Alter-MuRAX

Mar 12 Déc - 11:20


    Les écologistes battent le rappel avant le premier tour

    Partagez
    avatar
    silverbold
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Les écologistes battent le rappel avant le premier tour

    Message  silverbold le Dim 1 Avr - 20:39

    dimanche 1 avril 2007, mis à jour à 18:03
    Les écologistes battent le rappel avant le premier tour Reuters

    A trois semaines du premier tour de la présidentielle, Nicolas Hulot et les ONG de défense de l'environnement tentent de remobiliser les Français et de rappeler aux candidats leurs engagements envers la planète.

    "Tous au Trocadéro le 1er avril. Votons pour la Planète!", invitaient des tracts de l'Alliance pour la Planète, collectif qui rassemble une trentaine d'associations écologiques, dont la Fondation Nicolas Hulot et Greenpeace.

    Le rassemblement parisien à partir de 17h00 locales doit être le temps fort de cette journée de mobilisation, qui a commencé dans la matinée par un meeting au Zénith. Il a rassemblé plus de 5.000 personnes autour, notamment, de Nicolas Hulot.

    L'animateur de télévision, qui a renoncé à se présenter à la présidentielle, a invité les hommes politiques à opérer "une mutation écologique".

    "Jamais les enjeux écologiques n'ont été aussi présents dans une campagne présidentielle et le pacte écologique y a été pour quelque chose", s'est-il félicité, plusieurs mois après le lancement de son pacte écologique signé par cinq des douze candidats à la présidentielle, dont Nicolas Sarkozy (UMP), Ségolène Royal (PS), Dominique Voynet (Verts) et François Bayrou (UDF).

    Frédéric Nihous, candidat de Chasse, Pêche, Nature et Traditions (CPNT), qui a refusé de le parapher, a estimé dimanche que ce pacte relevait "de vielles recettes du passé".

    Fort de cette journée de mobilisation, Nicolas Hulot n'a pas trop accablé les candidats mais d'autres écologistes les ont jugés timorés dans leurs engagements et se sont montrés plus déterminés.

    "Cette semaine on a bossé. Tous les candidats ont discuté avec une véritable écoute. C'est nouveau comme état d'esprit!", s'est félicité l'animateur de télévision au lendemain d'une rencontre avec Nicolas Sarkozy.

    Après cette réunion, le candidat UMP a proposé la tenue en septembre d'un "Grenelle de l'environnement" en cas de victoire.

    Cette journée de mobilisation vise à adresser "un signal fort aux candidats", ont pour leur part prévenu des responsables de l'Alliance selon lesquels les engagements écologiques "(...) devront être tenus".

    Les manifestants ont été appelés à apposer leurs signatures ou un message aux candidats sur des panneaux électoraux disposés le long des allées du Trocadéro. Par SMS, ils ont aussi été invités à envoyer le mot "PLANETE".

    http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=40949&1807

      La date/heure actuelle est Mar 12 Déc - 11:20