Alter-MuRAX

Jeu 18 Jan - 6:54


    Les Flamands

    Partagez
    avatar
    silverbold
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Les Flamands

    Message  silverbold le Jeu 15 Mar - 8:14

    Les Flamands désavouent Bruxelles


    Des chiffres étonnants : 70 % des Flamands pensent que Bruxelles ne doit pas rester la capitale de la Flandre. Et la toute grande majorité de ceux qui rejettent Bruxelles lui préfèrent Anvers…

    Source:Info radio - 14 mar 2007 09:19
    VIDEO
    • Sondage de La Libre Belgique

    Ces chiffres sont publiés ce mercredi matin par La Libre Belgique qui poursuit son coup de sonde au nord du pays. Un sondage avec cette conclusion surprenante. Les Flamands ne veulent plus de Bruxelles comme capitale, une ville choisie voici 25 ans. 69,66 % des Flamands interrogés avouent ce désamour.

    La fille du bord de Senne devrait céder sa place à la fille de l'Escaut, Anvers. Ils sont plus de 94 % à faire les yeux doux à la cité scaldéenne. Les autres villes arrivant bien loin derrière. Exemple: Gand, chère au premier Ministre, n'obtient que 3 % des suffrages.

    Autre enseignement du sondage du jour: 49 % des Flamands souhaitent le maintien des facilités accordées aux Francophones dans les communes dites à facilités. Cela va à l'encontre du programme des partis flamands qui évoquent, eux, un régime transitoire.

    Autre entorse aux programmes politiques: l'extension de la Région bruxelloise. 41 % des Flamands interrogés ne sont pas contre. Mais 37 % sont carrément contre. Voilà donc un nouveau chapitre d'un sondage qui continue à révéler des surprises.



    Le sondage a été réalisé auprès de 1.000 personnes entre le 10 et le 12 mars. La marge d'erreur est de 3,2 %.

    http://www.rtbf.be/info/belgique/ARTICLE_077461


    Dernière édition par le Jeu 15 Mar - 8:16, édité 1 fois
    avatar
    silverbold
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Re: Les Flamands

    Message  silverbold le Jeu 15 Mar - 8:15

    Les Flamands veulent le statu quo


    Suite de notre présentation sur les réalités flamande. Une présentation en association avec La Libre Belgique qui publie toute cette semaine les résultats d'une large enquête sur la Flandre. Comment les Flamands voient-ils l'avenir du pays?

    Source:Info radio - 13 mar 2007 09:46
    AUDIO
    TOUR DE FLANDRE 12/3/2007
    VIDEO
    • La suite du sondage 'Tour de Flandre'

    C'est une première surprise, ou une demi surprise, car cela corrobore d'autres études. 51 % des Flamands interrogés souhaitent un retour à une Belgique unie, contre 11 % qui veulent carrément une Flandre indépendante.

    Il faut aussi ajouter à cela 23 % de Flamands qui souhaitent un statut quo institutionnel. Cela fait donc 74 % de personnes qui souhaitent le contraire de ce que prônent les partis flamands, à savoir plus de fédéralisme.

    Pas de changement non plus pour les pouvoirs du Roi, autre revendication de plusieurs partis flamands. 51 % des Flamands interrogés souhaitent un statu quo. Et puis il y a le délicat problème d'un Premier ministre francophone. 48 % sont pour. 39 % sont contre.

    Quant à l'identité de ce Premier ministre, les avis divergent fortement. C'est Louis Michel, MR, qui sort vainqueur avec 19 %, suivi de près par Elio Di Rupo, président du PS. Il recueille 16 %. Notons encore que 50 % des Flamands se sentent d'abord Belges, 34 % d'abord Flamand.

    http://www.rtbf.be/info/belgique/ARTICLE_076862
    avatar
    MP

    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Re: Les Flamands

    Message  MP le Jeu 15 Mar - 9:49

    silverbold"]Les Flamands désavouent Bruxelles

    Pourquoi "désavouent" ?

    Les flamands réalisent le ridicule qu'il y a a vouloir désigner comme capitale de la Flandre une ville où 90 % des gens ne sont pas flamands.

    Et donc optent logiquement pour la plus grande ville de Flandre.

    Quant à l'élargissement de la région de Bruxelles, il est dans la logique des choses (toutes les capitales ont d'énormes interlands)

    Et les 37 % qui sont contre sont éventuellement manipulés par des médias aussi stupides que celle responsable de cette interprêtation du sondage Twisted Evil
    avatar
    silverbold
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Re: Les Flamands

    Message  silverbold le Jeu 15 Mar - 16:09

    Les Flamands préfèrent le français à l'anglais

    Coup d'œil sur la Flandre, comme tous les jours, en partenariat avec La Libre Belgique. Regard encore étonnant sur un aspect de la réalité flamande. 70 % des Flamands préfèrent le français à l'anglais.
    imprimer envoyer à un ami
    Source:Info radio - 15 mar 2007 10:16

    Le sondage de La Libre Belgique nous apprend ce jeudi que 70 % des flamands préfèrent le français à l'anglais comme seconde langue. 65 % d'entre eux regrettent d'ailleurs que la connaissance de notre langue recule dans leur région.

    Et puis pour les Flamands, la Côte doit continuer à s’appeler Belgische Kust et non Vlaams Kust. Il est, semble t-il, clair que l'usage de la langue française a perdu du terrain mais pour une zone touristique, l'accueil en français est important.

    http://www.rtbf.be/info/belgique/ARTICLE_077842
    avatar
    silverbold
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    Re: Les Flamands

    Message  silverbold le Ven 16 Mar - 17:10

    La Wallonie vit aux crochets de la Flandre

    Suite de notre série de reportages sur la Flandre, en association avec La Libre Belgique qui publie chaque jour un volet d'un vaste sondage. Ce sondage nous apprend que 45 % des Flamands estiment que la Wallonie vit aux crochets de la Flandre.

    Source:Info radio - 16 mar 2007 10:55
    AUDIO
    tour de Flandre

    45% des Flamands estiment donc que la Wallonie vit aux crochets de la Flandre. Il ressort également de ce sondage une profonde méconnaissance de la réalité économique et de part et d'autre de la frontière linguistique.

    Cela dit, il y a peut être des exceptions. Comme par exemple à la frontière entre la province de Liège et celle du Limbourg. Une frontière linguistique que Wallons et Flamands traversent régulièrement surtout pour faire du shopping.

    http://www.rtbf.be/info/belgique/ARTICLE_078162

    Contenu sponsorisé

    Re: Les Flamands

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan - 6:54