Alter-MuRAX

Mar 11 Déc - 7:15


    Le Maroc et la Belgique coopèrent

    Partagez

    RAME16

    Masculin
    Nombre de messages : 2398
    Age : 51
    Date d'inscription : 20/06/2006

    Le Maroc et la Belgique coopèrent

    Message  RAME16 le Mar 20 Mar - 12:39

    Le Maroc et la Belgique coopèrent
    Rédaction en ligne
    lundi 19 mars 2007, 20:08

    Les deux pays ont décidé d'agir plus étroitement pour lutter contre le terrorisme, à l'occasion de la première session de la Haute commission de coopération qui s'est tenue à Marrakech.Dans un communiqué, les ministres de l'Intérieur soulignent que "les deux royaumes sont engagés à oeuvrer de concert et à mobiliser tous les moyens afin de s'immuniser contre le terrorisme, qui est une menace de plus en plus pressante sur la paix et la stabilité du Maroc et de la Belgique et de la région en général".
    Plusieurs islamistes Marocains appartenant du Groupe islamique combattant marocain (GICM) ont été récemment condamnés en Belgique et deux Belges d'origine marocaine sont impliqués dans une affaire de terrorisme au Maroc.
    Les ministres de l'Intérieur des deux pays ont signé un accord de coopération structurelle et un plan d'action des services de police des deux pays.
    Par ailleurs, trois autres accords en matière de justice et de coopération ont été ratifiés lors de ce haut comité mixte de partenariat, dont l'existence a été entérinée lundi par la signature d'un mémorandum. Cette réunion était présidée par le Premier ministre belge Guy Verhofstadt et son homologue marocain Driss Jettou.
    M. Verhofstadt était accompagné par ses ministres de la Justice, Laurette Onkelinx, de l'Intérieur, Patrick Dewael, et de la Coopération au Développement, Armand de Decker. Selon un porte-parole de l'ambassade de Belgique à Rabat, les ministres de la Justice ont paraphé deux protocoles sur l'entraide judicaire en matière de saisies et confiscations et le transfert des personnes condamnées.
    Sur 10.000 prisonniers que compte la Belgique, 500 sont Marocains ou d'origine marocaine. Cet accord ne concerne que les personnes qui doivent être expulsées à l'issue de leur peine. Il a également été décidé de créer un fonds d'appui à la coopération triangulaire (Maroc, Belgique et Afrique subsaharienne), selon la même source.
    Par ailleurs, le ministre belge de la Coopération, Armand De Decker, a qualifié d'une initiative "ambitieuse et courageuse", la projet marocain d'autonomie au Sahara occidental. "Dès lors que ce projet sera exposé au sein des Nations unies (...), nous l'examinerons de la manière la plus objective et favorable possible", a ajouté le ministre belge.
    Le Maroc compte présenter en avril à l'ONU les détails de ce plan. Le Front Polisario, soutenu par l'Algérie, l'a déjà rejeté. Le Premier ministre belge a été reçu dans l'aprés-midi en audience par le roi Mohammed VI, avant de regagner son pays. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont doublé durant les six dernières années passant de 3,86 milliards de dirhams (345 millions d'euros) en 2001 à 7,63 milliards de dirhams (683 millions d'euros) en 2006, selon les statistiques de l'office des changes marocain.
    Le Maroc importe pour 4,37 milliards de dirhams (391 millions d'euros) notamment du pétrole raffiné, du cuivre et des produits chimiques, et exporte pour un montant de 3,25 milliards de dirhams (292 millions d'euros) principalement de l'acide phosphorique, de la confection et du minerai de zinc, selon la même source. Pendant ces six dernières années, les recettes touristiques provenant des Belges ont également doublé pour atteindre 2,05 milliards de dirhams (183 millions d'euros), soit 5% du total des revenus touristiques du Maroc.
    Avec 400.000 Marocains, la Belgique est en importance leur troisième pays d'accueil en Europe, après la France et l'Espagne. Leurs transferts vers leur pays d'origine ont en revanche baissé pour n'atteindre que 1,62 milliard de dirhams (145 millions d'euros).
    (d'après AFP)
    recommander
    imprimer
    envoyer


    www.lesoir.be

      La date/heure actuelle est Mar 11 Déc - 7:15