Alter-MuRAX

Jeu 18 Jan - 6:51


    Retards de l'A380: licenciements en vue à la Sabca

    Partagez
    avatar
    silverbold
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Retards de l'A380: licenciements en vue à la Sabca

    Message  silverbold le Jeu 15 Mar - 8:18

    Retards de l'A380: licenciements en vue à la Sabca
    13/03/2007 17:41

    La direction de l'usine de Lummen (Limbourg) de la Sabca, fabricant de pièces aéronautiques, a l'intention d'ouvrir la procédure de licenciement collectif en raison des difficultés consécutives aux retards du programme d'Airbus pour son A380, a-t-elle annoncé mardi aux syndicats.


    Le fabricant de pièces aéronautiques Sabca, a l'intention d'ouvrir une procédure de licenciement collectif en raison des difficultés consécutives aux retards du programme A380 d'Airbus.
    Belga
    Au moins quatre travailleurs, en plus des six déjà licenciés, devraient être mis à pied, selon les syndicats. Quatre ouvriers et deux employés avaient déjà été licenciés il y a deux semaines à la Sabca de Lummen, confrontée à un trou de deux millions d'euros en raison des retards pris dans la construction de l'A380 d'Airbus. Comme chez d'autres sous-traitants d'Airbus, ces retards ont entraîné des annulations de commandes.
    Outre les licenciements, la direction compte combler la perte financière en supprimant des réductions de temps de travail, en recourant au maximum au chômage économique et en bloquant les salaires pendant quatre ans. La FGTB, mécontente de ce "plan alternatif" proposé par la direction, a quitté la table des négociations. Elle dénonce notamment les six premiers licenciements, effectués selon elle au mépris de la procédure de licenciement collectif.
    La CSC-Metal, de son côté, rappelle que la procédure implique la tenue de nouvelles négociations dans les deux semaines. La direction, indique la CSC-Metal, serait prête à examiner les possibilités d'éviter des licenciements secs. La direction s'est refusée à commenter l'information.

    Levif.be avec Belga


    http://www.levif.be/CMArticles/ShowArticle.asp?articleID=2235&sectionID=5
    avatar
    MP

    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Re: Retards de l'A380: licenciements en vue à la Sabca

    Message  MP le Jeu 15 Mar - 9:44

    Chaque fois que l'on empêche une société de s'adapter aux ciroconstances économiques, on dégrade l'emploi en général.

    Sabca est une boite très performante, où le personnel a toujours été comme un coq en pâte.

    Si, à la moindre difficulté ponctuelle nécessitant une adaptation, les syndicats se croient fondés à claquer la porte, quelle sera encore la société qui prendra de gaité de coeur le risque d'engager des salariés ?

    La prochaine fois, gageons que Sabca fara appel à de la sous-traitance pour avoir la paix.

      La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan - 6:51