

    Je feuilletais ce soir les différents JT français, et surtout les "cameras trottoirs" permettant à de futurs électeurs de faire valoir leurs points de vue.

    Consternant !

    Tous se focalisent sur un point qui leur est cher, et en tirent des conclusions générales :

    des chercheurs ne vôteront plus à gauche parce qu'on ne parle pas assez de leurs budgets, etc.

    Voinet ne veut plus parler que d'écologie ; tel autre ne s'intéresse qu'aux chasseurs français, etc.

    Bref, il ne vient à personne l'idée de électionner son candidat sur les deux questions essentielles pour un Président de la Réublique :
    - quelle sera son aura sur le plan international ?
    - sera-t-il capable de sélectionner et d'animer une équipe de qualité ?

    A entendre la plupart des candidats, aussi bien que leurs électeurs potentiels, on pourrait croire qu'il s'agit de simple concours de lobbyistes Twisted Evil
    avatar
    Krill

    Féminin
    Nombre de messages : 2777
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Re: Un nouveau sondage pointe une progression de Le Pen

    Message  Krill le Ven 13 Avr - 20:47

    (...) Les informations, centralisées, cette semaine, par une cellule d’une dizaine de fonctionnaires, rue des Saussaies, à Paris, sont destinées à nourrir la réflexion du ministre de l’Intérieur. Ce sondage "Mercure", donnant Nicolas Sarkozy en tête, Ségolène Royal éliminée, et François Bayrou et Jean-Marie Le Pen au coude à coude, avec une "conjoncture positive" pour ce dernier, pourrait annoncer un deuxième tour entre Nicolas Sarkozy et le leader du Front National.
    Cette information, que la place Beauvau ne peut révéler, pourrait provoquer une déflagration politique. Certains informateurs précisent que l’annonce d’une défaite possible de la candidate socialiste au premier tout pourrait réveiller les indécis et les encourager à retourner vers un vote en sa faveur dès le premier tour. "Certains candidats, Sarkozy, ou Bayrou, n’ont aucun intérêt à divulguer les résultats de ce sondage, souligne un fonctionnaire des RG. La révélation de cette info pourrait faire remonter Madame Royal…"(...)
    http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/politique/20070413.OBS1900/le
    s_rg_eliminent_segoleneroyal_au_1er_tour.html
    avatar
    tito varich
    Admin

    Nombre de messages : 1157
    Localisation : E411
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Re: Un nouveau sondage pointe une progression de Le Pen

    Message  tito varich le Ven 13 Avr - 22:40

    Quel danger ces sondages. Pourquoi on fait autant de pub pour la Sofres et tutti quantti alors qu'on sait pertinement bien que leurs méthodes sont complètement nases et que leurs sondages ne sont en rien représentatifs des résultats finaux des élections?
    Sans doute que les journalistes aiment ajouter une dimenssion ludique à la chose. Il est vrai que la France est le pays du PMU...

    Rappel en méthodologie statistique :

    Qu'est-ce qu'un "intervalle de confiance" ?
    L'intervalle de confiance est la probabilité pour que la réponse qu'apporte le sondage n'ait absolument rien avoir avec la question posée.
    C'est à dire que quand on donne un intervalle de confiance de 5, cela signifie, non qu'on s'est trompé à 5% près, mais qu'il y à une chance sur 20 que le résultat du sondage n'ait aucune signification et aucun rapport avec les intentions de vote.

    A propos de l'échantillonnage :
    Il est connu des statisticiens que pour toute population dont l'effectif est suppérieur à 2000, l'échantillon critique qui est suceptible de donner une idée représentative de la probabilité d'un événement est de 2000 individus. Une population moins importante ne peut être échantillonnée, il faut interroger toute la population pour avoir une statistique fiable.
    Si nous avons une population de 200 000 individus, une étude qui porte sur un échantillon de 2005 individus ou sur un échantillon de 14 000 individus ou 85 000 individus, donnent des résultats tout à fait similaires et vérifiés lorsque l'événement a eu lieu.
    Par contre, pour une même population, un échatillon de 1850 individus ou de 840 individus donnent des résultats complètement aléatoires.
    Or la quasi totalité des sondages électoraux sont effectués sur des échantillons de moins de 1100 individus, généralement 995 ou 1050 individus. Et ce pour une population de près de 35 000 000 d'électeurs.

    Bref, sachant ça, ces sondages sont tout simplement à mettre à la poubelle. Qu'on se le dise.


    _________________
    http://leclea.be/
    avatar
    BouleDeGomme2

    Nombre de messages : 56
    Localisation : Genève
    Date d'inscription : 05/04/2007

    Re: Un nouveau sondage pointe une progression de Le Pen

    Message  BouleDeGomme2 le Sam 14 Avr - 21:00

    Oui, il y a ce qu'on dit aux sondeurs, et ce qu'on note au moment où vote pour l'avenir de notre pays.
    Je dis que je vote Buffet, mais au moment de voter de me dis ''oh et puis non, Royal a plus de chances''
    Je dis que je vote Sarkozy, mais au moment de voter, je vois un étranger qui a violé une française de souche alors jme dis que ''Le Pen balayera mieux'' alors je vote le Pen.

    Il peut y avoir de grosses différences au moment de voter...Surtout quand ça se passe sur une seule journée, ou`òn va au bureau, dans l'ambiance quoi, on hésite plus à voter telle ou telle personne.
    Bref, moi les sondages..ya qu'à voir en 2002, ah la baffe, c'était à la fois un peu triste et magnifique.

    Contenu sponsorisé

    Re: Un nouveau sondage pointe une progression de Le Pen

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 18 Oct - 19:34