Alter-MuRAX

Sam 20 Oct - 22:34


    La Flandre ne veut pas d'écoles bilingues

    Partagez
    avatar
    silverbold
    Admin

    Masculin
    Nombre de messages : 4001
    Localisation : BXL
    Date d'inscription : 17/06/2006

    La Flandre ne veut pas d'écoles bilingues

    Message  silverbold le Dim 11 Mar - 20:06

    La Flandre ne veut pas d'écoles bilingues
    Redaction en ligne

    dimanche 11 mars 2007, 12:26
    L'idée "révolutionnaire" de créer en Belgique des écoles bilingues français-néerlandais, lancée ce week-end par les socialistes francophones, a été immédiatement rejetée par les partis néerlandophones, qui y voient une atteinte à la souveraineté de la Flandre.

    Samedi, en levant le voile sur son programme pour les élections législatives du 10 juin, le président du PS Elio Di Rupo a prôné la création d'écoles bilingues en Flandre (région néerlandophone du nord de la Belgique), en Wallonie (sud, francophone) et à Bruxelles (région bilingue à forte majorité francophone).

    Pour le président du PS, l'objectif est double : favoriser l'apprentissage des langues à l'heure de la mondialisation et lutter contre les risques d'éclatement du pays, les Flamands et les Wallons vivant dans des univers culturels de plus en plus séparés, au point que l'éclatement du pays est une question à présent ouvertement évoquée.

    Depuis la "fédéralisation" de la Belgique dans les années 1980, l'enseignement est géré en toute indépendance par les deux grandes "communautés" linguistiques belges, la flamande (60% de la population) et la francophone (40%).

    L'idée d'Elio Di Rupo de créer des écoles primaires et secondaires où les élèves et les professeurs seraient originaires des deux régions et qui seraient gérées conjointement par les deux communautés a été fraîchement accueillie par les responsables flamands. Le ministre flamand de l'Enseignement, Frank Vandenbroucke, s'est dit "pas favorable" à ces écoles bilingues, tout en prônant la création de "programmes d'échanges" de type Erasmus, une pratique qui a fait ses preuve en Europe, mais qui est pratiquement inexistante entre régions belges.

    Le ministre régional bruxellois des Finances, le libéral néerlandophone Guy Vanhengel, a dit "frémir à l'idée d'écoles bilingues", la gestion des hôpitaux bruxellois par les deux communautés ayant selon lui abouti à des résultats peu satisfaisants. "L'enseignement est une compétence flamande et nous ne voulons pas toucher à ce principe de territorialité", a martelé de son côté la chef de file des libéraux au Parlement flamand, Patricia Ceyssens.

    (avec Belga)

    lien
    avatar
    MP

    Nombre de messages : 4696
    Date d'inscription : 18/06/2006

    Re: La Flandre ne veut pas d'écoles bilingues

    Message  MP le Dim 11 Mar - 20:47

    La Flandre craint surtout d'y perdre son âme Smile

    L'expérience bruxelloise des enfants francophones mis dans les écoles flamandes ont donné ... une francisation généralisée des élèves !

    Pour garder les flamands "intacts", il faut les isoler !
    avatar
    Marieke

    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Re: La Flandre ne veut pas d'écoles bilingues

    Message  Marieke le Dim 11 Mar - 21:06

    La Flandre craint surtout de nouveaux transferts financiers vers la Wallonie (quand on voit l'état de l'enseignement en Wallonie et en Flandre, il n'y a pas photo...) couplé à une paralysie nouvelle puisque les flamands ne géreront plus leur enseignement tout seul (ce qu'ils font très bien), mais devront se coltiner le boulet du PS wallon (quand on a vu la période Di Rupo puis Onkelinx dans les années '90, en matière d'enseignement, ya pas photo non plus).

    Mais c'est tellement plus simple de présenter ça comme une question de "repli culturo-linguistique". Le Soir excelle dans cette ethnisation des questions politiques.

    Mais c'est quand même très bien joué par Di Rupo. Maintenant, il a une excuse pour justifier l'état lamentable de l'enseignement en communauté francaise, et en particulier sur l'apprentissage des langues. L'excuse est toute trouvée: "c'est à cause des méchants flamands qui ne veulent pas coopérer". Le pire c'est que ça marche très bien auprès de ses électeurs. No
    avatar
    hauteclaire

    Féminin
    Nombre de messages : 692
    Localisation : belgique
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Re: La Flandre ne veut pas d'écoles bilingues

    Message  hauteclaire le Dim 11 Mar - 21:21

    Ah bon , si tu le dis....

    N'empêche , dans la jeunesse de l'Etat belge , la Flandre a quand même eu une sacrée veine que la Wallonie ne soit pas aussi sourcilleuse sur les transferts financiers sud-nord ! Laughing
    avatar
    Marieke

    Nombre de messages : 250
    Localisation : Flandre
    Date d'inscription : 19/06/2006

    Re: La Flandre ne veut pas d'écoles bilingues

    Message  Marieke le Dim 11 Mar - 21:52

    Oh, tu sais, ça ne me gène pas qu'on discute des transferts dans un sens ou dans l'autre en remontant jusqu'à la conquête de la Gaule par Jules César. Personne ne sera jamais d'accord de toutes façons.

    Par contre, en tant qu'antiraciste, je suis chaque fois étonnée de la facilité avec laquelle on transphorme des divergences politiques en question ethnico-culturelle. Venir prétendre que la gestion de l'enseignement en flandre relève d'une forme d'épuration ethnique ou culturelle, ça me heurte, oui.

    Contenu sponsorisé

    Re: La Flandre ne veut pas d'écoles bilingues

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 20 Oct - 22:34